[TUTO] CLIM : Vérifications de base

Tutoriaux pour anticiper vos pannes et aider les néophytes en mécaniques
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alex85
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[TUTO] CLIM : Vérifications de base

Message par alex85 »

Bonjour à tous :ghee:

Ayant un petit souci de climatisation sur ma 159 (le motoventilateur ne déclenchait pas du coup pas de clim à l'arrêt...)
voici quelques petites vérifications à faire.

Moteur allumé et froid, allumer la clim au plus froid "LOW" ou à 16°C
Le compresseur de clim doit se déclencher (1er soubresaut du régime moteur) puis quelques instants plus tard le
motoventilateur
(2ème soubresaut du régime moteur).
Au bout d'1 minute vous devez déjà avoir de l'air frais et assez rapidement cela doit cracher de l'air à moins de 10°C.

Si le compresseur de clim ne déclenche pas, soit la pression de gaz est trop faible, soit relais/fusible HS (voir plus bas), soit poulie embrayable
qui fait des siennes, soit carrément le compresseur ..... Bref il faut commencer par là.
Vous pouvez tester le relais du compresseur via MES (on l'entend s'enclencher si OK) :
ac compressor.JPG
Si le compresseur démarre mais pas le motoventilateur, soit vous avez un souci avec ce dernier, soit c'est le calculateur de la CLIM qui ne lui demande pas de se lancer.

Avec MES, vous pouvez tester le fonctionnement du motoventilateur, 1ère et 2ème vitesse.
fan test.JPG
Si il ne fonctionne pas, vérifier fusibles et relais, puis le motoventilateur lui même en l'alimentant en Direct 12V si besoin.
boite a fusibles.jpg
boite a fusibles.jpg (139.78 Kio) Vu 21719 fois
emplacement fusibles.jpg
emplacement fusibles.jpg (144.11 Kio) Vu 21719 fois
Si il fonctionne, un petit diag MES peut nous permettre d'en savoir plus.
Logger :
  • A/C request ------> Clim allumée ou pas
    A/C pressure sensor -----> capteur de pression côté HP du circuit de clim
    Fan Speed
    Fan 1st speed
    Fan 2nd speed
logclimmes.JPG
logclimmes.JPG (26.3 Kio) Vu 21719 fois
La clim a un circuit BP et HP :
shem-clim.png
shem-clim.png (210.35 Kio) Vu 21721 fois
Au repos :
les pressions s'équilibrent et selon la température extérieure vous avez 6 à 7 bars dans les 2 circuits.

Clim en route, toujours selon la température extérieure :
vous avez entre 2 et 4 bars en BP
et entre 10 et 25 bars en HP
pdgcli11.gif
pdgcli11.gif (12.15 Kio) Vu 21721 fois
(c) Philippe BOURSIN
Site très complet sur la clim

Si la pression HP est inférieure à 2 bars, le compresseur ne déclenche pas car pas assez de gaz dans le circuit.
Si > 2 bars, le compresseur se met en route et la pression monte.
Arrivé à 16-18 bars le motoventilateur déclenche pour réguler la pression via le condenseur.
Lorsque elle retombe à 12 bars il coupe, et ainsi de suite.

Si la pression HP est au-dessus de 29 bars, le compresseur coupe, il y a de l'air dans le circuit ce qui fait que la pression s'"envole".

Exemple de fonctionnement normal (on ne log que la pression HP, pas de sonde pour la BP) :super:
LOG CLIM.JPG
1. pression repos 7 bars // allumage de la clim
2. la pression dépasse 16 bars // allumage motoventilateur
3. la pression passe sous les 12 bars // extinction motoventilateur
4. idem 2.
5. idem 3.
6. idem 2.
7. extinction de la clim // la pression retombe tranquillement et le ventilo coupe

Ceci explique les déclenchements intermittents du ventilo lorsque la clim est allumée que l'on perçoit notamment à l'arrêt.

En espérant que cela vous aide dans votre recherche de panne !
:merci:
Modifié en dernier par alex85 le mar. 6 sept. 2016 21:09, modifié 12 fois.
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Message par FredVR »

Merci Alex, cela en aidera plus d'un.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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Sundae
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Message par Sundae »

super :super: ca explique bien comment faire un check up merci
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alex85
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Message par alex85 »

Merci , j'ai rajouté quelques illustrations ;)
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Message par GTV59 »

Merci pour ces explications. Schémas et photos impeccable pour quelqu'un qui n'est pas de la partie...
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Rapman4
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Message par Rapman4 »

salut

He petite question ma clim ce coupe et ce remet en route toute les 3 seconde quand il fait fort chaud la en ce moment si je la fout bas elle déconne pas mais quand il fait fort chaud elle déconne une petite idée ?

La recharge de clim et bonne aucune fuite et les ventilo s’enclenche bien.
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lolo85
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Message par lolo85 »

la sonde?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
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Rapman4
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Message par Rapman4 »

la qu'elle ??
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Message par lolo85 »

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Rapman4
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Message par Rapman4 »

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Message par SoG »

Merci pour l'explication. Et tu as réglé ton problème de ventilateur ?
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Message par Nairolf34 »

Salut à tous.

Je me permet de déterrer ce topic car il s’avère que hier ma clim m'a lâchée....
En effet hier en partant du boulot tout fonctionnait très bien même dans les bouchon de Montpellier ( 38° quand même hier :wacko ) et dès que j'ai pris l'autoroute pour rentrer chez moi j'ai senti que la clim ne faisait plus de frais.....
Du coup ce matin j'ai fait le test du topic et voici les résultats:

test du relais du compresseur de clim : Bruit OK
test des 2 vitesses des ventilateurs : OK
Pression 8.2 bars

Quand je met la clim rien ne ce passe.... Pas de soubresaut du moteur ni de déclenchement des ventilos....
Vous pensez que le compresseur est HS et qu'il m'a lâché d'un coup sans prévenir :(

Merci pour votre retour.
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Wanderer22
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Message par Wanderer22 »

Salut à tous, désolé Nérol mais ce n'est pas pour te répondre mais pour poser moi aussi une question :
ma clim ne refroidit pas beaucoup pourtant dans les températures Bretonnes, nous ne sommes pas en hautes températures.
Gaz à recharger j'imagine ?
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Message par Nairolf34 »

Salut Wanderer. Si contrairement à moi tu as le compresseur et le ventilo qui ce met en marche lorsque tu met ta clim en route, alors je dirais que ton système fonctionne et si tu n'as jamais fait changer le gaz cela pourrait peut-être venir du gaz qui est trop vieux voir peut-être un manque de gaz mais il y en a juste assez pour que le système fonctionne encore... Perso moi jusqu'à hier :gene: je mettais 26° comme température référence et sa faisait bien du frais...
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Message par Wanderer22 »

Moi je mets 16 ou low et ça me fait à peine une brise marine lol !
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Nairolf34
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Message par Nairolf34 »

Salut @ tous.

Un petit UP pour savoir si quelqu'un peut me confirmer mon diag?

Merci.
;)
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Message par Nairolf34 »

Bonsoir @ tous.

Je reviens vers vous pour vous signaler que ma clim est réparée.
Cela venais de la vis qui tiens la poulie débrayable qui était dévissée (elle était prête à foutre le camp d’ailleurs, j'ai eu du cul... :gene: )
Un coup de frein filet, un bon serrage et retour du froid!
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

Tu as eu chaud en effet.

merci du retour sur la réparation :super:
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Wanderer22
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Message par Wanderer22 »

Pour ma part, c'est assez curieux mais depuis qu'il fait un peu plus chaud régulièrement ma clim semble avoir retrouvé l'air frais.........cela a peut être fait du bien au gaz de se faire secouer un peu ??!!
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tex401
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Re: [TUTO] CLIM : Vérifications de base

Message par tex401 »

Bonjour bonjour,

Je déterre un peu le topic .... depuis que ma voiture est passée au garage pour réparer une fuite de la clim (durite cassée) j'ai eu la bonne suprise de voir que le motoventillateur ne s'arrête plus. Du coup la première fois ça n'a pas raté : plus de batterie :rougefaché: :rougefaché: Pour info je roule en Brera 2.2JTS Selespeed de 2009 ;)

Bon j'ai trouvé une cosse à débrancher pour le couper quand je ne roule pas mais bon c'est plutôt ennuyeux... :cry

J'ai pensé de suite à un problème de sonde de température mais je n'ai aucun souci de température moteur, elle régule bien.

Du coup ce topic m'intéresse, je vais verifier la pression de clim, ma question est : est-il possible que la pression soit trop élevée en permanence? :aille:
Alain Alfa
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Re: [TUTO] CLIM : Vérifications de base

Message par Alain Alfa »

Bonsoir,
Je voulais partager mon expérience professionnelle car je suis frigoriste depuis plus de 30 ans et à cette époque on rechargeait les clims des voitures de luxe, Porsche, Jaguar, Ferrari...les circuits frigos n'étaient pas étanche comme maintenant et il fallait refaire une charge par an sur certaine.
Puis les garages se sont équipé quand la clim est arrivé en série dans nos belles. Voilà le topo...
Maintenant les entretiens clims régulier, c'est remplacement du filtre d'habitacle selon les préconisation constructeur et contrôle que l'air sort froid point final.
Les garages qui propose recharge de clim, aucun intérêt si la votre fonctionne bien. Pour exemple emmenez vous votre frigo chez Darty (ou autre) pour recharge même si il fonctionne correctement ?... Non, voici une invention pour faire du business. Le fluide frigorigène ne s'use pas et ne se dégrade pas, par contre vous pouvez avoir une fuite, un problème mécanique, électrique...
Bon j'espère que je vous ai pas trop saoulé et je reste disponible pour d'autre renseignement dans la limite de mes compétences.
Bravo à mon voisin Alex85 pour l'initiation de ce tuto.

Bonne soirée à tous
Alain
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alex85
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Re: [TUTO] CLIM : Vérifications de base

Message par alex85 »

Merci pour ces précisions Alain ;)
En effet, moi tant que la clim marche je ne touche à rien.... je change le filtre d'habitacle régulièrement et roule.
Hasard du calendrier j'avais justement une fuite et cela venait de cette durit, pas donnée d'ailleurs .... :cry
Sinon le truc agaçant que personne n'arrive à régler c'est ce bruit métallique sur beaucoup de 159 :rougefaché:
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