Reglage Geometrie

Changer ses jantes, ses pneus, qui n'y a pas pensé? Alors? On en parle?
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tangai
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Message par tangai »

Salut à tous,

Je viens de faire changer mes boudins avant et ils sont hyper bouffés à l'intérieur.
J'ai donc demandé au garage de faire la geometrie de ma titine mais je suis étonné des résultats du rapport après réglages...

Le réglage principalement en cause pour une usure intérieure des pneus étant le carrossage il me semble non?
Specif constructeur
Carrossage : Initiale Min Max Final
Gauche -1.01 -0.53 -0.17 -0.57
Droite -1.15 -0.53 -0.17 -1.16

Le carrossage est il réglable sur la 159 ?

La chasse aussi est hors tolérance, ainsi que le carrossage arrière...
Je me demande s'ils ont vraiment réglé qqchose.
Qu'en pensez vous?
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Fredicot
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Message par Fredicot »

Salut Tangai

Mets nous une photo du rapport, ça sera plus parlant. Mais il faut pas les régler comme le constructeur. Faut faire l' inverse :quoi

Et oui il faut mettre +0.06 de pincement par roue environ, donc+0,12 total. Et même comme cela tu bouffera toujours dû pneu à l'intérieur mais restera correct.
Le carrossage n'est pas réglable.
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FredVR
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Message par FredVR »

Comme Fredicot. Il faut que toutes les valeurs correspondent au réglage Alfa sauf le parallélisme AV où tu mets du pincement c'est en positif. Entre +4-7' par roue.
Sur une TI en 19" plutôt 7-8' sur une std en 17" +4-5'.
La TI bouffe encore plus sur l'intérieur car en 2 RM elle a bcp de carrossage sur l'AV pour améliorer la tenue de route.
Attention à ce que le garage te prenne les bonnes valeurs pour le bon modèle.

Si tu as trop de carrossage sur l'avant c'est peut être un élément de suspension tordu, ou un silent bloc avachie.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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vinceTD
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Message par vinceTD »

Je suis entrain de faire le miens sur ma ti, tout est réglable, chasse, carrossage etc ...

Et moi, j'ai de quoi régler, tout est dans le rouge :1dent
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
tangai
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Message par tangai »

Merci les gars.
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Curve
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Message par Curve »

3 petits dessins pour expliquer et montrer ce qu'est un réglage de géométrie pour une roue.

Le réglage se fait sur 2 axes, verticalement et horizontalement pour l'avant et verticalement sur l'arrière.
Geometrie_suspension_carrossage_GFDL_Chane.png
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geom8.gif
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editorial-editorial-29107.jpg
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Voilà, c'était juste pour raviver nos souvenirs sur la géométrie des trains roulants
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
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Medokv6
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Message par Medokv6 »

Quelques infos glanées sur le net.
Pour ton cas précis ouverture du train + carrossage négatif = usure de l'intérieur du pneu.
La seule solution consiste à mettre du pincement pour "compenser" le carrossage avec le risque de perdre de la "stabilité" en ligne droite.

Influence des angles, en résumé

Inclinaison de pivot :
forte : dureté de direction, rappel important.
Faible : réactions de direction, manque de rappel, direction molle.
Angle inclus :
Inégaux : pièce mécanique tordue, élément de demi-train ou coque faussée.
Angles de braquage :
Inégaux : différence de braquage entre gauche et droite.
Angle de poussée :
Usure prématurée des pneus, décentrage de la direction, tirage du véhicule dans le sens inverse de l'axe de poussée.
Carrossage positif :
Fort : usure du bord extérieur du pneu.
Dissymétrique : tirage du côté où l'angle est le plus fort (usure pneu).
Carrossage négatif :
Fort : usure du bord intérieur du pneu.
Dissymétrique : tirage du côté où l'angle est le plus faible.
Chasse :
Faible (inférieure à 1°) :
mauvais rappel de direction, flottement du véhicule (manque de stabilité de direction, louvoiement).
Forte (supérieure à 4°) :
direction dure, instabilité en virage, rappel trop important, réactions au freinage.
Répartition inégale :
tirage du côté où l'angle est la plus faible, mauvais rappel de direction,
direction dure, instabilité de trajectoire.

Hauteur de direction :
Trop de variation de parallélisme : usure des 2 pneus, manque d'adhérence.
Variation inégalement répartie : tirage d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage, usure d'un pneu.
Parallélisme :
Exagéré :
Usure prématurée des pneus, surconsommation de carburant, dégradation de la tenue de route et de la trajectoire.
Trop de pincement : usure du bord extérieur des 2 pneus sur route plate.
Trop d'ouverture : usure du bord intérieur des 2 pneus sur route plate.
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PK69
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Message par PK69 »

Salut à tous,

Je viens également de changer les 4 boudins de ma Brera JTS.

Du bon Michelin en 17 pouces.

Par contre, les anciens pneus avant sont bien bouffés de l'intérieur.

Je pense donc à faire réaliser une géométrie.

Pouvez vous m'indiquer les valeurs que je dois demander au centre qui va me le faire ?

Par avance merci.
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Fredicot
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Message par Fredicot »

Salut PK69

C'est indiqué au dessus! Tout pareil aux spec sauf qu'au lieu d’être en négatif comme l'indique le constructeur pour le para il faut être en positif (donc du pincement au lieu de l'ouverture).
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CedAlfa54
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Message par CedAlfa54 »

Petite anecdote ... Je change mes 4 pneus car ct en approche fin octobre.... Vredestein ultrac.... Bref du bon car les autres étaient finis... Même punition usés à l'intérieur ... Reglage géométrie complet fait au petit oignons sur un banc dernière technologie laser.... Bref, contrôle technique dans la foulé ...

Résultat ripage avant excessif( je précise seule mention sur le ct pour un km de 222500...)

Je retourne au para pour gueuler, on repasse la voiture, tout est nickel , je file voir un autre garage en lui expliquant mon soucis, il me dis ok on va voir, on passe l'auto, tout etait dans les préconisations constructeur...

Moral ... L'appareil de contrôle du ct est dans le sac....!!!!!
Plus le kilométrage de la voiture est élevé plus faut mettre de pincement car même avec un train avant neuf le châssis et les autres support on vieilli avec nos routes pourries...
RR Évoque - 147 TS120 - Spider 2000 86'
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Message par Fredicot »

:nonon: Justement, il l'a dit je ne sais combien de fois, il ne faut pas suivre les préco constructeurs!!!!! Il faut faire l'inverse pour le para!!
Tu peux faire 100 para avec la plus performante des machines, ca ne changera rien, tu boufferas toujours du pneu à l’intérieur.
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SoG
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Message par SoG »

Je reviens la dessus, moi aussi je bouffe du pneu à l'intérieur ... Donc je choppe les données constructeurs et j'inverse à l'avant les données ?! :|

Par contre l'arrière est réglage sur les 159 ?!
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vinceTD
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Message par vinceTD »

l'arrière est réglable oui, parallélisme, carrossage ... j'ai mis le carrossage au mini, mais j'ai un bel écart entre les 2 cotés, surement un silent bloc hs :pascontent2: par contre ça modifie total son comportement, avec le carrossage au mini, je trouve le cul beaucoup (trop) joueur ...


vu comment je roule ça me convient ;)
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
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Message par viking20100 »

Moi aussi, rendez vous demain matin pour changement de boudin et réglage de la géométrie, même pas 15000 km de fait avec mes Hancook et ils sont déjà usés à la corde à l’intérieur alors qu' ils sont très loin d'être au témoin sur la bande de roulement.
Donc je demande au garage qu'il suive les préco constructeur sauf pour le train avant où je leur dit de mettre 0,06 de pincement par roue, j'ai bien suivi? Par contre, c'est 0.06 quoi? mm? Je demande juste pour qu'ils me prennent au sérieux...
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Alfleche
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Message par Alfleche »

des degrés me semblent plus probable!
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shuss
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Message par shuss »

la mienne ne bouffe pas de pneu , voici la géométrie qui a été faite en 2011 après remplacement des rotules axiales :
GEOMETRIE.jpg
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viking20100
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Message par viking20100 »

Voilà ce que ça donne pour moi. Il a bien voulu mettre un léger pincement,par contre il me dit que le carrossage et chasse ne sont pas réglables ? Va falloir que je me penche sérieusement sur tout ce qui est soient bloc et autres !
20160803_111916.jpg
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