Sur les conseils de lolo et fred, j'ai opté également pour une Varta, plus puissante que celle d'origine, et aux bonnes dimensions (pour la 159).
J'ai une 159 1.9L 150cv
1/ acheter la batterie
http://www.batteriemegastore.fr/product/E39/
ce site est partenaire du forum, on a une réduction, on en parle ici : http://passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=54&t=680 2/ déposer l'ancienne batterie
- on commence par débrancher les cosses, en commençant par la négative - puis en finissant par la positive +
3/ pour ce faire, il vaut dévisser plusieurs points :
- borne positive : c'est du 10
il y a également une pièce en plastique rouge maintenue par 2 vis cruciforme
enfin, la sangle de sécurité est maintenue par du 13.
- borne négative : rien à dévisser, c'est un clip 4/ entretien
j'en ai profité pour nettoyer les supports de batterie, tant qu'à faire
Donc en fait, la batterie est posée sur un bac en plastique avec un reniflard, puis ce bac est posé sur le support en métal
- on nettoie bien le bac en plastique, on vérifie que la gouttière n'est pas bouchée
- opération supplémentaire : traiter à l'antirouille le bac en métal. En effet, il se peut qu'il rouille prématurément à cause de la batterie
> on nettoie, on frotte, on traite à l'antirouille, on laisse sécher avant de remettre le bac en plastique 5/ pose de la batterie
on la met en place, on remet la sangle de sécurité (du 13), puis on reconnecte les cosses dans l'ordre : d'abord la positive + puis la négative -
on revisse le tout
6/ graissage
pour protéger les cosses, on peut mettre de la graisse type universelle 7/ on rallume le moteur
tout est ok !
par contre, il faut ensuite reconfigurer les réglages : heure, date, ouverture de coffre...