un pisciniste parmis nous ???

A la terrasse ou au comptoir, venez vous détendre, papoter et rigoler de tout et de rien
vinceTD
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 ti 2.4 210+, Alfa 155 2.5td, Fiat uno turbo ie, Fiat punto TD.

un pisciniste parmis nous ???

Message par vinceTD »

salut !!!!

j'ai un ami qui vient d'aménager dans un très bel appart, 211m², 3 chambres, vidéoprojecteur, bref un truc qui vaut un bras :lol:

il a une magnifique piscine qui est arrêtée depuis 2 ans ... déjà, pompe grippée, je l'ai dégrippée, nickel, on y a mis des produits pour la nettoyer, ça bien éclairci l'eau, mais j'ai un énorme doute sur le filtre à sable !!!

Pompe arrêtée toutes vannes fermées, le mano reste à 3bars !!! Et en route, je dépasse les 4 !!!! Les refouloirs sont fonctionnels, rien n'a l'air bouché, lorsqu'on est à + de 4bars, je nettoie les filtres et ça retombe à 3.5 ...

je pense d'un coup que le mano peut être hs non ???

Et vous avez une soluce pour nettoyer le filtre à sable sans avoir la sortie d'égout branchée ????

Merci !!!!!!!!!!!!
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Re: un pisciniste parmis nous ???

Message par Khraft »

Sur un filtre à sable, y a une position pour nettoyer le sable. Tu l'as dé-tassé déjà ce sable? Parce qu'après deux ans, il doit faire un bloc au fond. Ce qui peut te causer des problèmes de pression.

Sinon au pire tu change le sable déjà. Et mieux que le sable que filtre, le verre. http://www.piscineprivee.com/afg-bayrol-p4796.html
http://www.piscineprivee.com/verre-de-f ... p7263.html

Mais déjà, pompe arrêtée, tout fermé c'est pas bon. Au contraire, tout doit être ouvert. Le mano, si l'aiguille ne retombe pas, je suis pas expert, mais pas bon.
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Salut Vincent le mano est mort, ils ont fait tourner la pompe avec les vannes fermées ce qui a fait monter la pression et bousillé le mano. A 4 bars, ton filtre ou le couvercle transparent explosent.

Voilà en espérant t'avoir aidé.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Dim69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Message par Dim69 »

Fais la DéFAP et Egr off tout ira mieux....

:dehors
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

un mano ça coûte que dalle :p
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Dim69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Message par Dim69 »

Désolé on est sur un forum Alfa j'ai des spasmes :lol
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Oui, ici on peut discuter de n'importe quel problème et si les compétences d'un membre peuvent en aider un autre, alors tant mieux.
vinceTD
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 ti 2.4 210+, Alfa 155 2.5td, Fiat uno turbo ie, Fiat punto TD.

Message par vinceTD »

j'ai pensé au défap, ou alors j'aurais du faire un log ^^

la vanne j'ai essayé la position lavage (a l'opposé de filtration) ça balance beaucoup d'eau a l'égout, et j'ai mis 6h pour rattraper le niveau ^^

En bas du filtre, j'ai un bouchon. J'ai pas osé l'enlever, pour la pression, elle se situe où ??? Parce que les tuyaux sont vides.

Merci pour vos réponses

FredVR
Maître Alfiste

Message par FredVR »

Tu n'as pas de pression, ta jauge est MORTE, elle indique une pression car le tube de bourdon à l’intérieur est déformé et donc te lit n'importe quoi.
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Oui mano HS
Faut vider ton filtre à sable et le changer le sable s'il le faut , car comme dit au dessus il s'est tassé et a surement saturé ....
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Medokv6
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV 116 inox - GTV6

Message par Medokv6 »

Salut Vince,

Une pompe de filtration pour piscine de dépasse pas 1.5/1.6 bars à débit nul; le mano est à changer.
Lorsque la pompe est à l'arrêt , il n'y a pas de pression dans le circuit et tu peux donc ouvrir la vanne au bas du filtre mais tu ne vidangera que l'eau du filtre.
Pour changer le sable, il faut dévisser la vanne multi voies au sommet du filtre; et au préalable démonter toute la tuyauterie :cry
Ensuite tu as accès au sable que tu peux extraire avec patience car le diamètre est pas bien gros. Mais il existe des produits de nettoyage efficaces pour filtres à sable.
FredVR
Maître Alfiste

Message par FredVR »

Un bon brassage du sable en faisant des backwash devrait suffire, cela fait + de 20ans que j'ai le même sable, un bon brassage tous les ans et Nickel. Avant d'user du sable les gars vous pouvez y aller!!!

Pas sur ton 1.5 1.6 debit nul Medokv6 c'est bien plus que cela (sauf pour les petites pompes made in China), j'ai une Starite de 2CV piscine à débordement avec un filtre 22m3/h, et si tu laisses les sorties fermées, tu exploses le filtre, GARANTI mon ex femme m'a fait le coup, pour une fois qu'elle voulait nettoyer le filtre toute seule GRRRR!!! le couvercle transparent a arraché le filetage du filtre!!!

Je prend plus de 3bar en débit nul, et je tourne en permanence 1.7-1.8 bars en filtration.
Medokv6
Maître Alfiste

Message par Medokv6 »

La chine n'est pour rien dans la pression des pompes de piscines :lol: Pour filtrer il faut du débit, la pression n'est qu'une résultante.
Une pompe qui dépasse la pression max du filtre ne peut amener que des mauvaises blagues même sans fausses manip.
FredVR
Maître Alfiste

Message par FredVR »

Tu as des pompes plus ou moins efficaces, une Starite par exemple débite bien plus qu'une Hayward même si données pour la même puissance.

De toute façon si tu es en débit nul soit ton filtre morfle (au moment de la mise en route le pic de pression) soit ta pompe (surchauffe à la longue). Donc l'un dans l'autre tant que les pompes piscine ne seront pas équipées de circuit By-pass surpression tu aura un risque. tous les ans je me dis je vais m'installer une soupape de sécurité et comme d'hab 1 000 000 de choses à faire avant l'été et je me dis " l'année prochaine"

La Chine c’était une blague à part, des pompes j'en vois pas mal sur les Yachts.... On pompe de l'eau de mer et de l'eau douce du Glycol etc en permanence de 5 à +100m3/h, il y en a des excellentes et des moins bonnes.

Aucune d'entre elles si non équipées de clapet de sécurité, n'apprécie de tourner à débit nul.

Mon filtre tient 3.5bar en service continu et 5bars en pression max. donc normalement pas de souci, c'est le pic de pression au démarrage qui à la longue a du fatiguer le filetage. 2CV cela envoi, j'ai même monté un soft-start dessus pour monter la patate progressivement.
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Ah oui! On a des experts en pompes!

Vince, as-tu eu LA réponse à ton soucis?

Sinon, j'ai la mienne.... hi, hi, hi!

Ce matin, j'ai fait 3 pompes dans le sable, mais comme j'étais saturé (de liquide alcoolique), je suis tombé HS avant la quatrième, mano explosé! Tu coup; je suis allé au bar pour remonter la pression et depuis ça va mieux!
Je vais aller me détendre au bord de la piscine!

:1dent

Désolé, j'ai pas mieux!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Message par Khraft »

Curve? :tusors :lol:

Sinon j'ai une question piscine moi aussi. Pour ceux qui utilise du sel dans leur piscine, vous le diluez avant de le mettre ou vous mettez directement les pastilles?
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Medokv6
Maître Alfiste

Message par Medokv6 »

Bien résumé Curve :cheers: i

Khraft demande à Curve, mais apparement il dilue pas lui :lol
FredVR
Maître Alfiste

Message par FredVR »

Non tu balances directement dedans, mais tu arrêtes l’électrolyse. Pas trop bon pour la cellule.

Attends que tout soit fondu et bien mélangé avant de remettre l'appareil en route.

Tu aura du mal a faire fondre 25kg de sel dans un seau...
Tu arriveras à saturation de l'eau et cela ne fondra plus, c'est de la chimie.
vinceTD
Alfiste passionné

Message par vinceTD »

Ouais j'ai eu ma réponse !!! Le mano est hs, ce n'est donc pas un problème de carto :lol

Curve, ton problème est un cercle vicieux, essaye de boire l'eau de ta piscine, ça devrait te purger :cheers:

Je teste ce soir pour essayer de profiter au plus vite de cette piscine !!!! :D

Merci les gars !!!

Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Ok merci Fred, oui je savais qu'il fallait arrêter l'électrolyse. Je vais faire la mise en eau là, première année au sel. J'en avais marre du chlore qui pue.
Et pour mélanger le sel, je vais faire une bonne baignade avec les gamins en fin de journée :D Ca devrait bien remuer ;-)
Medokv6
Maître Alfiste

Message par Medokv6 »

Je suis pas très fan des piscines au sel, en plus quand tu bois la tasse ça donne soif :1dent
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Justement, ça donne une excuse pour prendre un apéro généreux :D
FredVR
Maître Alfiste

Message par FredVR »

Pas photo en une piscine à "sel" et une à pastille de chlore.
Les 3.5-5gr de sel par litre sont à peine ressentis, mais les yeux ne piquent pas, cela ne sent pas le chlore, la peau n'est pas asséchée, les cheveux sont plus doux.
Le "sel" anyday.

Comme dit Khraft tu te fait un petit bar flottant....
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Ouais enfin j'ai qu'une piscine bleue intex hein, pas une olympique, alors le bar flottant ... j'aimerais bien mais ça va pas être possible sinon y a plus de place dans l'eau :lol:

On verra quand j'aurais ma grande piscine en bois mais pour ça il faut que j'achète le terrain du voisin :lol:
vinceTD
Alfiste passionné

Message par vinceTD »

justement, mon pote viens de mettre les pastilles dans sa piscine, avec la baie vitrée ouverte, j'avais les yeux qui piquaient en étant sur le canap ^^

j'ai nettoyé le filtre, résultat les refouloirs sont + puissants !! le mano, notre curiosité l'a achevé ... :lol:

par contre, une piscine non entretenue a une eau qui devient verte ... malgré les produits qu'il y a balancé, on vois toujours pas le fond ... ça fait un peu comme quant on voit la mer de haut, mais là on a moins de 1m70 d'eau ... :1dent

même les carreaux de la terrasse qui font la plage ne sont pas ou très peu visibles. vous avez un truc pour éclaircir tout ça ???

merci !!!!!!!!

Répondre

Retourner vers « Le Bistrot Passion »