[Tuto] Réparer Les Silent-Blocs De Barre Stabilisatrice Pour 0€

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Papa_Marco
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Message par Papa_Marco »

Bonjour,


Il faut en outil le bon marteau du mécanicien et un bon burin plat de maçon long de 30cm minimum.

Il faut de quoi démonter les roues, un cliquet avec une petite rallonge et une douille de 13 pour démonter la cage des silent-blocs.

On peut pour être plus à l'aise démonté une rotule des biellettes pour que la barre stable bouge librement. Il faut une douille de 16 ou 17 selon les biellettes et une pince multiprise pour maintenir la rotule coincé.

Image


Mettez la voiture sur chandelles ou cales stables (impératif).

Après avoir démonté les roues avant et les rotules inférieur ou supérieur (a votre aise) des biellettes de barres stabilisatrice:

Couchez vous dessous et repérez les vis qui se trouvent dans des trous du berceau.

Il faut dévisser de 2 ou 3 tours pas plus ni moins les vis.
Après avoir remeulé le burin pour adoucir la pente et avoir un bon tranchant. Logez le burin entre les 2 parties de la cage. Tapez sur le burin en faisant attention de ne pas aller jusqu'à la vis (et au doigt). Quand la cage est ouverte, dévissez de 3 tours supplémentaires les vis. Décalez le burin de sorte qu'il continue d'écarter le cage et sans toucher la vis. Lorsque la cage et sortie du sertissage vous le saurez. Faire de même à chaque vis

Exemple sur la vis avant gauche:


Prenez un bout de métal ou d'alu de 3 par 5cm environ (je ne sais pas les dimensions exactes) par 2 à 4mm d'épaisseur. Je préfère l'alu car ne rouille pas.
Logé la plaque sur la partie inférieure de la cage. Je les ai scotchés pour que les plaques ne bougent pas au montage.
Graissez à la graisse multi-usage le silent bloc qui est en contact avec la barre. Ne faite pas comme moi, j'ai mis de la graisse spécial caoutchouc et mécanisme et au bout de 2 semaine, ça a commencé de grincer. Comme on peut voir les photos prise 1 mois après, il n'y a plus de graisse. Je vais être bon à redémonter.

Remontez le tout, faite un essai. Il ne doit plus y avoir de claquement. Si il y a encore un claquement, vérifiez les triangles.

Voici le résultat à gauche:

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A droite:
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Voyons en détail:

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Coût de la réparation: 2€50 si on achète les plaque alu ou 0€ si on les trouve dans le bordel de l'atelier.
Prévoir 1H pour les mécanos confirmés fabrication des petites plaques compris.

Si ça peut aider.

C'est certe une réparation de fortune qui dur dans le temps (5 ans environs) mais au vu du pris de la barre stable, je pense qu'il est raisonable d'y réfléchir.


Edit;
Complément d'info, la procédure pas à pas

Réparation des silents bloc de barre stab' by Marco
 
 
On s'équipe de l'outillage nécessaire 
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On afute l'outillage principal
 
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Dans l'ordre
 
Avant
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on dévisse de 4 tours
 
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On place l'outil principal
 
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on tappe tappe tappe c'est ta façon d'aimer
 
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L'autre coté de la cage
 
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On enlève les vis et la cage inférieur
 
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on vérifie et graisse le silent bloc
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on va chercher la matière première dans le bordel
 
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On coupe à dimention, et on écrase l'angle pour en faire 1 plat de 2mm d'epaisseur. On fixe la cale à la cage inférieur
 
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On remonte le tout
 
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Comme par magie, la barre ne tombe plus de sont propre poid. Comme les neuves didonc.
 
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Bonne route ;)

Source: http://chezpapamarco.all-forum.net/t157 ... pour-0#385
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Curve
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Message par Curve »

Bravo, Papa Marco, je n'aurais jamais pensé à faire une réparation là-dessus!

Et tu dis que ça tient dans le temps?

Pas d'effets secondaires?
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
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Papa_Marco
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Message par Papa_Marco »

Si malheureusement.

L'argent qui n'est pas mis dans la barre est mis dans 1 pack de bière pour arrosé une 156 qui ne claque plus ::d
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Message par mick44 »

salut
je déterre un peut :rouge:

avec cette technique, on peut changer les clients bloc sans démonter le berceau??
merci
:merci:
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Message par FredVR »

Oui Mick, tu peux aussi acheter des neufs et mettre de la graisse graphitée.
Je l'ai fais sur une 147 (même que 156) j'ai du mettre le lien Ebaie.it sur le forum.
En fait j'ai juste percé le sertissage avec un foret de 11mm si je me souvient bien.
Pas besoin de l’écrou Nylstop, l’écrou reste en place sur le support supérieur.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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Message par mick44 »

ok merci fredvr :super:

j'ai vue ca :
http://www.ebay.fr/itm/ALFA-ROMEO-147-1 ... xyp-BSKvn3

est ce que sa vous semble bien ?
et c'est qu'elle diamettre en regle general sur 156 de 2005 Mjet ? :gene:
merci :merci:
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Message par FredVR »

NE TOUCHES PAS CES M....ES

J'en ai achetés pour réparer les triangles superieurs, qui couinaient après moins de 6 mois rebelote donc j'ai viré ces merdes et mis des noires d'origine.

Je ne suis pas le seul à avoir eu le même souci.
Fais une recherche sur le forum tu trouveras mes commentaires et liens pour trouver les bons.
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Message par FredVR »

Tiens le lien pour mes commentaires ainsi qu'oú trouver les silents blocs d'origine. sur la baie.

http://passion-alfa.fr/viewtopic.php?f= ... loc#p15160
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Message par mick44 »

merci :merci:
je les aurais commandé :gene:

merci encore pour le renseignement
:super:
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