en cours de traitement suspicion d'un debut de joint de culasse sur ma 33 Ti
entre autre plus de circulation dans le bocal
je pense à la pompe à eau hs et le radiateur ecrassé
du coup je change thermostat pompe à eau et radiateur et je remonte voir si ça chauffe toujours
si c'est pas le cas joint de culasse dans la foulée je verrai si je refait la distrib car elle à 2 ans et 15 000, je pense changé que les courroies
controle des culasses sinon je changerai
donc à venir en photos
tuto pour joint de culasse sur boxer si le problème est avéré
tuto pour distribution d'un boxer
valable pour tous les moteurs 8S sud sprint 33 ect...
à plus les gars
Joint de culasse 33 1500 ti 1988
-
clement33
- Alfiste néophyte
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 13:41
- Voiture(s) : 156 x3, 33x4, GTV4 116, 75 turbo, SUD, SPRINT Bertone gt junior
Joint de culasse 33 1500 ti 1988
ouep lol !!!
j'ai monté le thermostat de feu l'imola qui était la tienne deja !!!
j'ai monté le thermostat de feu l'imola qui était la tienne deja !!!
-
clement33
- Alfiste néophyte
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 13:41
- Voiture(s) : 156 x3, 33x4, GTV4 116, 75 turbo, SUD, SPRINT Bertone gt junior
Joint de culasse 33 1500 ti 1988
Après différents tests le joint de culasse est ok. Donc le tuto portera sur un remplacement de district sur boxer
C est un moteur à poussoirs mécanique donc courroies de 98 dents
C est un moteur à poussoirs mécanique donc courroies de 98 dents
-
clement33
- Alfiste néophyte
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 13:41
- Voiture(s) : 156 x3, 33x4, GTV4 116, 75 turbo, SUD, SPRINT Bertone gt junior
Joint de culasse 33 1500 ti 1988
Alors je vais vous expliquer la marche à suivre pour faire la distribution sur un boxer alfa monté dans les sud sprint 33 arna 145 146.
ce tuto est valable pour tous les boxers saufs 16V.
il y a deux types de commandes de soupapes sur les boxers :
ici je vous présente un moteur à poussoirs mécaniques reconnaissable à ces caches arbres à cames avec couvercle qui se dépose par 4 boulons de 10.
la différence notable est que les repères de calage de distrib sont justement à l'intereur des dits boitiers là ou les moteurs à poussoirs hydrauliques ont des repères directement sur les poulies d'arbres à cames :
NOTA : les courroies de poussoirs mécaniques comportent 98 dents contre 100dents pour les poussoirs hydrauliques.
Méthodologie :
1 : débrancher la batterie par sécurité, on interviens non loin de l'alternateuret.
2 : on enlève le filtre à air au complet.
3 : Frein à main serré, on met l auto au point mort pour eviter que l'arbre moteur ne soit entrainé quand on s'appuie sur l'auto en bricolant ce qui aurait pour effet de décaller le calage du piston n1 au PMH.
4 :Ont enlève la bougie du cylindre n .1 celui coté poulie de distribution à l'avant droit du véhicule, c'est d'ailleurs gravé sur la fonderie du bloc.
on y glisse un tournevis dedans tout en faisant tourner l'arbre moteur (vilebrequin) afin d'etre sur d'etre caller au PMH et non au PMB
. Nota : voici une vue d'ensemble. là j'avais sortit j ai sorti le radiateur pour le changer mais ont peut le faire sans. Il faudra sortir qd même le ventilo qui gène en faisant attention de pas abimer le radiateur car ça passe juste entre l'alterno et le radiateur.
5 : sous le bloc dévisser les vis de purge de ldr une de chaque coté des rangs de cylindres, il faudra déposé les durites de radiateur qui gène l'acces au courroie et suivant votre choix déposer le radiateur/
ce tuto est valable pour tous les boxers saufs 16V.
il y a deux types de commandes de soupapes sur les boxers :
ici je vous présente un moteur à poussoirs mécaniques reconnaissable à ces caches arbres à cames avec couvercle qui se dépose par 4 boulons de 10.
la différence notable est que les repères de calage de distrib sont justement à l'intereur des dits boitiers là ou les moteurs à poussoirs hydrauliques ont des repères directement sur les poulies d'arbres à cames :
NOTA : les courroies de poussoirs mécaniques comportent 98 dents contre 100dents pour les poussoirs hydrauliques.
Méthodologie :
1 : débrancher la batterie par sécurité, on interviens non loin de l'alternateuret.
2 : on enlève le filtre à air au complet.
3 : Frein à main serré, on met l auto au point mort pour eviter que l'arbre moteur ne soit entrainé quand on s'appuie sur l'auto en bricolant ce qui aurait pour effet de décaller le calage du piston n1 au PMH.
4 :Ont enlève la bougie du cylindre n .1 celui coté poulie de distribution à l'avant droit du véhicule, c'est d'ailleurs gravé sur la fonderie du bloc.
on y glisse un tournevis dedans tout en faisant tourner l'arbre moteur (vilebrequin) afin d'etre sur d'etre caller au PMH et non au PMB
. Nota : voici une vue d'ensemble. là j'avais sortit j ai sorti le radiateur pour le changer mais ont peut le faire sans. Il faudra sortir qd même le ventilo qui gène en faisant attention de pas abimer le radiateur car ça passe juste entre l'alterno et le radiateur.
5 : sous le bloc dévisser les vis de purge de ldr une de chaque coté des rangs de cylindres, il faudra déposé les durites de radiateur qui gène l'acces au courroie et suivant votre choix déposer le radiateur/
Modifié en dernier par clement33 le dim. 14 août 2016 22:23, modifié 2 fois.
-
clement33
- Alfiste néophyte
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 13:41
- Voiture(s) : 156 x3, 33x4, GTV4 116, 75 turbo, SUD, SPRINT Bertone gt junior
Joint de culasse 33 1500 ti 1988
Une fois le tournevis dans le trou de bougie on se doit de caller le pmh de façon tres précise.
pour cela retirer le cache à droite de l'allumeur,. On affine avec le repère en T du volant moteur [attachment=0]IMG_20160809_135121.jpg[/attachment
ATTENTION : il y a d'autres repères sur le volant ce sont des repères de réglage d'avance à l'allumage, ne pas s'y référer.
UNE FOIS LE REPERE EN T EN FACE DE LA FLECHE ONT NE DOIT PLUS BOUGER LE VILEBREQUIN.
ont peut reporter un repere au marqueur blanc sur la poulie coté courroie pour plus de lisibilité comme ça en un seul coup d'oeil ont voit si le calage au pmh à bouger.
On enlève les boitiers d arbre à cames, à l'aide d 'une seringue ont vidange l huile qui sera remplacé par de la neuve.
Une fois les caches enlevés, on regarde le repère de calage gravé sur l'arbreà came et le bloc. c'est difficile de les prendre en photos désolé mais sur place il n'y à pas d'équivoque.
Du coup nous sommes en position caler à la flèche au pmh, et de chaque coté caller sur les repères d'arbres à came. pour rappel il y à deux courroies de distrib sur ces moteurs.
pour cela retirer le cache à droite de l'allumeur,. On affine avec le repère en T du volant moteur [attachment=0]IMG_20160809_135121.jpg[/attachment
ATTENTION : il y a d'autres repères sur le volant ce sont des repères de réglage d'avance à l'allumage, ne pas s'y référer.
UNE FOIS LE REPERE EN T EN FACE DE LA FLECHE ONT NE DOIT PLUS BOUGER LE VILEBREQUIN.
ont peut reporter un repere au marqueur blanc sur la poulie coté courroie pour plus de lisibilité comme ça en un seul coup d'oeil ont voit si le calage au pmh à bouger.
On enlève les boitiers d arbre à cames, à l'aide d 'une seringue ont vidange l huile qui sera remplacé par de la neuve.
Une fois les caches enlevés, on regarde le repère de calage gravé sur l'arbreà came et le bloc. c'est difficile de les prendre en photos désolé mais sur place il n'y à pas d'équivoque.
Du coup nous sommes en position caler à la flèche au pmh, et de chaque coté caller sur les repères d'arbres à came. pour rappel il y à deux courroies de distrib sur ces moteurs.
Modifié en dernier par clement33 le dim. 14 août 2016 21:51, modifié 3 fois.
-
clement33
- Alfiste néophyte
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 13:41
- Voiture(s) : 156 x3, 33x4, GTV4 116, 75 turbo, SUD, SPRINT Bertone gt junior
Joint de culasse 33 1500 ti 1988
ont débloque les vis de l'alternateur pour le faire basculer et détendre la courroie d'accessoire (entraine la pompe à eau également)
sortir la poulie de la pompe à l'aide d'une sangle à filtre attention les boulons sont tres courts ne pas les mélanger avec les autres.
virer les caches de distrib, trois vis de 10 chacun, bien repérer les longueurs des vis pour le remontage, y'en a un caché dessous
dévisser les tendeurs par les ecrous de 17, les courroies se détendent, les tendeurs fonctionnant avec un ressort au milieu, le couple de serrage garantie la tension des courroies. pour autant qu'il existe un couple de serrage sur ces tendeurs j'ai toujours fait à l'oeil.
ce qui peut vite devenir une galère c'est sortir la pompe à eau. elle sont souvent grippés autour du bloc.une vraie galère. ilfaut parfois la casser tout le tour.
ATTENTION : le bloc est en fonte donc cassant, en tapant sur la pompe il y a eu des cas de bloc fendus, donc être prudent et ne pas taper comme un sourd ( c'est pas non plus du cristal de bohème )
la pompe retirée et on nettoie soigneusement. et on ponce/ gratte le plan de joint que je dégraisse juste avant de poser la pompe avec son joint papier neuf NOTA : il y a deux types de pompes : celle avec la turbine en plastique et celle avec la urbine en alu. dans notre cas c'etait une poulie en plastique qui bien sur c'est fendue ce qui explique la raison de la températuré de ldr élevé, la pompe n'entrainant plus beaucoup.
Autre chose importante : les vis du tour de pompe sont monté en 12 exterieur et pas de 8 sur le filetage, ne pas les mélanger avec d'autres vis.
bien sur ont en profite pour nétoyer les alentours de l'endroit ou vie la courroie de distrib. au passage sir de l'huile est présente quantité il serait bon de déposer les poulies pour changer les joints spi d'arbres à cames.
sortir la poulie de la pompe à l'aide d'une sangle à filtre attention les boulons sont tres courts ne pas les mélanger avec les autres.
virer les caches de distrib, trois vis de 10 chacun, bien repérer les longueurs des vis pour le remontage, y'en a un caché dessous
dévisser les tendeurs par les ecrous de 17, les courroies se détendent, les tendeurs fonctionnant avec un ressort au milieu, le couple de serrage garantie la tension des courroies. pour autant qu'il existe un couple de serrage sur ces tendeurs j'ai toujours fait à l'oeil.
ce qui peut vite devenir une galère c'est sortir la pompe à eau. elle sont souvent grippés autour du bloc.une vraie galère. ilfaut parfois la casser tout le tour.
ATTENTION : le bloc est en fonte donc cassant, en tapant sur la pompe il y a eu des cas de bloc fendus, donc être prudent et ne pas taper comme un sourd ( c'est pas non plus du cristal de bohème )
la pompe retirée et on nettoie soigneusement. et on ponce/ gratte le plan de joint que je dégraisse juste avant de poser la pompe avec son joint papier neuf NOTA : il y a deux types de pompes : celle avec la turbine en plastique et celle avec la urbine en alu. dans notre cas c'etait une poulie en plastique qui bien sur c'est fendue ce qui explique la raison de la températuré de ldr élevé, la pompe n'entrainant plus beaucoup.
Autre chose importante : les vis du tour de pompe sont monté en 12 exterieur et pas de 8 sur le filetage, ne pas les mélanger avec d'autres vis.
bien sur ont en profite pour nétoyer les alentours de l'endroit ou vie la courroie de distrib. au passage sir de l'huile est présente quantité il serait bon de déposer les poulies pour changer les joints spi d'arbres à cames.
Modifié en dernier par clement33 le dim. 14 août 2016 22:08, modifié 1 fois.
-
clement33
- Alfiste néophyte
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 13:41
- Voiture(s) : 156 x3, 33x4, GTV4 116, 75 turbo, SUD, SPRINT Bertone gt junior
Joint de culasse 33 1500 ti 1988
la suite plus tard !!!
-
clement33
- Alfiste néophyte
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 13:41
- Voiture(s) : 156 x3, 33x4, GTV4 116, 75 turbo, SUD, SPRINT Bertone gt junior
Joint de culasse 33 1500 ti 1988
du coup notre pompe à eau est posée et sérrée
on remonte nos courroies dans l'ordre de dépose en commençant pas le coté gauche coté pompe à eau
et ensuite la droite. (vérifier que les courroies neuves sont les bonnes (cf voir debut du tuto sur les longueurs de courroie)
l'astuce c'est de monter les tendeurs en premier, Gros plan sur le tendeur de droite.
On le monte, ensuite on le met en bas et on bloque l ecrou de 17 pour qu'il reste en bas
pour celui de gauche c est le même principe sauf qu'on le bloque en haut.
comme ça ont est pas gêné pour poser les courroies courroies montées ont serre fort les tendeurs, c'est le couple qui fait la tension. comme dit plus haut j'ai jamais fait au couple et j'ai jamais cassé de distrib (pour l'instant hi hi)
Du coup on remonte le tout on fait deux tours de vilo à la main on contrôle la tension et l'alignement des courroies. et bien sur que nos repères sont toujours en place et exacte
on rebranche la batterie, on démarre quelques secondes.faites attention que rien ne traine autour (outils courroie d'alterno, alternateur en lui meme vu qu'il est détendu, chat du voisin effrayé par le bruit du boxer ect...)
le reste c'est de la rigolade on remonte l'ensemble et comme au démontage ont à tout repérer tout ce passe pour le mieux.
Une fois que ça a démarré on peut tout remonter tranquille
Pour la petite astuce, ont n'est pas obligé de déposer le radiateur meme si pour une première fois il faut peut etre le faire pour bien voir les repères.
en espérant que ce tuto puisse vous venir en aide, je précise que je ne partage qu'une experience personelle, il y a certainement d'autres façon de faire, de plus pour ceux qui n'ont jamais fait cette manip ne le faites pas sans etre aidé de quelqu'un d'experience.
si erreur il y a, c'est l'ensemble du moteur qui peut etre condamné.
je suis dispo pour toute demande quesion requète ect... ici ou mp.
à plus
on remonte nos courroies dans l'ordre de dépose en commençant pas le coté gauche coté pompe à eau
et ensuite la droite. (vérifier que les courroies neuves sont les bonnes (cf voir debut du tuto sur les longueurs de courroie)
l'astuce c'est de monter les tendeurs en premier, Gros plan sur le tendeur de droite.
On le monte, ensuite on le met en bas et on bloque l ecrou de 17 pour qu'il reste en bas
pour celui de gauche c est le même principe sauf qu'on le bloque en haut.
comme ça ont est pas gêné pour poser les courroies courroies montées ont serre fort les tendeurs, c'est le couple qui fait la tension. comme dit plus haut j'ai jamais fait au couple et j'ai jamais cassé de distrib (pour l'instant hi hi)
Du coup on remonte le tout on fait deux tours de vilo à la main on contrôle la tension et l'alignement des courroies. et bien sur que nos repères sont toujours en place et exacte
on rebranche la batterie, on démarre quelques secondes.faites attention que rien ne traine autour (outils courroie d'alterno, alternateur en lui meme vu qu'il est détendu, chat du voisin effrayé par le bruit du boxer ect...)
le reste c'est de la rigolade on remonte l'ensemble et comme au démontage ont à tout repérer tout ce passe pour le mieux.
Une fois que ça a démarré on peut tout remonter tranquille
Pour la petite astuce, ont n'est pas obligé de déposer le radiateur meme si pour une première fois il faut peut etre le faire pour bien voir les repères.
en espérant que ce tuto puisse vous venir en aide, je précise que je ne partage qu'une experience personelle, il y a certainement d'autres façon de faire, de plus pour ceux qui n'ont jamais fait cette manip ne le faites pas sans etre aidé de quelqu'un d'experience.
si erreur il y a, c'est l'ensemble du moteur qui peut etre condamné.
je suis dispo pour toute demande quesion requète ect... ici ou mp.
à plus
Modifié en dernier par clement33 le dim. 14 août 2016 22:20, modifié 1 fois.
-
clement33
- Alfiste néophyte
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 13:41
- Voiture(s) : 156 x3, 33x4, GTV4 116, 75 turbo, SUD, SPRINT Bertone gt junior
Joint de culasse 33 1500 ti 1988
le seul point à finir la tension de l alternateur avec un levier et on serre, ne pas trop tendre pour pas fatigué la pompe à eau