[Tuto] Alfa 156 Purge et remplacement liquide de frein

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Dim69
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[Tuto] Alfa 156 Purge et remplacement liquide de frein

Message par Dim69 »

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je vous propose un rapide tuto sur la purge du circuit de freinage sur votre Alfa 156 (sauf GTA les étriers sont différents mais le principe
reste le même)

En effet, titine ayant atteint les 150 000 kms cette semaine, il lui fallait un petit cadeau pour fêter ça...

Image :)

Pour ce tuto je vais utiliser le produit Ezibleed, il s'agit d'un système de purge se servant d'une roue de secours pour mettre le circuit de freinage sous pression, ce qui permet d'une part de travailler seul, d'autre part de fortement limiter tout risque de purge mal faite, il faut juste respecter quelques principes de base.

J'ai acheter ce système en promotion pour 20 euros frais de port inclus ! :ghee:

Tout d'abord vous aurez besoin :


- d'un cric hydraulique ou tout autre moyen de levage
- une chandelle pour sécuriser tout ça
- roue de secours
- une pompe à pied/compresseur pour mettre la roue de secours à la bonne pression (max 1.4 bars pour le système !! )
- paire de lunette de protection
- paire de gants
- un système Ezibleed
- un bidon de liquide de frein DOT 4 de 1Litres, quantité largement suffisante.
- un tournevis plat
- deux clés plate de 11/10 et 8
- une seringue
- un bidon pour récupérer le liquide usagé
- une clé dynamométrique pour les plus méticuleux
- des chiffons, prenez garde à ne pas laisser couler le liquide de frein qui est très corrosif sur la carrosserie, si c'est le cas essuyez immédiatement.

Image

Image




- et un bouledogue Français comme chef d'atelier. :love

Image
:1dent


Mettons en place le système, commencer par vérifier la pression de la roue de secours, maximum 1.4 bars, perso j'ai mis 1,1 bars.

Le bouchon fourni d'office sur le Ezibleed est compatible avec le bouchon du bocal de frein, c'est déjà une bonne chose.

Voilà à quoi doit ressembler l'installation :

Image

Image


-Remplir le Ezibleed avec le liquide de frein neuf DOT 4 puis bien fermer le bouchon.

-Placer le bouchon sur le bocal de frein et bien serrer ce dernier pour éviter toute fuite d'air.

-Mettre en place la valve sur la roue de secours et verrouiller cette dernière.

A ce moment la, le circuit est en pression, procéder au contrôle de l'installation afin de détecter tout bruit suspect signalant une fuite d'air quelque part.

Si tout est ok, en piste pour la purge du premier étrier arrière droit.

Pour la purge, il faut commencer de la roue la plus éloignée du bocal de frein soit : roue arrière droite, puis roue arrière gauche
roue avant droite et enfin roue avant gauche.

Une fois la voiture levée, on sécurise avec une chandelle puis on enlève la roue.

Je précise que le frein à main est desserré et vitesse enclenchée + cales.

Vous allez vous retrouver face à l'étrier, la vis de purge se trouve sous un capuchon de protection qu'il faut faire sauter avec le tournevis plat
si ce dernier est réticent à vos mimines.

Image

Image

Puis on place un tuyau souple fourni avec le Ezibleed et enfin le bidon pour récupérer tout ça.

Image

On ouvre la vis de purge, pas trop juste de quoi laisser pisser le liquide.

Ce dernier va sortir marron avec quelques bulles d'air, laisser couler puis refermer la vis de purge une fois que le liquide qui s'écoule est clair et sans bulles.

Replacer la roue, serrage à la clé etc etc puis on passe à la roue arrière gauche suivant le même principe puis roue avant droite et enfin roue avant gauche.

La taille de l'écrou de purge est différent entre l'avant et l'arrière (10 derrière ou 11 j'ai un doute, 8 devant ), il vous faudra également un tuyau souple plus petit, toujours
fourni par Ezibleed.

Etrier avant :

Image

Entre chaque étrier, pensez à vérifier le niveau de liquide de frein neuf dans le Ezibleed.

SI BESOIN DE REMETTRE DU LIQUIDE ASSUREZ VOUS D'AVOIR FERME TOUTE VIS DE PURGE ET DECONNECTE LA VALVE SUR LA ROUE DE SECOURS AVANT D'OUVRIR LE CIRCUIT !!

Une fois tous les étriers purgés, deconnecter la roue de secours puis procédez au retrait du système Ezibleed.

Votre liquide de frein doit désormais être clair dans le bocal, par précaution, démarrer et pomper à la pédale de frein, si besoin ajuster le niveau perso j'ai du en enlever un peu avec
la seringue.

Pour comparaison le liquide retiré du circuit :

Image

Le liquide usagé est à déposer en déchetterie, pensez à l'environnement. :merci:

Durée de l'opération : une 1H environ, le plus long reste la manutention (levage/dépose repose de la roue )

Bonne mécanique les amis ! :hello:
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Khraft
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Message par Khraft »

Mais c'est guénial ce truc!! Je connaissais pas du tout et je me rappelle la dernière et seule fois que j'ai purgé les freins sur la 147. Tellement galère que je l'ai plus refait depuis ::d

Merci pour le tuto et l'astuce grâce à se système. Je dormirais moins con ce soir en plus ... enfin peut être :mrgreen:
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
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Dim69
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Message par Dim69 »

De rien ! :merci:

Oui dans l'ensemble c'est un bon produit, utilisable sur quasi toutes les marques, et pour 20 euros c'est rentabilisé en une fois :cote:
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lolo85
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Message par lolo85 »

tu as un lien? :mrgreen:
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Merci beaucoup, c'est fantastique !!
Favoris direct, ça évitera de se faire ch*er "manuellement".

Tu as un lien ?

EDIT : Devancé par Lolo :cote:
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Dim69
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Message par Dim69 »

http://www.monoutillage.com/

Site fiable, livraison rapide :super:
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lolo85
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Message par lolo85 »

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Dim69
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Message par Dim69 »

fainéant :mrgreen:
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FredVR
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Message par FredVR »

Bravo Dim,
Petite précision, sur certain modèles il est préconisé de purger dans l'ordre inverse que tu as mis.

AV gauche
AV droite
AR gauche
AR droite.

Honnêtement j'ai toujours fais comme toi en partant de la plus loin.

Aussi le liquide de la pompe ABS et de ses clapets n'est pas renouvelée en faisant comme cela. Pour bien il faudrait connecter MES et faire cycler l'ABS pendant la purge.
Pour partiellement palier à ce problème je déclenche l'ABS intentionnellement plusieurs fois sur une surface glissante et ainsi partiellement mélanger le vieux liquide avec le nouveau.

Un truc que j'utilise depuis bien des années, je me suis fabriqué un système avec une chambre à air de VTT et un collier seflex.
Vous coupez la chambre à 15-20 cm de la valve vous roulez le petit côté et voulez bloquez roulé avec un Rilsan l'autre côté vous le mettez sur le bocal que vous avez rempli de liquide, collier serflex pour le bloquer sur le col du bocal, puis vous mettez la chambre en pression et vous pourrez, un bocal plein par roue, sauf le 1 ère roue 2 bocaux pleins.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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Dim69
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Message par Dim69 »

De rien :)

Oui c'est vrai pour l'ABS c'est mort une petite quantité subsiste dans la centrale. Mea Culpa :amen:

Mais c'est une quantité négligeable non ?
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Da_JuX
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Message par Da_JuX »

Up !

Je pense qu'il va falloir que la mienne y passe aussi ! Par contre un truc qui est sur c'est que je ne le ferais pas moi-même :mrgreen:

Tu as mis quoi comme liquide en remplacement ? Ça représente quelle quantité ? Je pensais partir sur du RBF660 j'en entend que du bien...
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
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Dim69
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Message par Dim69 »

Dot 4 de chez Ferodo, un bidon d'un litre suffit largement :super:
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Hardoz
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Message par Hardoz »

Un grand merci pour ce tuto ! Je vais acheter cet outil sous peu et purger les freins de ma 159 !

En liquide, j'hésite entre du RBF600 et du RBF660, un avis ?
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lolo85
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Message par lolo85 »

ma 159 y a eu droit il est très pratique ce purgeur .
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Hardoz
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Message par Hardoz »

Tu as mis quoi comme liquide ? Le Tutela Top 4 est introuvable à prix décent...
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lolo85
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Message par lolo85 »

Du 5.1
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Hardoz
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Message par Hardoz »

Au passage, qq un connait le couple de serrage des écrous de jantes pour une 159 TI ? :)
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Dim69
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Message par Dim69 »

D'après Autodata 120 Nm
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Message par SoG »

J'avoue le purgeur est très pratique !

Mais si ta un compresseur pas besoin de la roue de secours finalement
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Hardoz
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Message par Hardoz »

Bon plaquettes avant et purge faites.
Par contre c'est bizarre, quand j'ai branché le pneu le nouveau liquide est parti hyper fort direct dans le bocal (pneu à 1,4 bars) et quand j'ai purgé le premier étrier le liquide est sorti bien foncé et beaucoup en quantité avant d'arriver au clair. Par contre sur les autres étriers, très peu de foncé coulait, j'ai quasiment eu que du clair et à petite pression car la roue était dégonflée (mais je ne l'ai pas regonflée car pour moi le circuit était déjà sous pression)... Aurais-je mal fait ?
Sinon au total j'ai utilisé environ 450ml de liquide pour tout purger, ça vous paraît peu ?
Et sur les étriers brembo, il fallait bien purger les deux vis sur chaque étrier ? Dans quel ordre ? Merci.
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Message par lolo85 »

Tu avait vider et mis du liquide propre dans ton bocal avec de brancher ?
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Message par Hardoz »

Oui, j'ai retiré le max possible dans le bocal avec une seringue avant.
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Message par Hardoz »

Personne n'a une petite idée ? C'était ma première donc j'ai peur de m'être un peu foiré... :(
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Message par Dim69 »

Et dans le bocal il a quelle tête le liquide maintenant ? La pédale est normale ? Pas spongieuse ?
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Message par Hardoz »

La pédale n'est pas ultra dure mais elle n'est pas molle non plus. Il y a un débattement identique à avant la purge avant d'arriver dans le dur. Je dirais max 1 à 2cm de course. Le liquide dans le bocal est plus clair avec qq impurtés dans le bocal. Je n'ai pas pu faire de freinage d'urgence pour vider l'ABS car j'ai changé les plaquettes avant et je ne veux pas les glacer.
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