[159 / Brera / Spider] Changement des manomètres

Répondre
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

[159 / Brera / Spider] Changement des manomètres

Message par CocoNats »

Hello, hello,

Mon compteur étant désormais changé (Tuto ici), nous allons voir maintenant comment changer les manomètres d'essence, de température moteur et/ou de pression turbo/température d'huile. Les trois modèles utilisant le même tableau de bord, l'opération est strictement identique qu'importe les modèles et la motorisation.
Attention toutefois, un manomètre de Diesel ne se monte pas sur une version essence, et inversement. :))
En effet, les Diesel dispose d'un manomètre pour la pression turbo quand les versions essence ont la température d'huile.

I | Pré-requis

Durée : 30 minutes
Outillage nécessaire :
  • Un petit tournevis plat
  • Un tournevis Torx T20
  • Un cintre, ou un élément ayant un crochet
  • Un manomètre
Coût : Uniquement le manomètre
Difficulté : Facile

II | Démontage

Les manomètres sont intégrés à la console centrale et donc derrière cette dernière. Le remplacement mais demande un peu de minutie pour ne pas tout rayer / tordre.

La première chose à faire est de libérer le cuir du levier de vitesse. Vous avez un bouton pression et un scratch dessus normalement.
IMG_20190426_145225.jpg

Il faut ensuite faire levier sur la partie basse de l'enjoliveur du levier de vitesse pour le sortir :
IMG_20190426_145259.jpg
Attention, cette partie est très sensible aux rayures ! Allez-y très prudemment si, comme moi, vous le faite avec un tournevis plat.

Tirer délicatement l'enjoliveur du levier de vitesse vers le haut. J'ignore comment c'est foutu sur la 159 (la partie basse est légèrement différente mais le fonctionnement identique) mais sur la Brera / Spider, les connectiques des boutons de Warning / ESP / Verrouillages des portes se "coincent" dans la console centrale. Il faut donc y aller doucement pour ne pas tout casser :
IMG_20190426_145335.jpg

Une fois l'enjoliveur relevé, débranchez les deux connectiques :
IMG_20190426_145421.jpg

Vous pouvez donc sortir l'enjoliveur. Celui-ci comporte un ergot vers la console pour le maintenir et le centrer :
IMG_20190426_145401.jpg

Une fois l'enjoliveur enlevé, vous avez donc accès à deux vis Torx qui maintiennent la console en bas :
IMG_20190426_145748.jpg

Une fois les vis enlevées, vous devez normalement légèrement tirer la console vers vous :
IMG_20190426_145812.jpg

Il faut maintenant s'occuper des aérateurs de gauche et de droite en haut de la console centrale. Les vis sont derrière ceux-ci.
Il existent plusieurs techniques pour y parvenir :
- Une crochet depuis le fond de l'aérateur pour le tirer vers vous...
- Une petit crochet pour retirer l'entourage de l'aérateur, puis une pince pour tirer l'aérateur complètement...

Il n'y a pas de méthode miracle car ils sont chiants à retirer... :gene:

Mais, à la fin, vous devez avoir ça :
IMG_20190426_150859.jpg

Derrière ces aérateurs, vous y trouverez deux vis à démonter également :
IMG_20190426_150950.jpg
IMG_20190426_151030.jpg

Ensuite, il existe deux particularités :
- Ceux qui ont l'autoradio d'origine
- Ceux ne l'ont plus

Comme je ne l'ai plus, je ne vais pas pouvoir vous faire de photo des deux vis à démonter, mais c'est assez simple. D'abord il vous faut retirer l'autoradio, vous disposez de 4 petits trous dans celui-ci. Un vieux cintre, de petits tournevis... Il vous suffit de les rentrer et d'appuyer, l'autoradio va légèrement sortir de lui-même de chaque côté.
Au niveau de la cage métallique qui maintient l'autoradio, vous aurez également deux vis Torx à gauche et à droite (elles sont de biais, vous ne pouvez pas vous tromper).

Pour ceux qui, comme moi, ont déjà changé leur autoradio, vous ne pouvez pas remettre la cage d'origine et donc les deux vis qui y sont.
La console peut donc sortir en la tirant délicatement vers soi :
IMG_20190426_151107.jpg

Les manomètres sont retenus par 3 vis Torx (ronds rouges) et un petit ergot en plastique (de m*rde... en jaune, planqué). A propos de cet ergot, ZAR932 à qui j'ai acheté les compteurs m'avait dit qu'il n'avait pas réussi à l'enlever et qu'avec les années le plastique pétait quasi immédiatement. Mais que, pour l'avoir déjà fait, il n'y avait pas de conséquences (comme des vibration par la suite sur routes défoncées). J'ai eu beau être précautionneux, le mien a pété aussi... :taistoi:
C'est un peu du même acabit que le plastique de l'enjoliveur du levier de vitesse qui pète à chaque fois !!!
IMG_20190426_151513.jpg

Les manomètres ne sont alimentés et maintenus que par une prise, à l'arrière droite (il y a un peu de jeu, l'enlever est aisé) :
IMG_20190426_152015.jpg

On sort l'ancien, à côté du nouveau pour comparer le changement de design indéniable :love
IMG_20190426_151828.jpg

III | Montage des nouveaux manomètres

Là encore, l'opération est complexe ! :1dent
Il suffit de reprendre ce tuto dans le sens inverse, en commençant bien évidemment par les manomètres.

Comme je préfère m'assurer que tout fonctionne, petit test avant de tout remonter :
IMG_20190426_152148.jpg

Et c'est tout ! Les manomètres n'ont pas fait clignoter mon compteur. Donc j'ai pu m'arrêter là.
Si d'aventure votre compteur venait à clignoter, suivez l'étape "réalignement Proxy" de mon tuto sur le changement du compteur : https://forum.passion-alfa.club/viewtop ... cd0a1e1f81

CocoNats pour Passion-Alfa ©, reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Re: [159 / Brera / Spider] Changement des manomètres

Message par Il Padrino »

CocoNats a écrit : dim. 28 avr. 2019 17:11 Hello, hello,

Mon compteur étant désormais changé (Tuto ici),
Attention toutefois, un manomètre de Diesel ne se monte pas sur une version essence, et inversement. :))
En effet, les Diesel dispose d'un manomètre pour la pression turbo quand les versions essence ont la température d'huile.
Faut rappeler aussi que celui des TBI ne vont pas sur les Jts car il y a aussi la pression turbo à la place de la pression d’huile.
Et autre précision si vous acheter en Uk assurez vous que ce n’est pas une conduite à droite car la position des mano et la patte de fixation sont inversées .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Tout comme pour les JTD vous pouvez pas prendre n'importe quel mano, car il y a la pression de turbo à la place de la température d'huile.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Je vais faire un tableau de correspondance. :super:

SoG a écrit : lun. 29 avr. 2019 21:16 Tout comme pour les JTD vous pouvez pas prendre n'importe quel mano, car il y a la pression de turbo à la place de la température d'huile.
Oui, c'est ce que j'ai marqué :pasdrole:
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

CocoNats a écrit : lun. 29 avr. 2019 21:17 Oui, c'est ce que j'ai marqué :pasdrole:
Oups j'avais pas lu correctement ! :amen: :amen:
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Répondre

Retourner vers « Intérieur »