GTA (156, 147...) = Daily Collector... ou pas ?

Phil
Alfiste passionné
Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975

Message par Phil »

Oh..., j'ai bien encore 2 ou 3 rêves de gamin dans la tête..., mais ce n'est pas d'actualité...
Sury
Alfiste
Voiture(s) : spider 916 V6 24s

Message par Sury »

Garde ta 159 et fait le point sur une vrai voiture plaisir et une fois que t'es sûre, fonce
Phil
Alfiste passionné
Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975

Message par Phil »

:ange: Bien dit M'sieur Sury ! :super:
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Message par Viké Piké »

Yop ! :cote:

Désolé d'avoir manqué une paire d'heure de discussions Ô combien intéressantes mais j'vais 2 missions hier soir ! :)

1° Accompagner mon fiston au sport :)

2° Lancer le Barbues pour faire cuire la Côte de Boeuf ! :P
Alors ça peut vous paraitre bizarre en semaine, le soir, en Octobre, etc...
Mais tout s'explique... :1dent Il se trouve que malgré les nombreuses "festoiries barbecuées" de cet année, on est même pas arrivés à braser une Côte de Boeuf sur ce Barbeuc' X( ...
Donc j'vais mis un point d'honneur à le faire avant de remiser le matos au garage jusqu'au printemps prochain.... Et il se trouve que cette semaine il y avait une offre du boucher que je n'ai pas pu refuser + une éclaircie cet aprèm qui ne pouvait m'empêcher d'ouvrir le feu ! :1dent :1dent :1dent
IMG_9645.JPG
Ce n'était qu'une petite côte d'1Kg200 ... :cote:
Mais je l'ai enrobé d'une pâte à l'ail avec persil, gros sel, 5 baie et bien sûr écrasé d'ail qui l'a sublimé ! :))
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Message par Viké Piké »

Et puis s'en est suivi des coupures et pannes de connexion intempestives depuis hier soir !!! :hurt5:
Pas moyen de vous lire ni de vous écrire avant ce matin ! :( ...

Visiblement, ça refonctionne donc je vais prendre le temps de tous vous lire et vous répondre :inlove:
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Hum !!!un de mes mets préférés :miam:
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Da_JuX a écrit :Moi je pense que ça vaudrait le coup de passer sur la connerie du bonhomme a ce prix-la...
Oulà ! :|
Et ben très franchement Da_JuX si tu parviens à l'avoir et surtout le garder au tél + de 5 min, BRAVO ! :pascontent:
Moi en tout cas, il me raccroche au nez direct ! 8/

Je pense que le garçon est sérieusement attaqué!
Pas franchement louche mais pas franchement réglé non plus.
Il a sa filière pour aller chercher des GTA en suisses pour quelques poignées d'euros. Ensuite ils les ramène en Haute-Savoie, il fait juste le dédouanement et le mise en conformité et ensuite Hop, il les balances en annonce en France en prenant un billet par dessus.

Comme j'ai quand même réussi a discuter avec lui la 1ere fois, je peux vous en donner des infos sur l'auto.
En fait, elle est roulante, il marque qu'il faut venir la chercher avec un plateau mais c'est pour décourager les branquignoles qui croiraient acheter une GTA nickel pour une poignée de figues. Elle a juste les plaquettes presque à la ferraille a l'arrière et le liquide a remplacer.
A moi, il m'a dit que si c'était pour la ramener à Lyon pour ensuite s'en occuper comme il faut au garage, y'avait aucun soucis.
Ensuite les travaux à faire dessus sont inscrits sur l'annonce, mais là-aussi il m'a avoué qu'il avait un peu chargé pour décourager les rêveurs...
En fait c'était plutôt bien partie puisque j'avais même convenu avec lui d'aller la voir jusqu'à ce que je pose des questions qui l'ont fâché.
Du genre : "Avez-vous quand même récupérer le carnet d'entretien pour savoir ou en est l'auto ?" "Puisque qu'elle est suisse, et donc dé-plaquée, comment dois-je faire pour les plaques, est-ce qu'il faut que je fasse faire des plaques temporaires pour rentrer sur Lyon?... J'y connait rien" "Au-delà des pièces châssis à remplacer, ou en est la distri ?" Etc... des questions normales je pense..
Et là... Ca a coupé chéri ! :1dent

Et ensuite, plus de réponse par sms, email et raccroche au tél systématiquement.

Si quelqu'un veut tenter sa chance ! Pas de soucis, je la laisse... :pascontent:
Mais si je croise un jour le vendeur, j'aurais plus envie de lui mettre un bourre-pif :aille: qu'un billet de 5000 dans la poche.
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Il Padrino a écrit :Hum !!!un de mes mets préférés :miam:
Ah ouai ?! ... :ghee:
Eh ben je le saurais pour la prochaine fois tiens.... :cote:
T'étais où hier soir j'avais pourtant découpé ta part ? :1dent
IMG_9647.JPG
PK69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulia TB 200 Super

Message par PK69 »

Visiblement, le barbecue chez la famille Viké, c'est important et pas pris à la légère :mrgreen:
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Phil a écrit : Oulah..., je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais tant pis, je me lance....
Pour répondre à ta question, je dirais "non". Pour moi l'association "daily" & "collector" n'est pas compatible, en ce sens qu'une voiture "collector" qu'on voudrait "plaisir" ne peut pas être utilisée comme "daily".
Comme tu l'expliques si bien tout seul, utiliser une GTA pour faire 2 km pour aller chercher le pain ou 15 bornes de rocade saturée à 20 km/h va vite devenir FRUSTRANT au quotidien, c'est détourner son utilisation première et logique qui est à mon sens de cavaler à allure non avouable sur de grandes étendues et routes sinueuses, mais surtout pas trimballer bobonne en courses et les mouflets à l'école... :-/ Ce sera peut-être plaisant au début mais deviendra vite frustrant....
A titre personnel, j'ai 5 voitures, et chacune a une fonction bien définie...
- la 159 SW Ti 150 ch, seul diesel du parc est le "daily" de Madame. Elle fait 25 bornes de rocade fluide le matin et 25 bornes de rocade encombrée voire saturée le soir. Je l'utilise pour mes déplacements professionnels quand je pars en vadrouille à droite à gauche pour la radio ou lorsque j'ai besoin de charger du matériel pour des tournages. Et c'est bien sûr notre "routière" pour sortir le week-end avec bébé petit garçon, ou faire de grands déplacements en famille.
- une petite Opel Corsa de 2001 avec une puissance colossale de 60 ch qui est destinée à la ville uniquement, aux minu trajets du quotidien qu'on ne peut pas faire à vélo, et que Madame utilise justement quand je prends la 159 pour mes déplacements pro.
Et viennent ensuite les 3 voitures plaisir ! ::d
- le Spider 916 3,2L V6. Première voiture plaisir à arriver à la maison... La magie du cabrio (dont je rêve depuis tout gamin) associée à ce moteur extra qu'est l'Arese. Le compromis parfait pour Madame, car voiture "moderne" et "plaisir". On peut l'utiliser n'importe quand, sur de longues distances sans craindre Les caprices de la météo. Elle sort tres régulièrement, sur toute distance, et meme l'hiver dès que le soleil pointe son nez. Je l'utilise également pour mes déplacements professionnels à la radio quand je sais qu'elle pourra dormir au garage de l'hôtel.
- Est venue ensuite la Mehari..., encore un rêve de gamin... Bon, l'utilisation là est claire : trajet maison de vacances -> la plage, la plage -> maison de vacances et maison de vacances -> pétanque, pétanque -> maison de vacances..., soit 20 bornes par jour grand maxi l'été et bien sûr en automne maison de vacances -> les bois, les bois -> maison de vacances dès qu'il y a des cèpes ! ::d
- Et enfin, le Spider 105..., ma crise de la quarantaine de mes 38 ans ! :1dent achat purement égoïste car Madame n'aime pas les "vieilles choses" ! M'en fiche, je voulais une ancienne et évidemment sans toit ! Voiture très fiable, qui peut partir sur toute distance mais que je n'utilise que lorsque je suis sûr qu'elle ne verra pas la pluie ou si peu...
Je pars du principe qu'une voiture est faite pour rouler, et je fais rouler régulièrement les 5 meme si les 3/4 du temps vous me croiserez à vélo dans Bordeaux pour aller bosser ou pour le quotidien.
Maintenant pour en revenir à ton cas, moi je garderais cette magnifique 159 V6 qui deviendra avec le temps..., beaucoup de temps..., "collector"..., à sa façon, quitte à prendre une bagnole comme "daily" style "Corsa" comme nous qui ne nous coûte absolument pas un rond, tout comme elle ne nous procure absolument aucun plaisir..., et bien cibler avec Madame ce qui vous ferait vraiment plaisir pour sortir seuls ou avec les marmots le week-end, la voiture qui vous filera la banane juste en tournant la clé, celle qui vous fera aller ouvrir la porte du garage juste pour la voir alors que vous n'avez rien à y faire..., mais je n'irais surement pas investir plus de 10 000 euros dans une Giu qui est à mes yeux bien moins séduisante que ta 159, autant garder ton budget...
Voilà, maintenant que j'ai mis un beau bordel dans ta tête, je file... :P
Ahhhh connexion rétablie ! Je peux enfin parcourir ton message ! :cote:
Et je ne peux que te remercier pour cette analyse très fine de cette dualité Daily-Plaisir Collector ou pas... :reconfort:

Je connais bien tes autos et l'usage que tu en as car nous en avions parlé ensemble à la sortie du restau' en Dordogne, au Moulin.
Et je suis 100% d'accord avec tes choix d'ailleurs. Ils sont très personnels, parfois même un peu foufou, mais te correspondent tout à fait je trouve...

Maintenant chacun est différent. Et pour ma part, un Spid 916 ce sera pas pour moi.
Le curseur plaisir : Spid+Arese est indiscutable mais la ligne de l'auto divise. Et Audé Piké et moi, on est très divisés sur le sujet ! :gene:
Je pense que ce sera plutôt et plus tard, un Spid à l'ancienne pour le plaisir de rouler cheveux au vent et à l'acière justement...A
Avec ce petit charme de la Dolce Vita qui vous transporte...

Il y a quand même un point sur lequel je suis septique c'est la 159.
Je ne pense pas que ça puisse devenir un collector comme le sera une 156 GTA SW. :pascontent:
Je pense que sa côte continuera de plonger, et que les clients s'amenuiseront au fil du temps et avec la sortie de nouveaux modèles comme la Giulia. Au contraire, je pense même que d'ici quelques années ça ne vaudra plus un rond parce qu'elle sera dépassée technologiquement et pas suffisamment typée pour attiré une clientèle de passionnés.

Je suis assez critique avec ma 159, je sais que parfois les photos sont surpris mais c'est l'Alfa dans lequel j'ai balancer le plus de pognon en réparation, entretien, améliorations, rectifications nécessaires, etc... pour un plaisir vraiment très discutable.
Et le changement du type de parcours que j'effectue depuis la rentrée ne fait que m'en dégoûter chaque jour un peu plus. :gene2:
C'est pout ça aussi, qu'au-delà de la recherche d'une auto pur plaisir comme pourrait l'être une GTA affutée ou un GTV6 restauré, je cherche à remplacer la 159 par une auto Daily Sport pour ne pas trop m'ennuyer quand même au quotidien avec un traine-couillon comme on dit (comme ta petite Corsa par ex.)

D'ou l'idée de ce sujet "Daily Collector" ! :cote:
Mais je constate au fil de nos échanges, et merci à tous pour votre participation active :inlove: que le concept n'est peut être pas réalisable dans mon cas...
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

PK69 a écrit :Visiblement, le barbecue chez la famille Viké, c'est important et pas pris à la légère :mrgreen:
Ohhhh que oui !
C'est même une religion !

Avant, quand j'étais mômes, mon père et le voisin se mettait chaque année de faire le barbeuc le plus tôt dans l'année, genre début Mars, et le plus tard aussi... genre Magret de canard pour Noël ! :1dent
Qu'est-ce qu'on a pu déconner avec ce challenge à la con ! :1dent
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Phil a écrit :Ah oui, j'oubliais… vivement ma crise de la quarantaine l'année prochaine ! :1dent
T'es un grand malade !!! :1dent
qu'est-ce que tu vas encore nous sortir ... :))
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Sury a écrit :Garde ta 159 et fait le point sur une vrai voiture plaisir et une fois que t'es sûre, fonce
Merci Sury pour ta p'tite participation. ;)
Mais pour les raisons évoquées précédemment, je ne pense pas garder la 159 très longtemps... :nono:

Tu vois quitte à prendre un Daily pas trop cher mais qui reste sympa, je préfèrerais un truc comme ça par ex :
http://www.anibis.ch/fr/automobiles-voi ... 14986.aspx

Qaund j'ai essayé celle de Da_JuX sur les petite route autour de chez moi, le plaisir à été instantané !
Ouahhhhh j'ai redécouvert ce que c'était une Alfa agile, vivace, charmante, sonore mais pas bruyante, vivante quoi !
Phil
Alfiste passionné

Message par Phil »

Viké Piké a écrit :Yop ! :cote:
1° Accompagner mon fiston au sport (ce qui m'a encore une fois frustré d'être contraint de démarrer le Wé6 "semi-sondé-catalysé" pour faire 5 bornes aller-retour sans avoir le temps de décoller l'aiguille de t° d'huile... :-| )
Viké Piké a écrit : C'est pout ça aussi, qu'au-delà de la recherche d'une auto pur plaisir comme pourrait l'être une GTA affutée ou un GTV6 restauré, je cherche à remplacer la 159 par une auto Daily Sport pour ne pas trop m'ennuyer quand même au quotidien avec un traine-couillon comme on dit (comme ta petite Corsa par ex.)
Je comprends bien tous tes tourments actuellement Viké, mais j'ai bien peur que l'achat d'un daily sport dans ton cas ne soit plus frustrant que grisant, car pour de très courts trajets, comme tu le dis toi-même, la température moteur n'aura pas le temps de monter et tu ne pourras donc pas en profiter les 3/4 du temps...
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Merci tout plein mon cher Phil ! :rouge: ...
Et de manière tout ç fait objective, je sais bien que tu as raison... :pascontent:
Mais quand même des annonces dans le genre : http://www.leboncoin.fr/voitures/828361277.htm?ca=12_s
Ca me chatouille de partout ! :gene: ...
Ahhhhh si Mme pouvait avoir un peu plus de sensibilité pour le GT Coupé ! :-|
Phil
Alfiste passionné

Message par Phil »

Tu m'étonnes..., étonnamment pas cher ce GT...
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

P't'être parce que c'est mon anniversaire aujourd'hui ! :cote:
Phil
Alfiste passionné

Message par Phil »

Un p'tit beurre des touyoux alors !!! :cote:
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Phil a écrit :Un p'tit beurre des touyoux alors !!! :cote:
:1dent :1dent :1dent je ne la connaissais pas celle-là ! ...
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Hello ! :hello:

Avec toutes ces pistes ouvertes et ces échanges autour de cette problématique GTA : Daily Collector ou pas ?....
J'en ai pas dormis de ces deux dernières nuits... :wacko

Et ce matin tout s'est emboité dans ma tête et tout est devenu plus clair...
De manière totalement rationnelle, et dans mon cas, il serait complètement stupide de chercher à concilier Daily & Sportive Collector avec la même Alfa ! :pascontent: Et je dis bien dans mon cas, car peut-être que sur un rythme et des parcours différents des miens, cela pourrait devenir possible... Mais pour ma part, c'est pas jouable et même pas malin...

Je remercie d'ailleurs tout ceux ici qui m'ont aider à me poser les bonnes questions.

C'est pourquoi, je pense qu'il est bien plus logique que je cherche une auto dite Daily à plus petit budget, genre 5-6000 euros, une 147 2.0 TS bien configurée et bien optionnée pourrait convenir tout à fait... (mais rare...) pour ne pas immobiliser trop de pognon dans une auto qui n'en vaut peut-être pas la peine et qui ne servira qu'aux trajets fonctionnels disons...

Et de cette manière, je peux dégager un budget plus confortable pour une Alfa Pure Race avec comme usage exclusif : Pleasure, Pleasure and Pleasure !!! Une GTA Berlina Rossa bien affutée ou un GTV6 bien restauré, ou les deux qui sait ! :1dent

Alors pour reprendre mes investigations, j'ai commencé par contacter l'annonce pour la 156 à 7000 € en Ardèche avec la centrale d'injection en rade... Pour ceux qui se souviennent : http://www.leboncoin.fr/voitures/864012363.htm?ca=22_s

Et je suis ravi d'être tombé sur une personne tout ce qu'il a de plus honnête et agréable au tél. :)
Il a acheté la voiture il y a tout juste 2 mois à un importateur suisse .
La voiture a été MEC en 2006, elle a 108Mkms.
Il l'a acheté 10500 euros et la centrale a lâché !
Donc dépannage, diagnostic, etc ... Actuellement elle est chez Alfa à Aubenas avec un devis en attente pour le remplacement de la Centrale d'Injection et le reparamétrage, etc... 1927 € TTC.
Il n'a pas les moyens de remettre 3000 euros dans la voiture (Centrale Injection + Distri) et souhaite donc la vendre à qui voudra bien régler la facture en fait.
En gros, ça fait une GTA à 10000 euros, en excellent état carrosserie et intérieur, boite manu comme je cherche, et qui devrait donc repartir pour 30Mkms sans frais si tout est OK... A mon sens, ça reste une belle opportunité.
La personne qui vend l'auto est en déplacement toute la semaine, mais la voiture est visible au garage...
Alors je pense que je vais descendre la voir dans les prochains jours parce que je la sens bien...
Steph69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6

Message par Steph69 »

Ca me parait un bon choix que de prendre un daily pas trop cher comme une 147.

http://www.leboncoin.fr/voitures/862672562.htm?ca=22_s
Celle-ci est en 5 portes (pratique avec les deux nains à trimballer :mrgreen: ), en 2.0 L comme demandé, des options sympas telles le GPS et le cuir, moins de 80 000 km et 4900 €

Stéphane
Da_JuX
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS

Message par Da_JuX »

J'approuve tes deux choix ;-)
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Steph69 a écrit :Ca me parait un bon choix que de prendre un daily pas trop cher comme une 147.

http://www.leboncoin.fr/voitures/862672562.htm?ca=22_s
Celle-ci est en 5 portes (pratique avec les deux nains à trimballer :mrgreen: ), en 2.0 L comme demandé, des options sympas telles le GPS et le cuir, moins de 80 000 km et 4900 €

Stéphane
Oui voilà c'est tout a fait ce genre de chose que je voyais... :super:
Mais peut-être une Ph.2 > 2006, je préfère les nouveaux optiques. :cote:
Et en tout cas pas rouge si je cherche une GTA rouge... plutôt un truc discret pour la semaine, gris, noir, blanc... :))
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Da_JuX a écrit :J'approuve tes deux choix ;-)
Merci poto ! :cote:
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Un genre de charrette comme celle-ci mais moins chère :-|
http://www.tutti.ch/saint-gall/vehicule ... 465603.htm
J'ai jamais de TwinSpark, mais j'aime bien la sonorité du 2.0L à Dany :cote:
Répondre

Retourner vers « Présentation/Infos »