(Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

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Vrp34
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(Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par Vrp34 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ma 159 SW (2.0L 170 ch) vient de passer les 110 000 km et les freins avant sont encore d'origine :1dent
Ceci dit, il est vraiment temps de faire quelque chose :boing Le témoin est allumé au tableau de bord :ange: depuis un bon moment !!

Niveau de difficulté : 2/5
Matériel nécessaire : 2/5

1 - Les Préparatifs :

Je profite du changement des plaquettes avants pour changer mes disques et monter du matériel un peu plus endurant ...
Sur les freinages appuyés, en montagne par exemple, je trouve que le freinage s'évapore trop vite ..

J'ai commandé des disques rainurés-perforés ici et des plaquettes EBC là.
Mes disques sont en 305 mm de diamètre pour des étriers Brembo (gris) fixes à 4 pistons. Les étriers Brembo rouges sont en 330 mm.

Les disques sont de toute beauté, et revêtus d'un coating noir. Bien sur, les plaquettes vont user assez rapidement la coating mais celui va protéger le disque de la corrosion ... sauf sur la zone de friction :super:
IMG_0162.JPG
IMG_0162.JPG (64.44 Kio) Vu 6602 fois
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IMG_0161.JPG (87.81 Kio) Vu 6602 fois
Les plaquettes EBC sont des Yellow Stuff :
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IMG_0369.JPG (92.2 Kio) Vu 6602 fois
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IMG_0371.JPG (137.4 Kio) Vu 6602 fois
Par sécurité, prévoyez un jeu de "pinoches" neuves car elles sont parfois très corrodées et très difficiles à sortir :
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IMG_0365.JPG (58.54 Kio) Vu 6595 fois
Attention, les ressorts ne sont pas les mêmes entre les étriers gris et rouges ... Ce serait trop simple :rougefaché:

Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante :super:

2 - Démontage des anciennes plaquettes :

Une fois les roues retirées ... voilà ce qui s'offre à vous :1dent
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IMG_0358.JPG (93.07 Kio) Vu 6595 fois
Commencez par un bon nettoyage au dégraissant freins :
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IMG_0382.JPG (64.73 Kio) Vu 6593 fois
Dégrafez la cosse du témoin d'usure :
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IMG_0385.JPG (57.08 Kio) Vu 6593 fois
Retirez la cosse :
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IMG_0387.JPG (51.34 Kio) Vu 6593 fois
Dégagez la cosse de son support :
IMG_0390.JPG
IMG_0390.JPG (51.2 Kio) Vu 6593 fois
Les plaquettes coulissent le long de deux "pinoches" en rouge et sont maintenues par un ressort en bleu :
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IMG_0360.JPG (103.07 Kio) Vu 6593 fois
Les "pinoches" sont bien rouillées mais pas scellées par la corrosion ... heureusement !!
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IMG_0361.JPG (124.03 Kio) Vu 6593 fois
A l'aide d'un marteau et d'un chasse goupille, faites coulisser la "pinoche" :
IMG_0394.JPG
IMG_0394.JPG (78.08 Kio) Vu 6593 fois
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IMG_0399.JPG (90.2 Kio) Vu 6593 fois
Appuyez sur le ressort pour faciliter l'extraction :
IMG_0400.JPG
IMG_0400.JPG (111.77 Kio) Vu 6593 fois
IMG_0404.JPG
IMG_0404.JPG (54.34 Kio) Vu 6593 fois
Avant de repousser les plaquettes, vérifiez que le liquide de frein ne va pas déborder du bocal ... Par sécurité, je protège toujours les alentours ...
20.jpg
20.jpg (85.17 Kio) Vu 6576 fois
Faites levier avec un gros tournevis pour repousser la plaquette vers l'extérieur (si vous ne changez pas le disque, attention de ne pas marquer la surface de friction du disque ...) :
IMG_0407.JPG
IMG_0407.JPG (59.25 Kio) Vu 6593 fois
IMG_0410.JPG
IMG_0410.JPG (61.45 Kio) Vu 6593 fois
Il était temps :mdr3: :
IMG_0413.JPG
IMG_0413.JPG (60.33 Kio) Vu 6593 fois
Au dos de l'ancienne plaquette, on voit bien l'empreinte des deux pistons :
IMG_0414.JPG
IMG_0414.JPG (90.01 Kio) Vu 6590 fois
Ils sont bien à l'abris une fois repoussés à l'intérieur de l'étrier :
IMG_0416.JPG
IMG_0416.JPG (70.37 Kio) Vu 6590 fois
Les étriers Brembo à 4 pistons sont fixes. Du fait, il faudrait pouvoir repousser les 4 pistons à la fois. Il existe des outils dédiés mais personnellement j'utilise la plaquette neuve pour bloquer le premier coté et pour ensuite faire pression avec un gros tournevis sur le deuxième coté :
IMG_0424.JPG
IMG_0424.JPG (66.45 Kio) Vu 6590 fois
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IMG_0427.JPG (66.88 Kio) Vu 6590 fois
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IMG_0430.JPG (64.08 Kio) Vu 6590 fois
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IMG_0431.JPG (57.44 Kio) Vu 6590 fois
Retirez la plaquette neuve et nettoyez tout ça :
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IMG_0434.JPG (50.84 Kio) Vu 6590 fois
3 - Démontage de l'étrier :

L'étrier Brembo 4 pistons est fixe. Donc Alfa a monté une canalisation de frein rigide (en rouge). Une canalisation rigide reste fragile et ne supporte pas les torsions. Il faut donc dégrafer son support (en bleu) pour libérer la canalisation, donner du "mou" pour pouvoir retirer l'étrier :
IMG_0440.JPG
IMG_0440.JPG (71.97 Kio) Vu 6589 fois
Retirez l'agrafe qui maintient la canalisation rigide sur le pivot :
IMG_0444.JPG
IMG_0444.JPG (56.03 Kio) Vu 6589 fois
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IMG_0449.JPG (70.93 Kio) Vu 6589 fois
Dégrafez le témoin d'usure et les deux vis qui maintiennent le support sur le pivot :
IMG_0454.JPG
IMG_0454.JPG (59 Kio) Vu 6589 fois
IMG_0457.JPG
IMG_0457.JPG (57.23 Kio) Vu 6589 fois
Le flexible de frein gène aussi :
IMG_0459.JPG
IMG_0459.JPG (77.09 Kio) Vu 6589 fois
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IMG_0463.JPG (60.78 Kio) Vu 6589 fois
Voila le support libéré :
IMG_0465.JPG
IMG_0465.JPG (59.12 Kio) Vu 6589 fois
Retirez les deux vis E18 qui maintiennent l'étrier Brembo et fixez le à l'aide d'un crochet :
IMG_0374.JPG
IMG_0374.JPG (51.23 Kio) Vu 6584 fois
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IMG_0469.JPG (57.52 Kio) Vu 6588 fois
IMG_0471.JPG
IMG_0471.JPG (65.07 Kio) Vu 6588 fois
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IMG_0472.JPG (65.92 Kio) Vu 6588 fois
4 - Remplacement du disque :

Retirez la vis de maintien de l'ancien disque :
IMG_0378.JPG
IMG_0378.JPG (53.18 Kio) Vu 6584 fois
IMG_0435.JPG
IMG_0435.JPG (60.33 Kio) Vu 6584 fois
Donnez un coup de maillet pour faire tomber l'ancien disque. Vous allez vous trouver nez à nez avec ça : :rouge: beurk ...
IMG_0479.JPG
IMG_0479.JPG (72.05 Kio) Vu 6584 fois
Bon .. pas le choix ... La surface du moyeu doit être parfaite pour accueillir le disque neuf. Après 5 minutes de polissage, c'est quand même mieux :
IMG_0480.JPG
IMG_0480.JPG (68.45 Kio) Vu 6584 fois
IMG_0485.JPG
IMG_0485.JPG (66.15 Kio) Vu 6584 fois
Mauvaise surprise : :rouge:
Au moment de remonter le disque neuf sur le moyeu, je m'aperçois que l'alésage qui reçoit la vis de maintient n'est pas chanfreiné :
IMG_0488.JPG
IMG_0488.JPG (90.08 Kio) Vu 6582 fois
La vis de maintient doit rentrer dans l'épaisseur du disque pour que la roue soit parfaitement plaquée ...
Cette vis de maintient n'est pas indispensable car le disque est surtout maintenu avec les 5 boulons de roue, mais c'est plus pratique avec la vis de maintient, sinon à chaque changement de roue, la disque à tendance à se déboiter du moyeu .... Donc petit usinage :
IMG_0437.JPG
IMG_0437.JPG (103.42 Kio) Vu 6582 fois
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IMG_0490.JPG (74.48 Kio) Vu 6582 fois
IMG_0492.JPG
IMG_0492.JPG (69.03 Kio) Vu 6582 fois
IMG_0497.JPG
IMG_0497.JPG (40.12 Kio) Vu 6582 fois
Remontez le nouveau disque sur le moyeu et serrez (modérément) la vis de maintien :
IMG_0495.JPG
IMG_0495.JPG (48.8 Kio) Vu 6582 fois
Attention : Les disques ont un sens de montage car ils sont rainurés et les rainures ont un sens plus favorable pour l'évacuation des poussières de freins. Il y a donc un disque GAUCHE et un disque DROIT .... Ne jetez pas la notice car c'est bien expliqué dedans :amen:
Modifié en dernier par Vrp34 le lun. 23 oct. 2017 00:12, modifié 12 fois.
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Vrp34
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Message par Vrp34 »

5 - Remontez l'étrier :

Rien de compliqué ... juste du frein filet sur chaque vis :
IMG_0499.JPG
IMG_0499.JPG (53.25 Kio) Vu 6580 fois
Serrez jusqu'au contact :
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IMG_0501.JPG (62.88 Kio) Vu 6580 fois
Serrez au couple : 150 N.m
IMG_0505.JPG
IMG_0505.JPG (73.47 Kio) Vu 6580 fois
Remontez le support du flexible et de la canalisation rigide de frein sur le pivot (2 vis de 10 mm).

6 - Remontez les plaquettes neuves :

Pour atténuer les bruits ou couinements qui surviennent parfois, j'essaie pour la première fois une page spéciale ATE à déposer sur les portées et au dos des plaquettes ...
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IMG_0506.JPG (131.38 Kio) Vu 6580 fois
Montez les plaquettes neuves et les "pinoches" pour aligner le tout :
IMG_0510.JPG
IMG_0510.JPG (80.61 Kio) Vu 6580 fois
Retirez les "pinoches" et montez le ressort. Perso, j'installe la "pinoche" du bas, je monte le ressort et je termine par la "pinoche" du haut :
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IMG_0513.JPG (85.95 Kio) Vu 6580 fois
Les têtes des "pinoches" doivent s'encastrer parfaitement dans chaque alésage de l'étrier :
IMG_0514.JPG
IMG_0514.JPG (66.13 Kio) Vu 6580 fois
Vérifiez que la pointe de chaque "pioche"déborde de l'autre coté :
IMG_0516.JPG
IMG_0516.JPG (75.46 Kio) Vu 6580 fois
Remontez la cosse du témoin d'usure :
IMG_0519.JPG
IMG_0519.JPG (67.17 Kio) Vu 6580 fois
Et voila le travail :
IMG_0520.JPG
IMG_0520.JPG (64.81 Kio) Vu 6580 fois
7 - Epilogue :

N'oubliez pas de pomper sur la pédale de freins et de vérifier le niveau du liquide de freins dans le bocal.
Rodez vos plaquettes progressivement environ 500 km.
Pour éviter le glaçage des plaquettes, anticipez les freinages pour ne pas les faire trop chauffer de suite !!
SAUF URGENCE :mdr3:

Dans mon cas, même en rodage, le freinage est déjà costaud .... a suivre et à tester dés que je suis en montagne ...

Bon travail :hello:
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Alfleche
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Message par Alfleche »

ben si ça c'est pas du tuto de pro ::d :super: !
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alex85
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Message par alex85 »

Super tuto :super: merci VRP :merci:

Bon choix que les Yellowstuff je pense :)

Pour info, d'après mes recherches pour les étriers Brembo avec disques en 330mm
les meilleures plaquettes perf/prix pour disques "origine" étaient les PF Fast Road Z-rated

Bonne nouvelle, elles sont maintenant dispo aussi pour les 305mm ! :ange:

+/- 100 £

330MM - PF ref 1001.11 : https://newalfaparts.co.uk/braking/302- ... results=33
305MM - PF ref 1053.10 : https://newalfaparts.co.uk/braking/303- ... results=33

;)
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
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Message par Vrp34 »

alex85 a écrit :Super tuto :super: merci VRP :merci:

Bon choix que les Yellowstuff je pense :)

Pour info, d'après mes recherches pour les étriers Brembo avec disques en 330mm
les meilleures plaquettes perf/prix pour disques "origine" étaient les PF Fast Road Z-rated

Bonne nouvelle, elles sont maintenant dispo aussi pour les 305mm ! :ange:

+/- 100 £

330MM - PF ref 1001.11 : https://newalfaparts.co.uk/braking/302- ... results=33
305MM - PF ref 1053.10 : https://newalfaparts.co.uk/braking/303- ... results=33

;)
Bonjour,

Merci pour les infos et les encouragements :merci:
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obiwan
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(Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par obiwan »

Tuto au top comme d'habitude :super: ! et un auteur très prolifique ...merci pour le temps investi :amen: .
J'avais eu le même souci que toi en ce qui concerne la vis de maintien du disque, elle ressortait un peu mais je n'ai pas eu besoin de faire un réalésage car la jante ne portait à cet endroit ( jantes standard d'une 1,9 en 150 ) . Et effectivement les ressorts ne sont pas les mêmes entre les étriers brembo gris et les rouges..je me suis fait avoir lors de ma commande... :boing
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SoG
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Message par SoG »

Beau tuto !

Tu pourras donner ton ressenti sur les Yellowstuff car elles m'intéressent mais j'entends certains échos qui sont pas très motivant.
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Message par alex85 »

SoG a écrit :Beau tuto !

Tu pourras donner ton ressenti sur les Yellowstuff car elles m'intéressent mais j'entends certains échos qui sont pas très motivant.
Sans dénigrer les Yellowstuff - attendons l'avis de VRP - les Performance Friction Z RATED sont top ! Très bons retours sur les montages BREMBO similaires (Mégane RS, Sub, etc.)
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Re: (Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par ikariya69 »

Alors j'apporte quelques variantes ici issues de mon expérience sur le Brera V6.

D'abord j'ai pas de canalisation rigide sur mes étriers , c'est de la durite frein souple standard.

Je vais revérifier par acquis de conscience mais les pinoches ne rentrent pas complétement dans l'etrier, les neuves que j'ai mises (marque TRW) ont la tête qui dépasse d'environ 5mm. Elles sortent bien la pointe côté extérieur de l'étrier
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Re: (Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par Fred Bzh »

Au top le tuto.

Je n'ai pas l'embout pour les étriers de frein... ma clé plate a œil de 14 a le profil mais je n'ai pas assez de couple.
Obligez d’investir demain pour un embout...

:cote:
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Re: (Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par Il Padrino »

Tu en trouveras chez nortoto
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
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Re: (Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par Fred Bzh »

Pas trouver chez Norauto (Saint SEb 44), par contre chez feu vert c'était bon..

Sinon, je me suis fiez a l'avis de Norauto et j'ai commandé les ref qu'il avait mis dans le devis. Pas de bol c'est des 300mm et pas des 330 a l'avant !!

Pour l’arrière, Yakarouler a changer mes ref après commande, il manque les chanfreins pour la petite vis de maintient. Je suis Double :rougefaché: :rougefaché: ..

Zen Zen Zen...
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Re: (Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par Vrp34 »

Les joies de la mécanique !!

Les étriers gris sont en 305 mm et les rouges en 330 mm ....

Pour le chanfrein... perce sur quelques mm de profondeur avec 1 Foret du bon diamètre... comme dans mon tuto...

Bon travail :super:
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Re: (Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par alex85 »

Sur ma Q4 ils étaient gris (d’origine) en 330mm :1dent
Rien n’est jamais sûr sur ces italiennes :wacko
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Re: (Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par Vrp34 »

Ou daltoniens !!
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Re: (Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par SoG »

D'ailleurs tu as un peu de retour sur ton freinage depuis le temps ...
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Re: (Tuto 159) : Upgrade des freins Avants

Message par Rosco Coltrane »

Fred Bzh a écrit : ven. 2 nov. 2018 23:16 Pas trouver chez Norauto (Saint SEb 44), par contre chez feu vert c'était bon..

Sinon, je me suis fiez a l'avis de Norauto et j'ai commandé les ref qu'il avait mis dans le devis. Pas de bol c'est des 300mm et pas des 330 a l'avant !!

Pour l’arrière, Yakarouler a changer mes ref après commande, il manque les chanfreins pour la petite vis de maintient. Je suis Double :rougefaché: :rougefaché: ..

Zen Zen Zen...
Je rebondis 2 ans après, mais j'ai eu la même mésaventure sur disques AR de ma 159 ; en regardant l'intérieur de mes jantes, je me suis rendu compte que cela ne serait pas gênant pas car il y a un "creux" entre chaque emplacement de boulon, et ça tombe à l'endroit de la vis de maintient :D
"Il est content Rosco"
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