[Tuto] Vérifier la pression des pneus

Tutoriaux pour anticiper vos pannes et aider les néophytes en mécaniques
Répondre
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Message par raul »

J'inaugure ce nouvel espace par la base : la pression des pneus

Personnellement, je vérifie une fois par mois la pression des pneus, j'ai dans mon coffre une pompe michelin avec manomètre et double piston, très efficace, qui ressemble à ça : (d'autant qu'en région parisienne en tout cas, il devient difficile de trouver une pompe à essence avec une machine à pression en état de marche. Sans compter que le temps du trajet, les pneus peuvent chauffer alors qu'il faut le faire à froid).
pompe-a-pied-double-piston-ring.jpg
pompe-a-pied-double-piston-ring.jpg (12.61 Kio) Vu 5980 fois
Les pneus, c'est la base, le 1er "organe" du véhicule qui touche le sol. Il y a également plus d'accident dus à des pneus sous gonflés que l'inverse ;)
Avant chaque départ en weekend, balade, ou vacances, c'est vérif obligatoire :super:

Voici un site qui recense les préconisations constructeurs : http://www.pressionpneu.com/alfa-romeo
raul
Maître Alfiste

Vérifier la pression des pneus

Message par raul »

Pour ma part, je roule en 159 1.9 JTDM 16 V et 16 pouces, je mets une pression de 2,8 avant commer arrière, je suis souvent chargé.

http://www.pressionpneu.com/alfa-romeo/159
pression-alfa-159.jpg
Demon
Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 2.0 170ch ex 159 sw 2,4 / 147

Vérifier la pression des pneus

Message par Demon »

Tu es un peut sur-gonflé tu risque d'usé anormalement ton pneus. ( dans ton cas usure précoce du milieu du pneus )
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

En 235 45 19 P Zero N0 159 SW Ti 2.4, je mets 3.1 AV 3.0 AR, je fais pas mal d'autoroute et 20% de petites routes TRÈS sinueuses.

Je prefere le ressentit qu'en valeur d'origine, plus incisif quand tu passes en mode "attaque". Les 1800kg de la bête mettent à mal les flancs.

Si je ne sur-gonfle pas légèrement, j'attaque l'amorce du flanc.

Un sur-gonflage de 0.2 voir 0.3 n'est pas néfaste, mieux être au dessus qu'en dessous.

De trop = usure au milieu
Pas assez = usure sur les 2 bords.

En jouant avec les différences AV/AR on peut changer le comportement de la voiture en la faisant sur-vireuse ou sous-vireuse.

Essayez un jour pour voir:

Inversez la différence AV/AR. et augmentez la un peu.
Par ex origine AV 2.8 AR 2.6
Essai AV 2.5 AR 3.0 :|

Allez faire un tour, vous allez vite vous rendre compte que ce n'est plus la même voiture. 8/
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Allez, je vais étaler le peu de science que j'ai sur les pneus... révision pour certains, infos utiles pour les autres.

Si le pneu est sous-gonflé, la surface est contact avec la route est supérieure, donc meilleur grip.

Si vous montez des pneus neige (sur la neige), je vous conseille de diminuer la pression à moins de 2.0 bars, par contre, ne roulez pas avec cette pression sur l'autoroute!

Sous-gonflé, il se forme des points de friction dans la structure radiale métallique de la carcasse du pneu aux 2 coins "plats" du pneu. Ceci échauffe le métal qui chauffe la gomme en même temps que l'air du pneu qui monte en pression et augmente le risque d'éclatement. Un pneu trop sous-gonflé bouffe aussi le pneu par l'intérieur, ce qui est plus sournois par invisible à l'oeil nu.

J'ai vu une fois un grosse poignée de gomme dans un pneu d'un véhicule qui avait roulé presque à plat pendant 20 km.

Le pneu était mort à l'intérieur mais intact à l'extérieur.

Donc comme dit plus haut, la pression influence le comportement de la voiture.

Comme le dit FredVR, la modification de la pression permet de modifier un peu le caractère sur ou sous-vireur de la voiture.

A ce propos, avis aux possesseurs de 916, 0,2 bars de moins que les données constructeurs à l'arrière pour les GTV/Spider. Pour ceux qui ont les roues arrière en crabe comme ceux d'une R8 Gordini de Rallye, là, il n'y a rien à faire...

Non, je ne dénoncerai personne!

Le sur-gonflage... raisonnable... c'est bien car ça diminue la conso, l’échauffement, l'usure sur autoroute.

Par contre, si vous allez dans l'extrême, le freinage est moins bon et la tenue de route est altérée (moins bonne tenue de cap, prise d'angle en virage différente, et détérioration du confort).

L'idéal, c'est d'avoir une pompe comme Raul, ou un compresseur et d'adapter sa pression au terrain.
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Phil
Alfiste passionné
Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975

Message par Phil »

Curve a écrit :Pour ceux qui ont les roues arrière en crabe comme ceux d'une R8 Gordini de Rallye, là, il n'y a rien à faire...

Non, je ne dénoncerai personne!
:quoi ... :gene:
Papa_Marco
Alfiste
Voiture(s) : V8 routière. la p'tite 300C

Message par Papa_Marco »

Tout est dit, merci.

Pour la 156 SW en 17" c'est 2.2 partout ou 2.4 en autouroute. perso je suis à 2.8 /2.5 sauf quand je veux jouer. Dans ce cas je passe l'arrière à 2.

D'une manière général pour le "petit rouleur"

Pression origine ou 0.2 de plus que la valeur usuel normal. Pas + ça ne sert à rien à part fragilisé le pneu qui va mal vieillir. Vu qu'il ne s'usera pas, il faut garder la longévité au temps.

Pour les remorqueurs ou les utilitaires chargé fréquemment. +0.5 uniquement sur l'essieu arrière par rapport à la pression usuel normal.

Pour le "gros rouleur"

Pression autoroute + 0.2 à 0.5 en fonction du véhicule et des pneus choisi.
NE JAMAIS DEPASSER LA PRESSION MAX INSCRIT SUR LE FLAN DU PNEU

Pour les conduites sportive amateur:

+0.2 à 0.4 à l'avant par rapport à la pression autoroute et 0 à -0.5 à l'arrière par rapport à la pression autoroute aussi.

La voiture est plus réactive en virage et elle est survireuse. Comme précise curve, ce "réglage" permet de perdre un peut d'adhérance à l'avant mais augment légèrement l'arrière. Le poid étant en moyenne 65/35 à 60/40 les pneus arrière s'échauffe naturellement moins ce qui permet cette configuration.

Cependant pourquoi devient-elle survireuse dans la limite d'adérance?

Tous simplement que la pression influe énormément sur la dérive du pneu

https://www.youtube.com/watch?v=2C52YmLcgZg

Donc tant qu'on est en Grip le comportement sera sportif et permet de "jouer" avec la dérive et de par exemple prendre un virage rapide léger en braquant puis maintenir le virage le volant droit ou en leger contrebraquage de 2 à 5°.

Mais en cas de surestimation, l'avant lachant le Grip + tôt, on se retrouve de nouveau en sous-virage ce que n'importe qui peut facilement rattraper ou même l'ESP si il est actif en agissant sur les roues arrière puisqu'en en ralentissant ou en freinant modérément, on remet du poids sur l'avant permettant de reprendre le grip sur les roues avant et donc la direction voulu.

Voilà, c'est complet ::d

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
gt67
Alfiste passionné
Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004

Message par gt67 »

moi j'ai 2.8 partout pour du 205.55.16!
car a 2.2 consellé elle me defonce les flan interieur ar comme av!
du coup jattend de voir car ça fait 4jours!
tenue de route bah je la fait partir de tte façon en latte constamment donc me retrouve souvent en crabe alors de la a dire elle reagis mieux ça je ne pourrait dire mdr!je veut juste moin bouffer de pneus!car si je laisse il vont faire 10 000!
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
raul
Maître Alfiste

Message par raul »

gt67 a écrit :moi j'ai 2.8 partout pour du 205.55.16!
car a 2.2 consellé elle me defonce les flan interieur ar comme av!
exactement pareil pour moi, sur le train avant, je roulais avec la pression préco. Résultat, l'intérieur des pneus était lisse.
J'avais fais refaire le parallélisme pensant que c'était ça, mais il n'y avait quasiment rien eu de "décalé".
En même plus de pression que préco, c'est le jour et la nuit, l'intérieur s'use comme le reste du pneu.
Gaby159
Alfiste passionné
Voiture(s) : 159 SW TI 3.2JTS Q4 Q-TRONIC + 156SW 2.4 JTD 175// Ex: 159 1.9Jtdm

Message par Gaby159 »

Je vous partage une pancarte, présente dans une station proche de chez moi. Je trouvais intéressant le passage par rapport à la prise de pression sur pneus chauds, suffisamment claire et précis.
pression pneus.jpg
pression pneus.jpg (199.7 Kio) Vu 5037 fois
Répondre

Retourner vers « Inspection »