[2.2 JTS] Changement du régulateur de tension

Répondre
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

[2.2 JTS] Changement du régulateur de tension

Message par CocoNats »

Hello, hello,

Le régulateur de tension ? Quésako ?
Rien à voir avec le régulateur qui maintient votre vitesse quand vous roulez. Le régulateur de tension a pour objectif de veiller à ce que la tension délivrée par l'alternateur aux équipements électriques / électroniques de votre voiture soit constante et conforme aux valeurs requises par ceux-ci.

Je vous invite à lire mon post sur mon showroom pour plus de détails concernant ce changement (lien et post à venir). :super:

I | Pré-requis

Durée : 2 heures (1h et demi pour se broyer la main pour démonter 3 vis, 15 minutes pour changer le régulateur et 15 minutes pour tout remonter proprement :1dent )
Outillage nécessaire :
  • Clé à cliquets avec douilles de 8, 13 et 15
  • Tournevis cruciforme
  • Un régulateur de tension (lien)
  • De la lumière !!!!!
Coût : 25 €
Difficulté : Facile, mais il faut être contorsionniste et patient

II | Préparation et visualisation

Comme ça se passe au niveau du moteur, on va commencer par ouvrir le capot.
Je ne vous décris pas la manip pour le faire, si vous ne savez pas je vous suggère sincèrement d'en rester là et de confier votre voiture à un garagiste.

Le régulateur d'alternateur est situé sur l'alternateur. Il faut donc localiser ce dernier.
Sur le 2.2 JTS, il est situé sous le collecteur d'échappement, à gauche derrière le ventilateur. De fait, je ne suis pas surpris qu'il s'abîme à l'instar de ceux sur les V6 Busso, il fait très chaud à cet endroit. :pascontent2:

Moteur ouvert vous devez avoir ça (ou alors vous n'avez pas le bon moteur :1dent )
IMG_20190418_180828.jpg

Et l'alternateur est planqué ici :
IMG_20190418_180835.jpg

Et si on regarde sous la jupe de la demoiselle, on le distingue normalement beaucoup mieux :
IMG_20190418_180848.jpg

III | Démontage du cache et du régulateur

Avant toute chose, on déconnecte la masse de la batterie. La borne noire dispose normalement d'un "loquet" pour pouvoir le faire rapidement sans outils. C'est primordial si vous ne voulez pas prendre un coup de jus.

Le régulateur est protégé par un cache qu'il faut enlever.
Pour ce faire, on va enlever une vis cruciforme (celle du haut) et 3 écrous (les deux ronds du bas)
IMG_20190418_180848_1.jpg

Normalement, à cette étape vous devez avoir 3 veines en moins, le bras scarifié et le cache :1dent
Je vais être gentil et vous montrer que le cache :1dent
IMG_20190418_185706.jpg

A ce moment, vous distinguez mieux l'emplacement régulateur de tension :
IMG_20190418_185825.jpg

Celui-ci est maintenu par trois vis cruciforme (ronds rouges, désolé pour celle qui est cachée) et un écrou de 8 (rond jaune) :
IMG_20190418_185825_1.jpg

Comme les bornes du régulateurs sont à ressorts, lors du démontage de la dernière vis cruciforme il sera poussé vers le bas. Attention à ne pas le laisser tomber.

Une fois démonté, voici le neuf et le vieux cote à cote (je ne vous laisse deviner lequel est lequel...)
IMG_20190418_191540.jpg

Et l'alternateur sans le régulateur est comme ça :
IMG_20190418_191531 1.jpg

IV | Remontage

Répétez les opérations indiquées précédemment dans le sens inverse :
- Positionner le régulateur de tension (3 vis et un écrou)

Pour cette étape, je vous suggère de mettre en premier la vis la plus vers le radiateur. Le régulateur voulant "tomber, ça permettra d'avoir un support pour celles-du fond...
IMG_20190418_192633.jpg
- Remettez le cache ( 1 vis cruciforme et 3 boulons)
- Remettez le pôle - de la batterie.

V | Test

Tout est remonté, c'est le moment de tester si ça marche.
Perso, voilà comment j'ai procédé par sécurité :
J'ai demandé à quelqu'un de se mettre au volant et de démarrer. Elle devait regarder si les scintillements du tableau de bord étaient toujours là.
De mon côté j'avais les yeux fixé sur l'alternateur en complément d'un multimètre positionné sur la batterie. S'il y avait le moindre écart de tension ou une étincelle,... la personne au volant coupe le contact pour éviter d'endommager l'électronique.

Nous sommes restés près de 10 minutes au ralenti afin d'être sûr que tout était bon. L'opération étant concluante, j'ai fais un essai route d'une dizaine de minute également : volontairement en ville avec ou sans clim pour tester le ralenti sous "toutes ses formes".

Mon problème a disparu pour 40 € et 2h de travail, alors que les garages vous incite à changer l'alternateur complètement. :super:

CocoNats pour Passion-Alfa ©, reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Modifié en dernier par CocoNats le ven. 19 avr. 2019 15:14, modifié 3 fois.
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Re: [2.2 JTS] Changement du régulateur de tension

Message par raul »

:super:
Une bonne opération et rondement menée :super:

Et merci pour le tuto
Répondre

Retourner vers « Moteur »