Aujourd'hui je vous propose un rapide tuto sur la purge du circuit de freinage sur votre Alfa 156 (sauf GTA les étriers sont différents mais le principe
reste le même)
En effet, titine ayant atteint les 150 000 kms cette semaine, il lui fallait un petit cadeau pour fêter ça...
Pour ce tuto je vais utiliser le produit Ezibleed, il s'agit d'un système de purge se servant d'une roue de secours pour mettre le circuit de freinage sous pression, ce qui permet d'une part de travailler seul, d'autre part de fortement limiter tout risque de purge mal faite, il faut juste respecter quelques principes de base.
J'ai acheter ce système en promotion pour 20 euros frais de port inclus !
Tout d'abord vous aurez besoin :
- d'un cric hydraulique ou tout autre moyen de levage
- une chandelle pour sécuriser tout ça
- roue de secours
- une pompe à pied/compresseur pour mettre la roue de secours à la bonne pression (max 1.4 bars pour le système !! )
- paire de lunette de protection
- paire de gants
- un système Ezibleed
- un bidon de liquide de frein DOT 4 de 1Litres, quantité largement suffisante.
- un tournevis plat
- deux clés plate de 11/10 et 8
- une seringue
- un bidon pour récupérer le liquide usagé
- une clé dynamométrique pour les plus méticuleux
- des chiffons, prenez garde à ne pas laisser couler le liquide de frein qui est très corrosif sur la carrosserie, si c'est le cas essuyez immédiatement.

- et un bouledogue Français comme chef d'atelier.

Mettons en place le système, commencer par vérifier la pression de la roue de secours, maximum 1.4 bars, perso j'ai mis 1,1 bars.
Le bouchon fourni d'office sur le Ezibleed est compatible avec le bouchon du bocal de frein, c'est déjà une bonne chose.
Voilà à quoi doit ressembler l'installation :

-Remplir le Ezibleed avec le liquide de frein neuf DOT 4 puis bien fermer le bouchon.
-Placer le bouchon sur le bocal de frein et bien serrer ce dernier pour éviter toute fuite d'air.
-Mettre en place la valve sur la roue de secours et verrouiller cette dernière.
A ce moment la, le circuit est en pression, procéder au contrôle de l'installation afin de détecter tout bruit suspect signalant une fuite d'air quelque part.
Si tout est ok, en piste pour la purge du premier étrier arrière droit.
Pour la purge, il faut commencer de la roue la plus éloignée du bocal de frein soit : roue arrière droite, puis roue arrière gauche
roue avant droite et enfin roue avant gauche.
Une fois la voiture levée, on sécurise avec une chandelle puis on enlève la roue.
Je précise que le frein à main est desserré et vitesse enclenchée + cales.
Vous allez vous retrouver face à l'étrier, la vis de purge se trouve sous un capuchon de protection qu'il faut faire sauter avec le tournevis plat
si ce dernier est réticent à vos mimines.

Puis on place un tuyau souple fourni avec le Ezibleed et enfin le bidon pour récupérer tout ça.

On ouvre la vis de purge, pas trop juste de quoi laisser pisser le liquide.
Ce dernier va sortir marron avec quelques bulles d'air, laisser couler puis refermer la vis de purge une fois que le liquide qui s'écoule est clair et sans bulles.
Replacer la roue, serrage à la clé etc etc puis on passe à la roue arrière gauche suivant le même principe puis roue avant droite et enfin roue avant gauche.
La taille de l'écrou de purge est différent entre l'avant et l'arrière (10 derrière ou 11 j'ai un doute, 8 devant ), il vous faudra également un tuyau souple plus petit, toujours
fourni par Ezibleed.
Etrier avant :

Entre chaque étrier, pensez à vérifier le niveau de liquide de frein neuf dans le Ezibleed.
SI BESOIN DE REMETTRE DU LIQUIDE ASSUREZ VOUS D'AVOIR FERME TOUTE VIS DE PURGE ET DECONNECTE LA VALVE SUR LA ROUE DE SECOURS AVANT D'OUVRIR LE CIRCUIT !!
Une fois tous les étriers purgés, deconnecter la roue de secours puis procédez au retrait du système Ezibleed.
Votre liquide de frein doit désormais être clair dans le bocal, par précaution, démarrer et pomper à la pédale de frein, si besoin ajuster le niveau perso j'ai du en enlever un peu avec
la seringue.
Pour comparaison le liquide retiré du circuit :

Le liquide usagé est à déposer en déchetterie, pensez à l'environnement.
Durée de l'opération : une 1H environ, le plus long reste la manutention (levage/dépose repose de la roue )
Bonne mécanique les amis !