Allez, je me lance !
Viké Piké ! C'est comme ça que beaucoup d'entre vous me reconnaîtront ou me connaîtront ici...
Je passerais direct sur le pseudo issu d'un surnom à la c_ qui me colle à la peau depuis l'adolescence...
Victorien - 33 ans - je vis sur Lyon encore quelques jours avant de décamper pour l'Ouest Lyonnais et y trouver un cadre de vie et un garage tant recherchés...
J'ai eu la chance de grandir parmi les Alfa's de papa : Alfetta 2.0 TD d'abord, puis Giulietta 116 2.0 et re-Alfetta 2.0...
Et un environnement familiale passioné qui n'a fait que nourrir ma passion pour le trèfle et pour l'automobile italienne en générale.
Autant dire que pour ma toute première auto, je n'ai pas vraiment eu le choix !
Ce fut une Giulietta 116, 1.8L de 1981 Rosso Alfa avec quelques 120 Mkms...
La voici, après un lavage de saison (photo d'origine pas fastoche à retrouver...)
Achetée d'occasion avec mon père à l'époque et après une bonne remise en état, il était convenu que je la récupère dès le permis en poche... L'Alfa sur laquelle j'ai d'ailleurs fait ma conduite accompagnée (était-ce bien, raisonnable à l'époque quand même...
Partis ensuite pour les études et il me fallait investir dans une auto qui me permettrait de faire des bornes régulièrement et sans incident. Voilà comment en 2001, en cherchant d'abord une 155 2.4, je tombe sur une occasion à saisir à 1 km de chez moi : une Dedra 2.0L TDS.
La voici en vacances sur la Costa Dorada Espagnole
(NOTA : qu'est-ce que j'ai l'air gland sur la photo ! :? )
Q'est-ce que je lui en ai mis des bornes à la Dedra... Et qu'est-ce qu'on en a fait des virées pendant 5 ans.
J'en garde un super souvenir.
Je l'aurais d'ailleurs sûrement gardé encore des années si une pouf_ ne m'était pas rentré dedans au feu rouge ! :shock:
Allez hop ! Epave !
J'ai roulé quasiment 2 ans avec et je n'oublierais jamais ce service immense que la lionne m'a rendu.
(Désolé, je n'ai pas retrouvé de photos... )
Mais il ne m'aura pas fallu longtemps pour que la passion me rattrape.
Et c'est sous le soleil du mois d'Août 2008, que la mouche m'a piqué et que j'ai craqué sans retenu en achetant cette 147 GTA Rosso Alfa de 2003, Cuir Bi-ton Noir/Caramel avec 90 Mkms et quelques bricoles à reprendre mais full-stock et en pleine santé ! :clap
La voici sous le soleil azuré de la côte varoise...
Je ne l'ai gardé que 18 mois (trop peu), mais c'est sans nul doute l'Alfa qui m'a fait me sentir le plus vivant !
Rien que d'y repenser, j'en ai le sourire derrière l'écran.
Puisque fin 2009 - début 2010 de retour sur Lyon, un 1er bébé en route et un projet immo qui se concrétise, je n'ai alors pas d'autre choix que de m'en séparer
Après avoir pleuré pendant 6 mois et ne sachant pas quoi reprendre après une GTA, j'ai fini par me consoler et canaliser mes pulsions de jeunes papa en manque d'Alfa avec une 156 CrossWagon Grigio Lipari, modèle Janvier 2007 (rare), finition Selective dans un état quasi impeccable (à quelques bossettes près sur les carters de protection). Et un intérieur cuir sable irréprochable.
A 90 000 Kms, distribution faite, et garantie 12 mois on a pas hésité longtemps à l'époque !...
La voilà, pour sa première sortie ''hors-piste'' sur les abords de la plage du Pélegrin (dans le Var, au détours de Bomes-les-Mimosas).
On l'aura finalement gardé 2 ans. A parcourir les routes et les chemins en profitant de l'agrément du Q4...
Ca aura vraiment été une très bonne Alfa, familiale, pratique, confortable et sans reproche.
Mais une occasion professionnelle m'a permis en 2012 d'acheter une Alfa neuve à prix collaborateur et mes envies de sportives commençaient à me prendre par les tripes... La Giulietta QV semblait un excellent compromis entre sportivité et agrément au quotidien.
Nous avons donc fait notre première expérience de commande de voiture neuve avec la Giulietta Quadrifoglio Verde (ça fait bizarre... :? )
Dans une config' qui nous plaisait bien : Grigio Magnesio, Intérieur : Mi-cuir Noir / Mi-Tissu Sport Microfibre et surpiqures rouges, Pack Jantes 18" Design Competizione + Toit Ouvrant Panoramique.
La voici devant La Maison des Paludiers, à Saillé, près de Guérande
Cette Giuliett' on la regrette parfois... Ses lignes tendues dégageaient vraiment quelque chose d'excitant et son moteur tellement plein à tous les régime (pas trop haut quand même...
Mais un 2ème bébé se faisait attendre, alors il a fallu re-considérer le volume de chargement.
La 159 SW est apparu peu à peu comme une évidence... Mais quelle motorisation choisir ?
Le TBI serait parfait mais encore rare d'occasion (toujours d'ailleurs) et la sonorité d'un Gwo V6 me titillait à nouveau. :rol
Avec la disponibilité en Q4 qui plus est pour me rappeler quelques sensations vécues a bord du Cross...
Et puis voilà, sans même chercher à forcément concilier tous ces paramètres, je tombe sur cette 159 SportWagon V6 3.2L Q4 de 2007, en livrée Grigio Titanio, Cuoio Rosso, une version Selective avec 80MKs tous frais faits ! A 3Kms de chez moi ce qui fait que j'ai même été la chercher en tram !
La voici dans son environnement verdoyant et accueillant en Dordogne, ou elle inaugurait fièrement sa nouvelle monte de jantes Type 8C en 19" :rol
Je vais donc la garder encore un peu...
Tandis que ma bonne vielle Giu 116 continue de vieillir à l'abris, sous une couche de poussière protectrice en attendant que je me décide à en faire quelque chose... ou pas...
Voili ! Les présentations sont faites !
Content d'être partis vous !
: