Alfisterie ou plutot sorcellerie!(Résolu)

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
viking20100
Alfiste
Voiture(s) : 159 1.9 16v

Alfisterie ou plutot sorcellerie!(Résolu)

Message par viking20100 »

Voici ma petite mésaventure du jour. Je pars tranquillement ce matin pour Annecy, je commence à entendre un bruit léger comme un roulement puis la voiture se met à vibrer, calé a 120 les vibrations cessent, je poursuis mon trajet comme ça.
Au retour, la voiture tremble de plus en plus à vitesse constante, en accélération et au freinage encore plus, je parviens quand même à rentrer chez moi, une fois arrivé, de la fumée s'échappe du frein droit et les 2 disques sont bouillants. Le temps de déposer ma femme et ma fille et direction le garage.
Mon mécano prend les commandes et là, plus rien, tout roule normalement, juste un léger tremblement au freinage qu'il interprète comme un disque voilé. Je crois qu'il m'a vraiment pris pour un fou!

Bref, quelqu'un a t il une explication à ce phénomène pour le moins étrange? Quel est le lien avec mes freins et ces vibrations? Et comment un tel phénomène peut il subitement apparaitre puis disparaitre en ma laissant tout de même un disque voilè car il ne l'était pas avant ça!
Modifié en dernier par viking20100 le mer. 8 juin 2016 09:28, modifié 1 fois.
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Alfisterie ou plutot sorcellerie!

Message par lolo85 »

Regarde si ton cardans as pas du jeux.
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
viking20100
Alfiste

Oui mes cardans ont du jeu mais personne ne veut me les changer, 3 garages où je vais et qui me disent que non, c'est pas nécessaire. Au début j'ai pensé à ça et je me suis même dit que mon mécano allait enfin accepter de me le changer.
Après, je ne comprends juste pas le lien avec les freins et le fait que le phénomène ait disparu.
tof69
Maître Alfiste
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

Message par tof69 »

tu a peut etre un etrier qui grippe ca expliquerai la fumée et les disques brûlants je voit que ca !
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Pareil que Tof, un étrier qui grippe sur l'instant, et puis finalement avec la chaleur créée ils se sont dégrippés. Et donc a force ça ta voilé le disque et donc créé des vibrations.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Message par Khraft »

Pas mieux, je penche pour l'étrier.

Si tu as besoin, avec SoG et Shuss on est calé en frein maintenant ;) :cote:
Passe au garage SKS et on te fait ça :1dent

garage ouvert presque tout les jours, sauf quand il fait pas beau. ::d
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Dr House
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Romeo Spider 916 3.2L Alfa Romeo 156 2.5 V6 24S

Message par Dr House »

Tu as roulé avec le frein à main serré, voilà tout :P
Showroom du Dr House Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
Michel Audiard
shuss
Maître Alfiste
Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts

Message par shuss »

euh Doc je crois que le problème venait de l'avant ;)

le garagiste a démonté les plaquettes pour contrôler tout ça au moins ?
biscione06
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Bertone 2000, Bertone 3.0, Spider Giulietta Veloce, GTV 3.2, Spider 3.2, 147 Jtdm

Message par biscione06 »

Comme les autres, problème de freins (étrier bloqué, ou liquide freins jamais remplacé ) et l'ABS à fait le reste.

Je profite de l'occasion pour rappeler l'origine du mot " ALFISTERIE"

DEFINITION ETYMOLOGIQUE

ALFISTERIE: nom commun féminin singulier, terme servant d'alibi à tout propriétaire d'une ALFA ayant commis une bourde, une bêtise, un oubli...et préférant accuser son auto plutôt que de faire amende honorable (exemple: la batterie est vide car j'ai laissé mes lumières de stationnement allumées, c'est encore une ALFISTERIE!!!)
ON N’EST PAS VICTIME D’UNE ALFISTERIE, ON EN EST L’AUTEUR
Ne peut se dire d’une autre marque d’auto ;
Ex : J’ai négligé l’entretient de ma BMW, j’ai pété le moteur par manque d’huile (dans ce cas l’expression ne peut s’employer, mais on préfèrera employer l’expression : « c’est encore une « ânerie »)

Autre ex : je n’ai pas changé les pneus de ma PORCHE depuis cinq ans, je me suis retrouvé dans le champ parmi les cochons (dans ce cas-là il faut préférer l’expression : « c’est encore une porcherie, ou encore une cochonnerie « )

Autre ex : j’ai bidouillé le câblage de ma super Golf Jaquy pour mettre une sono de cinq mille Watts, j’ai tous les voyants qui s’allument et elle ne démarre plus, dans ce cas il faut employer l’expression : « j’ai encore fais une cagade »)

En d’autres termes, si vous lâchez une caisse et vous faites abattre votre chien qui sent mauvais, il ne s’agira-là que d’un manque de tact ou d’un manque de responsabilité de votre part….

:happy1: :happy1: :happy1:
viking20100
Alfiste

Merci de la proposition de mise a disposition de l'atelier jaquemard Khraft!

Avant de ma lancer dans des réparations couteuses, j'aimerai avoir un diagnostique fiable, le problème étant que mon mécano habituel n'est pas dispo avant le 12 mai, celui que j'ai été voir a juste fait un essai routier mais comme le problème n'était plus présent, il m'a juste dit de revenir quand ça se reproduirait et je ne mettrai plus un pied chez Fiat Thonon.
Cette voiture me rend fou parfois..
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

ben toi même tu ne peut pas démonter ton étrier et regarder tout cela?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

Voir pour un coup de nettoyant sur les étriers pour dégripper tout cela... Ta moyen de le faire seul ça
Da_JuX
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS

Message par Da_JuX »

Les alfisteries de catégorie 2 se réparent toutes seules :mrgreen:
La tienne fait partie de celles-ci :1dent
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
159_90
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat 500

Message par 159_90 »

Excellent :mrgreen:
viking20100
Alfiste

Elle me la refait en descendant du boulot avant hier et j'ai pu remarquer qu'il s'agissait effectivement de l'étrier qui se grippait.
Y'a t'il quelque chose que je puisse faire pour y remédier sachant qu'elle ne fait pas tout le temps ou dois je prévoir le remplacement?
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Message par Khraft »

Non ne change pas l'étrier! Le plus souvent ce qui grippe ce sont les colonnettes donc il suffit d'acheter un kit de réparation sur le net pour pas grand chose et c'est bon ;)
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
viking20100
Alfiste

Suite au remplacement de mes disques + plaquettes je me suis aperçu que le cache poussière était déchiré, il y' a donc de forte chance que le problème vienne de là.

J'ai trouvé ce kit sur ebay http://www.ebay.fr/itm/Kit-reparation-e ... 0841747511

Mais j'ai un doute sur l'état du piston vu la taille de la déchirure, je n'ai pas réussi à le sortir faute d'équipement adéquat. Je sais qu'on peut le sortir avec un compresseur mais je ne sais pas où trouver un piston si le mien est endommagé.
Du coup j'hésite à remplacer l'étrier complet si j'en trouve un d'occasion quelque part car pour l'instant pas vu grand chose.
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Bah le mieux est de le changer , si c'est le standard c'est facile à trouver ..
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
viking20100
Alfiste

Stock-it me le fait pour 50 euros, à ce prix là, je ne vais pas m'embêter.

Par contre, heureusement que certains ici ont déjà commandé sur stock it ce qui me mets en confiance car les réponses par mail du gars font peur...
shuss
Maître Alfiste

Message par shuss »

vaut mieux avoir la personne au tel chez stock it , quand je les avait appelé il m'avait dit que les pièces en ligne ne sont pas forcement en stock
mais ils sont sympa :super:
viking20100
Alfiste

Je comprends mieux pourquoi le gars de stock it me paraissait louche, il s'agissait d'un arnaqueur. Heureusement je vérifie toujours avant de payer. Vendeur signalé à stock it (les vrais) et au bon coin.

Donc pour info, un gars dont le mail est meca82@outlook.fr se fait passer sur le bon coin pour stock it, ce n'est apparemment pas la première fois qu'ils ont des problèmes avec ce vendeur peu scrupuleux
viking20100
Alfiste

J'ai enfin reçu mon étrier de frein des vrais stock it ce coup çi, au passage service rapide et ils sont très sympa même si niveau tarif, c'est pas donné.. Le prix de la qualité, l'étrier est comme neuf.

Au programme de la semaine prochaine, remplacement de l'étrier donc. J'ai commandé du liquide de frein neuf et un purgeur qui va bien même si ma dernière purge remonte à 6 mois.
Question: pour démonter l'étrier, il faut que je vide mon bocal avant ou il y'a un moyen de ne pas trop perdre de liquide et juste refaire l'appoint après?
shuss
Maître Alfiste

Message par shuss »

tu ne devrais pas en perdre beaucoup , tu démontes l’étrier et au dernier moment la durite pour la monter sur le nouveau .

de toute façon je pense qu' il faut faire une pression a l’entrée du circuit pour que le liquide sorte .
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

Grand ouvert Ca coulait un peu mais pas des tonnes !

Le système va bien on la testé la dernière fois avec le SKS. Mais prévois un compresseur pour gonfler ta roue après et fais attention à pas mettre trop de pression quand même.
Dim69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Message par Dim69 »

j'ai purgé à 1.1 bar et ça suffisait largement. Si tu ne veux pas en foutre de partout tu peux pincer la durite avec ce genre de pince, c'est pas chère et super pratique :super:

Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »