[Tuto 159]Remplacement d'un mécanisme de lève vitre avant
- lolo85
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv
Bonjour Forza peut tu passer par la case présentation avant toute demande stp.
ici
ici
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
-
damss59
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : alfa 159 SW 1.9Jtdm TI
Bonjour,
Je suis en plein démontage de mon lève vitre avant côté conducteur.
Mon moteur tourne, mais la vitre ne descend pas
Je regarde au niveau du moteur et l'engrenage en plastique est usé? pensez-vous que cela est simplement due a sa ????
Quelle test à faire pour etre sur de remplacer les bonnes pièceS?
Merci a vous!
Alfa 159 1.9Jtdm année 2009
Je suis en plein démontage de mon lève vitre avant côté conducteur.
Mon moteur tourne, mais la vitre ne descend pas
Je regarde au niveau du moteur et l'engrenage en plastique est usé? pensez-vous que cela est simplement due a sa ????
Quelle test à faire pour etre sur de remplacer les bonnes pièceS?
Merci a vous!
Alfa 159 1.9Jtdm année 2009
- SoG
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane
Si le plastique est usé et qu'il tourne dans le vide ... ça doit surement être la cause !
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
-
wagnhoftus
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap
Bon bah c'est mon tour. Gros bruit de ferraille et là fenêtre qui force pour se fermer lol. Après alternateur, collecteur, volant moteur, embrayage,durite turbo,échangeur, certainement la pompe à huile, le bruit de turbine mystère, maintenant c'est le mécanisme de vitre

Merci pour le tuto
Merci pour le tuto
Alfa 159 2.4 édition Décès
Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé
Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé
- Khraft
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona
De rien.
Si gros bruit de ferraille + vitre qui force pour remonter c'est que le cable a fait un gros noeud au niveau de la poulie. Mecanisme a changer.
Si gros bruit de ferraille + vitre qui force pour remonter c'est que le cable a fait un gros noeud au niveau de la poulie. Mecanisme a changer.
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière.
Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
-
nolive33
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : alfa 159 sw 1.9JTD 150
salut les alfistes
comme pas mal d'entre vous j'ai expérimenté la vitre bloquée en position basse en arrivant à la maison.
le moteur tournait bien... mais à vide
après démontage (big up à khraft pour le super tuto) comme souvent l'engrenage plastique du moteur était foiré... forcément ça n’entraîne plus rien.
j'allais commander un moteur sur internet quand je suis tombé sur ça sur ebay: "Window Regulator Motor Inner Gear
for Alfa Romeo 159 2004–2011"
http://www.ebay.fr/itm/272228338361
vu le prix j'ai tenté. pourquoi remplacer si on peut réparer
j'ai été livré (en Guadeloupe) en quelques jours à peine
Je vous la fait courte : oui c'est possible, oui ça marche. et oui c'est un peu chiant à faire
une fois la pièce reçue il faut séparer le moteur du bloc d'engrenage. c'est là que ça se complique un peu car bien sûr le mécanisme d'engrenage en plastique n'est pas accessible (il pourrait l'être facilement pourtant). On se dit tout de suite que c'est fait exprès pour que l'on change tout le moteur quand la pauv' pièce plastique meurt de façon quasi programmée... c'est évident.
Bref pour séparer le moteur on retire les 4 vis et on le tire du bloc d'engrenage (partie noire en plastique).
Ensuite vous décollez (arrachez...) le couvercle noir qui permet d'accéder à l'engrenage blanc. Si vous le cassez ça se recolle bien
Il faut faire un petit tour sur le bord pour passer un outil et faire levier de toute façon (ou le décoller petit à petit avec une lame de cutter).
Une fois ce couvercle enlevé cela pourrait être simple si l'engrenage central (pièce blanche) n'était pas sertie sur l'essieu (partie métallique centrale) par une rondelle métallique (tout est fait pour que ça ne soit pas facile à changer je vous dis
). Du coup pour la retirer il faut la couper en 2 sur un des côtés (oui c'est galère quand on pas beaucoup d'outil comme moi).
Avec un peu de persévérance en tout cas ça se fait (HDPE et scie à métaux... la scie gagne en général. sinon pince coupante et entaille petite à petit).
Une fois la pièece en plastique blanche coupée il faut maintenant retirer la rondelle en métal qui bloque l'engrenage sur l'essieu pour pouvoir enfiler la nouvelle pièce (vu que le moteur est ensuite de toute façon vissé contre l'engrange de la portière je ne suis pas convaincu du rôle du sertissage mais bon...)
On remet la pièce neuve, on remet un sertissage neuf si on en a la possibilité (ou on le recolle à la glue sur l'essieu comme j'ai fait, c'est juste pour bloquer la rondelle centrale mais comme je l'ai dit de toute façon c'est ensuite vissé dans la porte donc bon...).
On nettoie bien les petits débris si il y en a, on regraisse la vis sans fin du moteur, on remet le capot en plastique noir que l'on recolle pour éviter les fuites de graisse ensuite (perso j'ai bien rebouché tous les interstices avec de la glue et une colle de type gel silicone sur la partie que j'avais cassée pour combler). Pas de trou, pas de fuite...
On remet son moteur en place en vérifiant bien qu'on a correctement et suffisamment enfoncé l'engrenage male (moteur) dans l'engrenage femelle (porte) et on est content d'avoir dépensé 10 euros au lieu de 300 chez alfa
Bon j'avoue ça ne fait que quelques jours donc on verra à la longue si ça tient mais franchement vu le prix de l'engrenage plastique, si vous êtes un peu juste financièrement ça vaut le coup d'essayer!
comme pas mal d'entre vous j'ai expérimenté la vitre bloquée en position basse en arrivant à la maison.
après démontage (big up à khraft pour le super tuto) comme souvent l'engrenage plastique du moteur était foiré... forcément ça n’entraîne plus rien.
j'allais commander un moteur sur internet quand je suis tombé sur ça sur ebay: "Window Regulator Motor Inner Gear
Je vous la fait courte : oui c'est possible, oui ça marche. et oui c'est un peu chiant à faire
une fois la pièce reçue il faut séparer le moteur du bloc d'engrenage. c'est là que ça se complique un peu car bien sûr le mécanisme d'engrenage en plastique n'est pas accessible (il pourrait l'être facilement pourtant). On se dit tout de suite que c'est fait exprès pour que l'on change tout le moteur quand la pauv' pièce plastique meurt de façon quasi programmée... c'est évident.
Bref pour séparer le moteur on retire les 4 vis et on le tire du bloc d'engrenage (partie noire en plastique).
Ensuite vous décollez (arrachez...) le couvercle noir qui permet d'accéder à l'engrenage blanc. Si vous le cassez ça se recolle bien
Il faut faire un petit tour sur le bord pour passer un outil et faire levier de toute façon (ou le décoller petit à petit avec une lame de cutter).
Une fois ce couvercle enlevé cela pourrait être simple si l'engrenage central (pièce blanche) n'était pas sertie sur l'essieu (partie métallique centrale) par une rondelle métallique (tout est fait pour que ça ne soit pas facile à changer je vous dis
Avec un peu de persévérance en tout cas ça se fait (HDPE et scie à métaux... la scie gagne en général. sinon pince coupante et entaille petite à petit).
Une fois la pièece en plastique blanche coupée il faut maintenant retirer la rondelle en métal qui bloque l'engrenage sur l'essieu pour pouvoir enfiler la nouvelle pièce (vu que le moteur est ensuite de toute façon vissé contre l'engrange de la portière je ne suis pas convaincu du rôle du sertissage mais bon...)
On remet la pièce neuve, on remet un sertissage neuf si on en a la possibilité (ou on le recolle à la glue sur l'essieu comme j'ai fait, c'est juste pour bloquer la rondelle centrale mais comme je l'ai dit de toute façon c'est ensuite vissé dans la porte donc bon...).
On nettoie bien les petits débris si il y en a, on regraisse la vis sans fin du moteur, on remet le capot en plastique noir que l'on recolle pour éviter les fuites de graisse ensuite (perso j'ai bien rebouché tous les interstices avec de la glue et une colle de type gel silicone sur la partie que j'avais cassée pour combler). Pas de trou, pas de fuite...
On remet son moteur en place en vérifiant bien qu'on a correctement et suffisamment enfoncé l'engrenage male (moteur) dans l'engrenage femelle (porte) et on est content d'avoir dépensé 10 euros au lieu de 300 chez alfa
Bon j'avoue ça ne fait que quelques jours donc on verra à la longue si ça tient mais franchement vu le prix de l'engrenage plastique, si vous êtes un peu juste financièrement ça vaut le coup d'essayer!
-
kurgan
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : 159 2.4JTD 210cv de 2009
Merci beaucoup pour le lien, je vais essayer de le faire comme toi.. car je ne trouve pas le moteur au détail pour la porte avant gauche.nolive33 a écrit :salut les alfistes
Ensuite vous décollez (arrachez...) le couvercle noir qui permet d'accéder à l'engrenage blanc. Si vous le cassez ça se recolle bien![]()
Une fois ce couvercle enlevé cela pourrait être simple si l'engrenage central (pièce blanche) n'était pas sertie sur l'essieu (partie métallique centrale) par une rondelle métallique (tout est fait pour que ça ne soit pas facile à changer je vous dis). Du coup pour la retirer il faut la couper en 2 sur un des côtés (oui c'est galère quand on pas beaucoup d'outil comme moi).
Avec un peu de persévérance en tout cas ça se fait (HDPE et scie à métaux... la scie gagne en général. sinon pince coupante et entaille petite à petit).![]()
Pièce commandée... j'essayerai de faire des photos pour illustrer ta méthode!
- alfista159
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Alfa 159 SW TI
Bonjour Amis Alfisti !
Avant hier sur l'autoroute à 41.5° C moi aussi le moteur lève vitre avant gauche tournait dans le vide.
Alors ça tiens avec cette méthode ?! Si ça tiens je ferais comme toi.
Et merci pour l'excellente explication fournie nolive33 !
Merci d'avance...
Ciao
Avant hier sur l'autoroute à 41.5° C moi aussi le moteur lève vitre avant gauche tournait dans le vide.
Alors ça tiens avec cette méthode ?! Si ça tiens je ferais comme toi.
Et merci pour l'excellente explication fournie nolive33 !
Merci d'avance...
Ciao
- alfista159
- Alfiste néophyte
Bon pour vous tenir au courant j'avais acheté l'engrenage mais le moteur lève vitre a cessé de fonctionner une fois que j'avais reçu la pièce.http://www.ebay.fr/itm/Window-Regulator ... 2748.l2649 Heureusement qu'ils ont accepté le retour et le remboursement de la pièce.
J'ai donc acheté un moteur neuf http://www.ebay.fr/itm/Moteur-leve-vitr ... 2749.l2649 et maintenant ça marche ! Si je peux vous donner une astuce c'est d'enlever les vis du moteur doucement pour éviter de les faire tomber dans la portière les supports rond dans lesquelles les vis rentrent justement: ça vous évite de tout démonter pour récupérer derrière ces supports (et pas facile de passer la main) !
à bientôt pour de nouvelles aventures ...
J'ai donc acheté un moteur neuf http://www.ebay.fr/itm/Moteur-leve-vitr ... 2749.l2649 et maintenant ça marche ! Si je peux vous donner une astuce c'est d'enlever les vis du moteur doucement pour éviter de les faire tomber dans la portière les supports rond dans lesquelles les vis rentrent justement: ça vous évite de tout démonter pour récupérer derrière ces supports (et pas facile de passer la main) !
- alfista159
- Alfiste néophyte
alfista159 a écrit :Bon pour vous tenir au courant j'avais acheté l'engrenage mais le moteur lève vitre a cessé de fonctionner une fois que j'avais reçu la pièce.http://www.ebay.fr/itm/Window-Regulator ... 2748.l2649 Heureusement qu'ils ont accepté le retour et le remboursement de la pièce.
J'ai donc acheté un moteur neuf http://www.ebay.fr/itm/Moteur-leve-vitr ... 2749.l2649 et maintenant ça marche !
Si je peux vous donner une astuce c'est d'enlever les vis du moteur lève vitre doucement pour éviter de faire tomber dans la portière les supports rond dans lesquelles les vis rentrent justement: ça évite de tout démonter pour récupérer dans la portière ces supports (et pas facile de passer la main) !
- lolo85
- Maître Alfiste
bon et bien je vêt aussi devoir y passé coté conducteur j'entend le moteur mais la vitre ne remonte plus 
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
- alex85
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)
Merci Khraft
J'ai fait l'ARG de la mienne il y a 3 semaines bien aidé par ton tuto
et l'ARD de beau-papa avant-hier assez vite du coup !
J'ai fait l'ARG de la mienne il y a 3 semaines bien aidé par ton tuto
et l'ARD de beau-papa avant-hier assez vite du coup !
159 SW TI 1750 TBi 2xx
(E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
- lolo85
- Maître Alfiste
ben moi je croyais que l'av et arr les moteur était les même nada
5 mn moins long j'ai donc trouvé un autre ensemble sur lbc
5 mn moins long j'ai donc trouvé un autre ensemble sur lbc
- Khraft
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona
Re: [Tuto 159]Remplacement d'un mécanisme de lève vitre avant
Les photos sont de nouveau là. 
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière.
- Herault2014
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : 156 2.4 JTD Berline Phase 2
Hello les Amis,
J'ai une vitre arrière bloquée en position fermée coté droit sur ma 156 berline.
Est-ce à peu près équivalent à la 159 au niveau montage ?
Connaissez vous des tutos pour 156 berline ?
Merci.
J'ai une vitre arrière bloquée en position fermée coté droit sur ma 156 berline.
Est-ce à peu près équivalent à la 159 au niveau montage ?
Connaissez vous des tutos pour 156 berline ?
Merci.
- Khraft
- Maître Alfiste
Salut,
Sur les 156 ça s'apparenterait plus à la 147.
Les manipulations a faire selon elearn :
Je ne peux t'aider plus, je n'ai jamais fais sur 156. Contrôle avant de tout démonter si c'est ton mécanisme ou juste le moteur qui est foutu. Et si tu démonte, pense a bien scotcher ta vitre, j'ai fais tomber une fois la vitre sur ma feu 147, j'ai eu de la chance qu'elle soit pas cassée mais j'en menais pas large quand elle est descendu au fond de la porte.
Sur les 156 ça s'apparenterait plus à la 147.
Les manipulations a faire selon elearn :
Je ne peux t'aider plus, je n'ai jamais fais sur 156. Contrôle avant de tout démonter si c'est ton mécanisme ou juste le moteur qui est foutu. Et si tu démonte, pense a bien scotcher ta vitre, j'ai fais tomber une fois la vitre sur ma feu 147, j'ai eu de la chance qu'elle soit pas cassée mais j'en menais pas large quand elle est descendu au fond de la porte.
- Herault2014
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : 156 2.4 JTD Berline Phase 2
Super ta réponse Khraft
Un grand merci...
Il n'y a plus qu'à s'y mettre
Un grand merci...
Il n'y a plus qu'à s'y mettre
- alfista159
- Alfiste néophyte
Salut les amis ...
j'ai remplacé le mécanisme coté conducteur car l'engrenage plastique a cassé ...je déconseille la marque SEIM car ils ont inversé le système de fixation sur l'habillage métallique de la porte ce qui rend plus difficile remonter le tout ! Voir photo...la vis est soudé sur le méccanisme d'origine, sur SEIM il y a le trou dans lequel visser et c'est pas facile de le visser tout en tenant le méccanisme dans la porte derrière le panneau métallique !
Si ça peut dépanner quelqu'un j'ai le moteur qui marche et les pièces du méccanisme lève vitre disponible...
La pâte à fix c'est cassé peut-être faut en mettre un peut plus...
Astuces pour démonter le méccanisme intérieur:
https://www.youtube.com/watch?v=efatapgHQg4
A plus...

j'ai remplacé le mécanisme coté conducteur car l'engrenage plastique a cassé ...je déconseille la marque SEIM car ils ont inversé le système de fixation sur l'habillage métallique de la porte ce qui rend plus difficile remonter le tout ! Voir photo...la vis est soudé sur le méccanisme d'origine, sur SEIM il y a le trou dans lequel visser et c'est pas facile de le visser tout en tenant le méccanisme dans la porte derrière le panneau métallique !
Si ça peut dépanner quelqu'un j'ai le moteur qui marche et les pièces du méccanisme lève vitre disponible...
La pâte à fix c'est cassé peut-être faut en mettre un peut plus...
Astuces pour démonter le méccanisme intérieur:
https://www.youtube.com/watch?v=efatapgHQg4
A plus...