Radiateur

Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Radiateur

Message par Khraft »

Bonjour,

C'est encore moi et la 147 :mrgreen:

En Mars, à l'occasion d'une visite chez le docteur, on a décelé que le radiateur de la miss fuyait. On avait mis à l'époque un antifuite en attendant des jours meilleurs pour changer le radiateur.
On a surveillé régulièrement si le niveau de liquide de refroidissement baissait et jusqu'à il y a peu, aucune perte. Donc c'était cool.
La semaine dernière, au moment du changement d'amortisseurs, j'ai profité pour faire les niveaux et ... surprise! Quasi plus de liquide de refroidissement!! La voiture avait roulé régulièrement et pas eu de chauffe ou d'alerte de ce côté-là.
J'ai refait l'appoint et j'en ai même mis un peu plus que le maxi.
Hier je contrôle le niveau ... vide! Je soulève le capot et effectivement, c'est bien mouillé sous le radiateur. Re-fuite donc.

Ce soir je remets un antifuite mais il faut que je change le radiateur. Devis de chez alfa, 600€ pièce et main-d'oeuvre ... ça tombe pas vraiment bien faut avouer.
Le faire moi-même ... bin pas de garage et pas trop de connaissances en mécanique. C'est difficile à changer? Y a des choses techniques à savoir ou c'est tout con, on démonte, on remonte, on fait le plein de liquide et basta?
Une mécano de chez alfa m'a expliqué qu'ils ont une technique sans démonter rien du tout, sauf le radiateur, et ils le font glisser par-dessous. Gain de temps mais il faut un pont :triste2: (j'ai déjà pas de garage alors un pont :1dent ) Au pire je le fais en démontant par choc etc ...

Je suis preneur de conseils et avis, parce que je me tâte à le faire moi-même (grosse économie) mais j'y connais que dalle (gros risque de faire une connerie). Merci à vous.
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
walfa
Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 sw Ti/alfa mito/lancia delta intégrale 8v

Radiateur

Message par walfa »

Tu va devoir démonter le parechoc car le radiateur est maintenu avec le condenseur de clim,ensuite il faut démonter la traverse sous le radiateur,débrancher les durites (prévoir des colliers) et récupérer ton ancien ventilo.
Si vous voulez savoir ce qui differencie une automobile d'un grille pain ou d'une machine a laver,roulez en alfa romeo!
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Radiateur

Message par Khraft »

ah ouais déjà la ça m'inquiète quand tu parles de traverse.

La clim est branché sur le radiateur?

En gros, c'est conseillé pour un débutant de se lancer dans ce genre de réparation?
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Erwann44
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfaRomeo 147 GTA

Radiateur

Message par Erwann44 »

Je l'ai fais sur la GTA il y a 3 mois. Ça se fait bien, sachant que la mécanique et moi ça fais 2!! J'ai du passer 4 heures pour le tout sachant que j'ai déjà mis au moins 2 heures à démonter ce foutu par choc X(
Mais pas le choix que de le retirer comme dit au dessus, la traverse à retiré et le radiateur de clim est fixé sur le radiateur à eau.
Bon courage en tout cas ;)
walfa
Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 sw Ti/alfa mito/lancia delta intégrale 8v

Radiateur

Message par walfa »

La traverse ne tient que par 4 boulons et ne supporte que le radiateur et la boite a air,donc y'a pas de risque ;)

Le condenseur est fixé sur le radiateur,mais pas besoin de débrancher le circuit de clim.
Si vous voulez savoir ce qui differencie une automobile d'un grille pain ou d'une machine a laver,roulez en alfa romeo!
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Radiateur

Message par Il Padrino »

Pas besoin de pont juste des chandelles assez haute , si tu te souvient bien mon spider le moteur , je l'ai changer juste sous l'abris sur des agglo alors qu' à coté mon garage lui avais une fosse mais pas assez de place autour pour tourner ; donc tu peut le faire sans problème .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Khraft
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Khraft »

Ah vous me rassurez les gars :cote:

C'est limite plug and play donc, on démonte et on remonte. Je suis un peu comme toi Erwann, la mécanique et moi ça fais 2 ;)
Il est chiant a enlever le pare choc?

Et point de vue liquide de refroidissement, y a rien de spécial? On vide et une fois tout remonté on fait bêtement le plein? Ou y a une manipe particulière?

Je viens de jeter un oeil chez oscaro, sur les radiateurs valéo. Y en a deux, un de 30 d'épais et l'autre 27. Après vérif sur la voiture ç'est du 27 d'épais. (j'ai pris l'épaisseur du corps du radiateur) Cool c'est le moins cher :mrgreen:
Liquide de refroidissement il en faut beaucoup?

En tout cas merci pour vos réponses.
Reste plus qu'a me décider ... shuss, mon fidèle alcoolique acolyte lui il est déjà prêt! limite il a déjà les outils en main ::d
Khraft
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Khraft »

Dany je suis dans les cailloux chez moi, là où justement tu as garé ton spider je crois la dernière fois. Et en plus c'est en pente donc je suis pas très chaud pour la lever aussi haut. Et puis le dos dans les cailloux c'est pas top pour bosser.
Comme démonter le pare choc et la traverse semble pas trop compliqué je pense finir comme ça. Seul hic, faut que la météo soit clémente parce qu'on a rien pour se mettre à l'abri :pascontent2:

Et puis comme tout va encore être grippé, je pense qu'on va jouer du chalumeau, ça me pousse aussi a faire ça par devant. (sans aucunes arrières pensées hein ::d )
shuss
Maître Alfiste
Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts

Radiateur

Message par shuss »

chiotte je vais encore avoir mal aux genoux .sans arrière pensée non plus :mdr3: :mdr3:

le liquide de refroidissement si je me souviens , après a voir vidangé , tu remplis le bocal au trait maxi et le radiateur et tu mets en route avec le chauffage .

puis tu fais l'appoint par le radiateur quand ca diminue et que ca chauffe .

enfin c'était comme ca su ma lancia en 1996 :gene2:

on attaque quand tu veux Khraf a part le mercredi 14
alfajedi
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750

Radiateur

Message par alfajedi »

Il n'y a pas des vis de purges qui traînent quelque part dans le compartiment sur des durites?

Quitte à vidanger le LR, fais un cycle chauffe-refroidissement avec de l'eau et du vinaigre blanc, puis un deuxième de rinçage avec juste de l'eau pour nettoyer le reste du circuit. Tu coupes le moteur quand le ventilo s'éteint après son premier déclenchement.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
Khraft
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Khraft »

Shuss, oui c'est comme ça pour le liquide de refroidissement. J'ai réussi à joindre mon pote mécano au tel qui m'a expliqué et qui fera l'assistance mécanique à distance :mrgreen: Au moindre soucis on a le joker "j'appel un ami" illimité!! ::d

Jedi, pour les vis de purges je regarderais en démontant, quand au nettoyage, c'est pas con ton idée. Ce serait pas mieux de faire ça avant de démonter le vieux radiateur? pour bien nettoyer sans pourrir le nouveau? (tu le dis si je dis une connerie ;) )

Pour l'instant, mon liquide de refroidissement est jaune, je reste sur du jaune ou je mets n'importe lequel? J'ai vu du liquide de chez Holst qui est miscible avec toutes les couleurs, ce serait pas mieux un truc comme ça?
shuss
Maître Alfiste

Radiateur

Message par shuss »

Khraft a écrit :J'ai réussi à joindre mon pote mécano au tel qui m'a expliqué et qui fera l'assistance mécanique à distance Au moindre soucis on a le joker "j'appel un ami" illimité!!
Bienvenu a "Qui veut Faire Mécano " , vous avez le choix du joker "shuss" , d'un ami au téléphone "le pote mecano " ou de le faire en concession .. :1dent :1dent

je sens qu'on va encore bien se marrer , si quelqu'un veut faire le cameraman ......
Khraft
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Khraft »

Radiateur et liquide commandé. Les colliers j'irais au brico truc muche d'à côté en chercher ;)
Jtrack
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159Sw

Radiateur

Message par Jtrack »

Y a moyen de bien rigoler... si je peux, je ferai le photographe et le fournisseur de tonelle... ::d
Khraft
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Khraft »

Chiche :mrgreen:

J'ai pas encore prévenu shuss mais oui, Jtrack nous fais le plaisir de nous prêter une tonnelle pour bosser. Et ceux malgré que j'ai un peu pourri son resto en amoureux avec madame par mes innombrables sms ::d Un merci à la taille de mon ventre ;) (grand)

Qui a dit énorme là!!!??? :pasdrole:

Bon on se prévoit une bouffe le soir tous ensemble? Fondue ou raclette? Voir même tartiff!!! rahhh vivement qu'on se fasse ce radiateur histoire qu'on mange un bout :mrgreen: j'ai déjà faim tiens! :0 ::d
shuss
Maître Alfiste

Radiateur

Message par shuss »

ben ca y est je suis au courant , tres bien !! on le tient notre garage mobile a domicile :1dent :1dent

merci jtrack
Khraft
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Khraft »

Cet après midi, j'ai mis un antifuite histoire de pouvoir se servir un minimum de la voiture en attendant le nouveau radiateur. Juste pour emmener le gamin à l'école pas pour faire des milliers de kilomètres.

Bref, j'ai mis mon antifuite, fais le plein de liquide de refroidissement et fais chauffer la voiture avec le chauffage pendant 30 minutes. Le ventilo ne se déclenchant pas et pour voir si le produit faisait bien son job je suis allé faire un petit tour.
J'ai roulé 20 petites minutes, et pas comme un sauvage.

En rentrant j'ouvre le capot et :
3.jpg
Sous la flèche rouge, à peu près sous la vanne egr et les autres bricole tout autour, c'est plein de liquide de refroidissement.
1.jpg
2.jpg
On voit bien tout ce qui est brillant c'est du liquide. On voit pas sur la photo la couleur mais c'est bien jaune (couleur du liquide).

Et j'ai vérifié mon bocal :
4.jpg
Le trait rouge était a peu près mon niveau avant de partir rouler. Sacrée descente en si peu de temps.

Et j'ai toujours la fuite au radiateur, quand on est devant la voiture, sur la coté droit du radiateur au fond c'est mouillé. Mais la fuite qui m'inquiète c'est celle sous l'egr!
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Radiateur

Message par Il Padrino »

A cet endroit , il y a les deux durites qui vont au radiateur chauffage intérieur de la voiture .
Khraft
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Khraft »

Gagné padrino ;)

C'est bien la durite de chauffage, l'inférieur qui frottait et qui a finie par se couper. :rougefaché:
A rajouter à la listes des pièces a changer X(

Par contre on a regardé (on car shuss est passé m'aider a y voir plus clair) et pas trop d’accès pour aller la changer coté habitacle. Peut être par en dessous, mais entre l'échappement et d'autres bricoles je sais pas si c'est bien accessible. A voir quand on fera le radiateur.
Il Padrino
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Il Padrino »

Non elles se changent coté compartiment moteur , oui je sais c'est pas très accessible :(
Khraft
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Khraft »

Oui oui par le compartiment moteur, je parlais de coté habitacle pour indiquer là où c'est difficile d'accés? Devant par contre c'est très simple, pourquoi c'est pas toujours comme ça?? :cry
Il Padrino
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Il Padrino »

Vu l’accessibilité , je serais toi , je changerais les deux :malin1:
Khraft
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Khraft »

Bah si j'ai bien compris et que je me suis pas planté de durite sur l'eper, c'est vendu par deux. ;)
Il Padrino
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Il Padrino »

Oui elles sont facile à reconnaitre
emaps.jpg
Khraft
Maître Alfiste

Radiateur

Message par Khraft »

Durite de chauffage commandées chez alfa. Les deux, 47 euros dispo demain.
Je vous donnerais les refs pour infos dès que je les ai.
Vivement que le radiateur arrive que je remette en route la voiture. Une seule voiture quand t'habite pas en ville, c'est la mort. Je peux même pas emmener le nain à l'école :rougefaché:
Répondre

Retourner vers « Moteur »