Nous voilà reparti pour un tour, le changement du compteur des 159 / Brera / Spider. Les trois modèles utilisant le même tableau de bord, l'opération est strictement identique qu'importe les modèles et la motorisation.
Attention toutefois, un compte-tour de Diesel ne se monte pas sur une version essence, et inversement.
Néanmoins, vous pouvez tout à fait utiliser le compteur d'une version automatique sur une manuelle et inversement. Dans le tuto, nous verrons comment ce paramètre est pris en compte.
I | Pré-requis
Durée : 30 minutes
Outillage nécessaire :
- Un petit tournevis plat
- Un tournevis 6 pans (je n'ai plus la taille en tête
) - Un compteur
- MultiEcuScan avec un ELM327
Difficulté : Facile
II | Démontage
Le compteur n'est retenu que par deux vis et deux prises... Son démontage est donc facile, rapide et aisé.
Pour commencer, il suffit d'enlever le cache sous la casquette de compteur.
En faisant bien attention de ne pas rayer, tirer le cache vers le bas (il est simplement clipsé)
Vous aurez ensuite accès aux deux vis qui maintiennent le compteur :
De là, vous pouvez tirer le compteur vers vous, délicatement, pour l'extraire de son emplacement comme ceci :
Le compteur est alimenté -et donc maintenu- par deux prises qu'il faut débrancher. Vous n'avez pas beaucoup de mou pour y parvenir, il faut donc avoir de petites mains et ne pas trop tirer sur les câbles.
Ces deux prises sont situées derrières le compteur en haut à gauche et à droite de celui-ci. Pour y accéder, vous devez faire basculer le compteur vers le bas.
Désormais à l'horizontal, le compteur sort facilement de son emplacement (sur la photo, j'avais déjà récupéré la plaque en alu du compteur, d'où les petites traces de colles au dessus, pas encore nettoyées) :
III | Montage du nouveau compteur
Alors là, c'est la partie la plus compliquée et la plus difficile du tuto.
Suivez ce tuto dans le sens inverse, branchez d'abord le compteur avant de le remettre dans son emplacement.
D'ailleurs, je n'aime pas faire pour défaire alors j'ai la fâcheuse manie de tout tester.. Et je ne saurais trop vous conseiller de faire pareil. Une fois branché, mettez le compteur et démarrez, pour voir si les informations du compteur sont bonnes et qu'il n'y a pas de défaut (même si c'est rapide à faire, ce serait dommage de tout démonter car quelque chose dysfonctionne).
IV | Remise à niveau du kilométrage
Si vous avez bien fait les choses, en plus de clignoter, votre kilométrage ne correspond plus à la réalité.
Les compteurs des 159 / Brera / Spider conserve dans leur mémoire le kilométrage et c'est ce dernier qui est affiché.
Aussi, par exemple, admettons que vous ayez 100 000 km et que vous mettiez un compteur qui en a 200 000, ce sera 200 000 qui sera affiché...
Ici, nous ne traiterons pas des méthodes pour réduire le kilométrage de votre compteur car c'est illégal en France. D'ailleurs, toutes explications, liens ou messages dans ce sens sera immédiatement supprimé sans préavis.
En revanche, si de naturel ça peut faire sourire, je vais vous montrer comment l'augmenter.
Dans mon exemple, ma Brera avait 141 000 tout pile lorsque j'ai démonté le compteur, et celui que j'ai acheté, 129 924.
Première chose à faire : lancer MultiEcuScan et le brancher à la prise diagnostic de votre voiture.
Sélectionner ensuite Alfa Romeo, votre modèle / motorisation (ici Brera 2.2 JTS), puis la structure "Tableau de bord" et "Instrument Panel Siemens". Cliquez ensuite sur "Connecter" pour y accéder.
Dans la partie réglage, vous y trouverez "écriture totaliseur" :
Faites exécuter.
Puis, suivez les étapes (pleins d'avertissements, évidemment) : Et vous voilà avec votre nouveau kilométrage !
V | Suppression du clignotement
Le plus gros est fait mais votre compteur kilométrique clignote toujours... Pourquoi ?
Chez Alfa, le compteur clignote dès lors que la centrale ne reconnaît pas un des appareils électroniques connectés à la voiture.
Vous changez l'autoradio ? Ca clignote.
La commande des vitres ? Ca clignote.
Le Compteur ? Vous avez compris...
La procédure est simple, toujours dans MES, choisissez désormais "Structure" et "CAN Setup / PROXY Alignment procedure"
Une fois connecté, allez dans réglages et effectuez la procédure de réalignemnt proxy.
Cette dernière peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre voiture, des ses options, des modifications apportées,... Dans mon cas, elles durent souvent entre 3 et 5 minutes.
C'est à ce moment que la voiture va "programmer" le compteur selon si votre boite de vitesse est manuelle, ou automatique.
Une fois finie, coupez le contact de votre voiture et débrancher l'ELM de la prise de diagnostic.
J'ignore si c'est vraiment utile (je l'avais lu un jour sur un forum), j'attends toujours quelques secondes avant de remettre la clé.
Et admirez votre nouveau compteur...
CocoNats pour Passion-Alfa ©, reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.