Pour la première dure à passer, c'est le réglage de la tringlerie, difficile à régler.
Pour la petite histoire, il faut être 2: Un dans la voiture qui passe les vitesses et l'aute qui règle la tringlerie à juger.
Je connais quelqu'une qui a un Cross (oui, il est gris) qui n'a plus de "6". C'était la "6" ou la "1".
Moi, j'avais aussi des soucis pour passer la 6, parfois et depuis la modification de réglage, c'est la 1 qui est dure à passer. Mais en cours de réglage, à un moment je n'avais plus du tout la 6 ou plus du tout la 1.
De quoi flipper un peu...
Des vibrations plus intenses à froid qu'à chaud, oui c'est bien les symptomes d'un VM fatigué, mais pas toujours au rétrogradage.
Ah oui, un détail important: les 2 butées d'embrayage qui m'ont été livrées par un site de vente sur Internet ne convenaient pas parfaitement. Elles étaient montables mais elles raccrochaient.
On a donc sorti la meuleuse pour en rectifier une. On l'a montée avec tout plein de graisse et là, c'était idéal.
Donc, prudence ...
Entre la butée, la fourchette, le centrage du disque d'embrayage, le VM usé, un support de boite HS, du jeu dans les cardans, et autre, les possibilités sont nombreuses pour expliquer tes vibrations au démarrage ou au rétrogradage.
Un mécano qui constate un VM usé ne te le dira jamais! Au mieux il te dira qu'un jour il faudra le remplacer...
Pourquoi?
Imagine-toi à sa place: il démonte et constate que le VM ne tiendra plus longtemps. Premièrement, rien ne le prouve, c'est pas comme des plaquettes de freins.
S'il te le dit, il bloque son pont pour encore quelques jours, le temps de trouver un VM, le monter et avoir une P... de facture à t'annoncer que tu vas lui payer en 24 fois!
Aucun intérêt! Il remonte le tout, il te dit que c'est bon et roule ma poule!
Au pire, tu reviendras en deuxième période pour la suite!
Il ne faut pas oublier que : "le Garagiste n'est pas ton ami!" C'est son business et tu es son pigeon!
Oui, je sais, j'adore cette formule! Mais il est bon de la répéter encore et encore, la leçon n'est jamais apprise!