Ayant un petit souci de climatisation sur ma 159 (le motoventilateur ne déclenchait pas du coup pas de clim à l'arrêt...)
voici quelques petites vérifications à faire.
Moteur allumé et froid, allumer la clim au plus froid "LOW" ou à 16°C
Le compresseur de clim doit se déclencher (1er soubresaut du régime moteur) puis quelques instants plus tard le
motoventilateur (2ème soubresaut du régime moteur).
Au bout d'1 minute vous devez déjà avoir de l'air frais et assez rapidement cela doit cracher de l'air à moins de 10°C.
Si le compresseur de clim ne déclenche pas, soit la pression de gaz est trop faible, soit relais/fusible HS (voir plus bas), soit poulie embrayable
qui fait des siennes, soit carrément le compresseur ..... Bref il faut commencer par là.
Vous pouvez tester le relais du compresseur via MES (on l'entend s'enclencher si OK) : Si le compresseur démarre mais pas le motoventilateur, soit vous avez un souci avec ce dernier, soit c'est le calculateur de la CLIM qui ne lui demande pas de se lancer.
Avec MES, vous pouvez tester le fonctionnement du motoventilateur, 1ère et 2ème vitesse. Si il ne fonctionne pas, vérifier fusibles et relais, puis le motoventilateur lui même en l'alimentant en Direct 12V si besoin. Si il fonctionne, un petit diag MES peut nous permettre d'en savoir plus.
Logger :
- A/C request ------> Clim allumée ou pas
A/C pressure sensor -----> capteur de pression côté HP du circuit de clim
Fan Speed
Fan 1st speed
Fan 2nd speed
les pressions s'équilibrent et selon la température extérieure vous avez 6 à 7 bars dans les 2 circuits.
Clim en route, toujours selon la température extérieure :
vous avez entre 2 et 4 bars en BP
et entre 10 et 25 bars en HP
(c) Philippe BOURSIN
Site très complet sur la clim
Si la pression HP est inférieure à 2 bars, le compresseur ne déclenche pas car pas assez de gaz dans le circuit.
Si > 2 bars, le compresseur se met en route et la pression monte.
Arrivé à 16-18 bars le motoventilateur déclenche pour réguler la pression via le condenseur.
Lorsque elle retombe à 12 bars il coupe, et ainsi de suite.
Si la pression HP est au-dessus de 29 bars, le compresseur coupe, il y a de l'air dans le circuit ce qui fait que la pression s'"envole".
Exemple de fonctionnement normal (on ne log que la pression HP, pas de sonde pour la BP) 1. pression repos 7 bars // allumage de la clim
2. la pression dépasse 16 bars // allumage motoventilateur
3. la pression passe sous les 12 bars // extinction motoventilateur
4. idem 2.
5. idem 3.
6. idem 2.
7. extinction de la clim // la pression retombe tranquillement et le ventilo coupe
Ceci explique les déclenchements intermittents du ventilo lorsque la clim est allumée que l'on perçoit notamment à l'arrêt.
En espérant que cela vous aide dans votre recherche de panne !