Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Avatar du membre
Il Padrino
Maître Alfiste
Messages : 5807
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 16:59
Localisation : Périphérie Lyonnaise
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par Il Padrino »

+1 le mien aussi :1dent
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Avatar du membre
SoG
Maître Alfiste
Messages : 4569
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:00
Localisation : Haute Savoie
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par SoG »

Rassure toi tu n'es pas seul, je te suis aussi dans tes mesures... intéressant de voir les différences entre l'origine et les autres !
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par Viké Piké »

Merci les gars :love
Avatar du membre
shuss
Maître Alfiste
Messages : 1639
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 21:10
Localisation : Haute Savoie
Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par shuss »

Avatar du membre
Choupy
Alfiste néophyte
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 20:31
Voiture(s) : Alfa 159 TI - 2.0 JTDM - 170ch->205ch

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par Choupy »

Super ces tests !

Merci d'avoir pris le temps de nous les présenter, c'est intéressant !

Vivement la suite :super:
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par Viké Piké »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Allez trêve de plaisanteries (douteuses...), voici les quelques photos que j'ai pu faire sans trop gêner mon mécano préféré... :cote:
Bon évidemment, à l'iPomme dans un garage, le rendu n'est pas terrible... :rouge:

Donc, une fois l'auto les 4 fers en l'air sur le pont, les roues déposées, on s'est attaqué à la suspension arrière dans un premier temps.
Première chose évidente, démonter les biellettes de barre stabilisatrice d'un côté au moins et l'ensemble boulon-écrou de tenu de l'amortisseur sur le bras inférieur...
IMG_9691R-SuspensionArriere-Tof01.jpg
IMG_9692R-SuspensionArriere-Tof02.jpg
IMG_9693R-SuspensionArriere-Tof03.jpg
Ben autant dire que sans pont élévateur, sans l'usage intensif de dégrippant, et surtout sans clé à choc, j'aurais pu me faire mal pendant un moment ! :aille:
Sans compter la douille de 21 que j'ai fait sortir du placard à Miguel puisqu'il ne s'en sert jamais... :gene:
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par Viké Piké »

On continue donc par le démontage du support haut d'amortisseur en fonte d'aluminium.
Boulonné à la caisse par 4 boulons à empreintes étoiles (idem colonnettes d'étriers de frein), pensant que l'amorto allait sortir fastoche... :))
IMG_9694R-SuspensionArriere-Tof04.jpg
Hein Hein Hein :nono: Erreur...

En fait, il est quand même maintenu en place par une coupelle au dessus de la caisse, donc dans les ailes seulement accessible par le coffre... :pasdrole: Comme les 156 en fait ! :pascontent2:

Alors on est parti pour dégarnir tout ce qui va nous gêner : moquette, coffrets et garnitures plastiques, etc... :wacko
IMG_9698R-SuspensionArriere-Tof05.jpg
IMG_9706R-SuspensionArriere-Tof06.jpg
IMG_9703R-SuspensionArriere-Tof07.jpg
IMG_9704R-SuspensionArriere-Tof08.jpg
Pour enfin accéder à ces satanés écrous au-dessus des coupelles ! :pasdrole:
IMG_9707R-SuspensionArriere-Tof09.jpg
Et là encore, sans clé à choc, ça n'aurait pas été aussi bien, parce que naturellement, la tige a tendance à tourner avec l'écrou X(
Avatar du membre
Khraft
Maître Alfiste
Messages : 3040
Enregistré le : mar. 23 juin 2015 23:10
Localisation : Haute Savoie
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona
Contact :

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par Khraft »

Arf, la même que sur la 147 la coupelle dans le coffre. Bien chiant ce système de clé six pans et boulon. :pascontent2:
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par Viké Piké »

C'est vrai, c'est pas ce qu'on a fait de plus "easy" on va dire ... :pascontent2:
Mais ça s'est fait quand même, c'est juste plus long quoi :pascontent:

Une fois l'amorto sorti... enfin pioufffff... :gene: il n'y avais plus qu'a désolidariser la coupelle du support.
IMG_9709R-SuspensionArriere-Tof10.jpg
C'est pas que les coupelles avaient vraiment reçues mais puisque j'avais commandé des neuves par précaution, autant les changer quand même... :pascontent:
Avatar du membre
Il Padrino
Maître Alfiste
Messages : 5807
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 16:59
Localisation : Périphérie Lyonnaise
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par Il Padrino »

Viké Piké a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...
.......................... sans trop gêner mon mécano préféré... :cote:
Ben autant dire que sans pont élévateur, sans l'usage intensif de dégrippant, et surtout sans clé à choc, j'aurais pu me faire mal pendant un moment ! :aille:
Sans compter la douille de 21 que j'ai fait sortir du placard à Miguel puisqu'il ne s'en sert jamais... :gene:
Dire que les biellettes n'étaient pas abimées , donc Miguel ne voulais pas les changer vu que c'est une galère à démonter coté Barre stab :grr: Puis moi de lui dire en cours de démontage : Euh ..Tu sait t'a pas une cles à oeil a cliquet? ça serait plus accesible !! :ange: Il a du se dire ... c'est quand qu'il se barre celui là :boing .
:mdr3:
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par Viké Piké »

Il Padrino a écrit : Dire que les biellettes n'étaient pas abimées , donc Miguel ne voulais pas les changer vu que c'est une galère à démonter coté Barre stab :grr: Puis moi de lui dire en cours de démontage : Euh ..Tu sait t'a pas une cles à oeil a cliquet? ça serait plus accesible !! :ange: Il a du se dire ... c'est quand qu'il se barre celui là :boing .
:mdr3:
Pouhaaahahhaha :1dent ...
Euhhhhhhh :0 tout est vrai ! :1dent

Sauf que Miguel a ajouté que les clé à oeil cliquet on ne pouvais pas forcer dessus ! ;)
Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Message par Steph69 »

Dis-moi mon petit Viké, où en es-tu sur l'opération amortos ?

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Suspension »