Véhicule concerné Crosswagon Alfa Romeo 1.9jtdm 16V 150ch et tous les moteurs jtdm 140 et 150ch plus d'autres, peut-être...
Hier les premiers symptômes sont apparus. Moteur à chaud après une petite balade sur route de montagne, retour dans la circulation urbaine et là, début du problème. Le moteur semble avoir des "ratés d'allumage", ce qui est plutôt rare sur un diesel.
Puis apparaît le message d'erreur tant aimé: avarie système moteur, se rendre à l'atelier en passant par la case "départ", vous ne touchez pas 20 000 mais vous devez payer les frais de réparation.
Personnellement, je vous conseille de régler au plus vite ce problème mais ce n'est pas une panne immobilisante donc vous pouvez faire encore quelques kilomètres.
En branchant le lecteur sur l'OBD, tiens, surprise! Je le connais bien ce code erreur, il est récurrent sur ma voiture:
P0203. On peut y associer les codes erreur P0201, P0202 et P0204 puisque le quatrième chiffre indique l'injecteur concerné. Ici, c'est l'injecteur 3 qui est concerné par la "panne" définie comme suit "Injecteur 3 - panne du circuit".
Donc petit tuto rapide:
Une clé à cliquet plus petite rallonge et embout de 10 ou clé pipe de 10, tournevis plat assez fin et petite pince plate, c'est tout ce dont vous aurez besoin.
Durée intervention 15 minutes maxi.
Retirer le 3 vis du cache, tirer vers vous pour dégager la 4 ème fixation qui sert surtout à centrer pour le remontage. Elle se situe en haut à droite du cache. Repérez vous 4 connectiques d'injecteur, celles avec le verrouillage en plastique jaune.
Avec un tournevis ou vos petit ongles, tirer vers le bas pour déverrouiller puis enfoncez légèrement un tournevis comme sur la photo pour aider à retirer le connecteur. Avec la petite pince, resserrez, les contacts. rebranchez, c'est fini!
Remontez le cache moteur et surtout, effacez le code erreur!
A noter: les connectiques avec les vibration du moteur doivent prendre du jeu avec le temps. De plus, elles ne sont pas exceptionnelles, ni très solide et vous finirez par les casser, immanquablement.
Voir la photo. Donc il faut s'attendre à ce que le phénomène se reproduise dans le futur et peut-être même de plus en plus souvent.
En y regardant de plus près, cette panne s'est produite il y a presque 1 an jour pour jour, en janvier 2015.
Je vais voir si'il est possible changer ce connecteur et si c'est faisable, je vous ferai un petit tuto.
Mais tant que ça marche...