Alfa 159 1.9 JTDM 16V Claquement synchro régime moteur

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
saysay59
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 159

Alfa 159 1.9 JTDM 16V Claquement synchro régime moteur

Message par saysay59 »

Bonjour tout le monde,

je vais vous faire un petit récap avant d'énoncer mon problème et peut être stimuler en vous l'envie de m'aider :gene:

La bête déjà est une alfa 159 1.9JTDM 16v 136CV a priori
120500 Km avec un parcours moyen assez mixte ( autoroute et ville a 30 km/h )
Alternateur changé à 100000km pendant un hiver bien froid ou la demoiselle avait simplement décider que son alternateur n'allait pas continuer la route avec elle.
Distribution faite il y a 10000km à l'occasion d'une réparation au niveau de la partie accessoire, j'ai eu l'agréable surprise un jour de perdre une poulie en roulant sur l'autoroute oui oui vous avez bien lu.
gros problème de perte de puissance il y a 1000km a peu près. lorsque je débranchai le débitmètre d'air tout allait bien, puis ca a été au tour du connecteur de l'injecteur 3, résolu a coup de collier serrant.
récemment quelques voyants par ci par là que j'ai réussi a diagnostiquer avec un boitier obd2 et le l'appli EOBD facile.

actuellement mes problèmes sont les suivants.

P0203 injecteur 3 - panne du circuit
Charge calculée 95.7%
pression tubulure d'admission 1.02 bar
débit d'air d'admission 21.22g/s
pression de carburant dans la rampe commune 607.4 bar

P0111 sonde de température d'air d'admission - problème de performance/de limites ( lignes 1 capteur 1 )

P0101 débitmètre d'air - problème de perf/de limites.

ça roule normalement même si j'évite de la bouger en ce moment, pas de perte de puissance et la un claquement synchro avec le régime moteur, situé vers lavant droite a priori. le bruit était discret il y a peu et commence maintenant a concurrencer des tracteurs :| et cela à froid comme à chaud.

merci d'avance a tout ceux qui peuvent m'aider a comprendre.
saysay59
Alfiste néophyte

Re: Alfa 159 1.9 JTDM 16V Claquement synchro régime moteur

Message par saysay59 »

TRCKSTVR
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159 SW - 1.9 JTDm 16v 150 - Stage 3 Hybrid ~250hp

Message par TRCKSTVR »

Salut,

ça ressemble a un bruit de poussoir hydraulique, rien d'anormal sur un diesel même si le bruit est assez fort pour le coup.

Pour le reste de tes problèmes démonte le débimètre et passe un coup de nettoyant contact sans essuyer, et vérifie si les erreurs de températures et de pression reviennent.
saysay59
Alfiste néophyte

Message par saysay59 »

Salut,

D’accord je test ça pour le débitmètre 🙏
Pour le poussoir, j’ai la possibilité de confirmer ça d’une façon ou d’une autre ? Sinon est ce que un remplacement s’impose tout de suite ?

Merci
saysay59
Alfiste néophyte

Message par saysay59 »

je reviens vous faire une petite mise a jour du bruit. j'ai utilisé un Additif de Traitement Huile Moteur Double Action de chez total Total, au bout d'un centaines de kilomètres le bruit a bien disparu complétement. une huile visiblement trop " pas assez liquide " à vérifier comment ça évolue dans le temps mais de ce coté là en tout cas c'est rentré dans l'ordre.
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

:super:
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »