Voilà ...
Pour ceux qui suivent un petit peu mes dernières réflexions sur un éventuel investissement plaisir dans une Alfa Collector, savent à quel point je suis de près le marché des GTV6 pour dégoter un joli projet de restauration ou de rafraichissement pour m'occuper durant ces longues soirées d'hiver qui approchent...
Voici donc mes critères de recherches :
+ Un bel exemplaire de GTV6 !
+ Idéalement Rosso Alfa, intérieur Cuir Noir Phase 2
(Mais s'il est est beige et velours pas grave car j'ai pour projet de refaire une sellerie un peu différente... )
+ Le moins Kilométré possible (évidemment
+ S'il pouvait être de 1982, mon année de naissance, j'en serait ravi !
+ Carrosserie saine, même si la couleur est passée, la peinture craquelée, etc... je veux le moins possible voire pas de corrosion (s'il en existe encore). C'est un premier projet pour moi te je ne veux pas m'embarquer dans quelque chose de trop costaud en carrosserie...
+ Pas de voiture déjà repeinte, car malheureusement souvent mal repeinte...
+ Une mécanique entretenue mais pas parfaite, j'en ferais mon affaire. Même si la distri n'est pas à jour mais que le moteur tourne impeccable, y'a pas de soucis, j'en ferais mon affaire... La distri sur le 2,5L 8V, c'est pas ce qui coutre le plus cher.
Pas de problèmes particuliers s'il y a des frais à faire comme les vidanges, les filtres, les bougies, l'embrayage, les freins, les suspensions, les flectors, l'échappement, etc... Ce n'est que de la mécanique "accessible" à mon niveau et si le prix peut descendre en fonction, ça m'arrange.
+ Un historique connu, même si celui-ci est long, avec plein de propriétaires différents, j'aime autant que tout soit connu et l'entretien suivi.
+ Budget : entre 5000 et 9000 euros en fonction de l'état évidemment. Plutôt 5000 avec une mécanique à revoir et une peinture complète à faire, et plutôt 9000 si la carrosserie ne nécessite qu'une grosse rénovation et que la mécanique reste à entretenir.
+ Idéalement en France, pourquoi pas en Suisse ou Italie, à étudier. Mais dans le meilleur des mondes, je préfèrerais m'affranchir de démarches administratives...
J'ai pas mal "papillonné" ces derniers temps mais je m'étais quand même bien arrêté sur ce superbe GTV6 dont l'annonce avait été désactivée durant un bon moment en raison de l'absence du propriétaire (parti en long voyage...) mais qui est réapparue ces jours-ci.
L'annonce la voici : http://www.leboncoin.fr/voitures/841934663.htm
Il s'agit d'un GTV6 Phase 1, de 1982 ! (mon année de naissance...
Rouge Alfa !
Mais avec - de 100Mkms et un très bon état général.
Pour 9500 euros !
Pour la petite histoire ...
La voiture a été achetée neuve dans la région de Cognac.
Le propriétaire actuel l'a acquise il y seulement 2 ans, il est donc le 4ème propriétaire.
L'auto n'a jamais été accidentée et est dans sa peinture d'origine.
La caisse est très saine, il n'y a que 2 points de corrosion mineurs comme celui que l'on peut apercevoir dans le compartiment moteur :
Elle a été régulièrement entretenue, et le propriétaire dispose de toutes les factures depuis 1993 !
La tenue de route est excellente parait-il : elle est équipée d'amortisseurs Koni réglables, de ressorts spéciaux à l'arrière, de durites de frein aviation, les plaquettes de frein sont neuves, la batterie est neuve,.... La courroie de distribution vient d'être changée. Le galet tendeur a été changé pour un mécanique. Il n'y a pas de fuite d'huile au moteur.
Au dernier Contrôle technique, il n'y a eu que 3 défauts mineurs signalés :
+ Frein de service : déséquilibre
+ Commande de frein de stationnement : course importante,
+ Jeu mineur dans la crémaillère de direction.
Visiblement tous ces défauts ont tous été corrigés, et le CT sera repassé dans la semaine.
Voilà maintenant ce qui me chagrine un peu plus et sur lequel j'aurais aimé avoir votre avis...
Lorsque le propriétaire actuel a acheté ce GTV6 il y a deux, le moteur était cassé ! 2 bielles passées a travers le carter...
Il a eu la chance inouïe de tomber sur un GTV6 accidenté, près de chez lui, qui avait fait pas mal de tonneaux mais avec un moteur impeccable de 25Mkms seulement !
Il a donc acheté le bloc est l'a remonté dans le GTV qu'il vends aujourd'hui pour des raisons d'argent puisqu'il a besoin de liquidité pour un autre projet.
Voilà pourquoi le bloc semble impeccable !
Ma question est très simple :
"Y a-t-il une quelconque crainte a avoir en achetant une ancienne avec un moteur changé ?"
Parce qu'il m'intéresse vraiment ce GTV6, qu'il y a déjà 5 autres personnes sur le feu depuis hier soir lorsque j'ai pu avoir un RDV tel avec le proprio et que si vraiment ça vaut le coup, il faut que je me décide VITE VITE VITE !
Merci d'avance pour vos retours reactifs !