Vous allez rire : je viens de me rappeler que je n'avais toujours pas créé mon showroom !
Mon histoire avec Alfa commence en 2010. J'ai alors 3 ans de permis, et je squatte la 306 diesel de mes parents depuis aussi longtemps
Avec plus de 300.000km, elle commence à me couter pas mal en entretien, et comme je viens pile de rentrer dans la vie active, je décide faire tout ce qu'il faut pour la remettre en état, et la rendre à mes parents (ça tombe bien, ma soeur vient d'avoir le permis
J'ai un budget de 6-7000€ et me mets en chasse de ma première voiture "à moi".
Sur leboncoin, à cette époque, on trouve surtout des clios, et des 206 pour ce prix là.
Puis, je tombe sur une annonce de 406, trop kilométrée, mais qui me rappelle ma grosse attirance pour les berlines 3 corps, comme la 405 sri que j'avais pu emprunter de temps à autre à mes parents.
Poursuivant mes recherches sur ce segment, je tombe sur quelques annonces de 156, dont le style ne me déplais pas
"Economiquement", je recherchais un diesel, mais la côte était un poil au dessus de mon budget, et après avoir gouté au 1.9 essence de la 405 SRI, l'envie d'une essence était quand même pas mal présente !
Quelques semaines et contacts plus tard, je tombe sur celle qui deviendra mienne : une 156 1.6 TS (bien que je cherchais un 1.8), de 2002, avec seulement 45000km au compteur, 1ère main, bichonnée par un couple de retraités, qui lui avait même donné le nom de "Alizée"
J'ai littéralement craqué devant le combo Blu Vela, et cuir gris clair ! (et ses jantes pas communes ont également fait leur petit effet

ça y est, le virus est en place !
Je l'ai toujours comme daily, et elle vient de passer avec succès ses 215.000km
Malheureusement, la carrosserie n'est plus en aussi bon état qu'il y a 5 ans, merci aux gros c** qui ne savent pas ouvrir leur portières avec un minimum de respect...
Début 2014, ça fait déjà une bonne année que je dois faire plus de 200km/jour pour aller au boulot, et la 156 commence à prendre cher en kilométrage (elle atteignait presque les 200.000).
Je décide alors, pour la "soulager" et en faire une voiture de backup, de changer pour un diesel, qui ne consommera rien, et *critère principal* : une boite auto avec double embrayage !
J'ai pu tester la golf d'un copain avec sa boite dsg, et je me suis écrié : c'est ça qu'il me faut pour aller au boulot !!
Je n'ai rien contre VW, mais esthétiquement, c'est moins "passionnant" que chez les italiens !
Justement, la Giulietta me fait de l'oeil depuis un moment, et ça fait alors un an ou deux qu'Alfa propose la boite TCT
Le hasard faisant bien les choses, l'annonce d'une Giulietta 2.0 Jtdm TCT à 10 minutes de chez moi m'interpelle.
Celle qui deviendra quelques semaines plus tard "ma Juju" s'avère très sympa à conduire lors de l'essai, dispose du pack sport, mais c'est une distinctive, donc pas d'écran multimédia "qui se lève tout seul quand on tourne la clé - et que c'est trop la classe"
J'aurais surement regrété de ne pas l'avoir prise, donc j'ai craqué ! (Et le Rouge Alfa Métallisé est vraiment superbe !)

Superbe, mais un peu fade à mon gout, surtout depuis que j'ai pu voir en vrai une Giulietta QV Launch Edition !
La voici après quelques bonbonnes de "Plastidip" (je ferai un tuto à l'occasion)

Fin 2014, je roule moins, la Giulietta est sympa, mais je me surprends à avoir plus la banane au volant de la 156, malgrès sa bien plus faible puissance : le bruit des montées dans les tours, la direction plus "réelle" que celle toute modifiée électroniquement de la Giulietta, la position de conduite (et ses sièges !!!) font que je me sens mieux dans ma bonne vieille 156.
Il est temps d'envisager une séparation. Ce sont des choses qui arrivent, mais on se quittera en bon termes, promis !
Le fruit de la vente me permettra éventuellement d'accéder à un rêve : le fameux 3.2 ARESE.
J'adore ma 156, je l'adorerai encore plus avec un gros V6 dedans !
Mais ma "mamie Alizée" ne côtant plus rien du tout, je refuse de la laisser pour une bouchée de pain. Et ça m'ennuie d'avoir deux 156. Pouvoir switcher, c'est quand même agréable, et je craint également que mon premier amour ne souffre de la comparaison.
Bon, il me faut quand même ce 3.2.
147 GTA ? plus ou moins le format de la Giulietta, en plus petit peut être. Et je veux pouvoir l'utiliser pour faire de la route si besoin (bien que ce ne sera pas son utilisation première) et avoir des bagages + des passagers, donc c'est trop petit pour moi.
On exclut d'office le GTV, il est encore moins fait pour ça
Et l'Alfa GT ?
De la place pour 4 (pas des géants, ok, mais tant pis pour eux, ils n'ont qu'a faire 1.70m comme moi
Ajouté à cela un côté classe mêlé à un soupçon d'agressivité et Bingo !
Tiens, ça tombe bien, l'ex de FrakassoR est en vente. Un (très long) coup d'oeil à son historque : "ah, tiens, elles sont sympas ces jantes
Pas dans mon budget, tant pis, mais les premiers jalons de ma quête sont posés, des idées me viennent quant à de futures améliorations, bref :
Je veux un GT 3.2 !
*** Episode 2 coming soon
Un avant gout :