(Tuto 159) : 2.0 JTDM 170 ch Courroie de Distribution

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Vrp34
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(Tuto 159) : 2.0 JTDM 170 ch Courroie de Distribution

Message par Vrp34 »

TUTO EN CONSTRUCTION :1dent Bonjour à toutes et à tous,

Le changement de la courroie de distribution n'est pas une opération complexe en soit mais faut quand même savoir ce que l'on fait et surtout il faut être bien outillé (douille Torx, Ribe, Btr, clé dynamométrique et piges Fiat ...).

Le but de ce tuto n'est pas de savoir si l'on peux :

- faire la distrib sans les piges ? oui on peut ..
- faire la distrib qu'avec du blanco ? oui on peut
- faire la distrib avec 2 tournevis et un marteau ? oui on peut .. mais faut pas être timide quand même :P

J'aime dormir sur mes 2 oreilles, donc ma méthode est conforme à la RTA :ange: :ange: :ange: .

Niveau de difficulté : 3/5
Matériel nécessaire : 3/5

1 - Les Préparatifs :

Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante :super:

Il faut également retirer le carénage en plastique sous le moteur et là ..... patience patience ...
Il y a toute cette palanqué de vis à retirer :happy1:
Carenage%20sous%20moteur.jpg
Carenage%20sous%20moteur.jpg (77.56 Kio) Vu 2216 fois
Vous trouverez un Tuto détaillé de Fred Bzh ici

Débranchez la batterie 15 minutes après avoir retirer la clé. Perso, je baisse les vitres et je laisse le coffre ouvert avant de tout débrancher.
Retirez la roue avant droite et placer votre cric sous le carter d'huile (avec une planchette ou un support large pour repartir le poids du moteur et ne pas abimer le carter en alu ...) sans exercer de pression ... juste au contact ...
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Démontez le résonateur et la prise du débit mètre. Il suffit de dégrafer les colliers et de déboiter les durites :
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Protégez toutes les entrées d'air :
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Démontez le support moteur (mettez votre cric en pression sous le carter d'huile) :
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2 - Tendeur et courroie d'accessoires :

Toute la procédure est décrite ici

On y voit déjà beaucoup plus clair !!!
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3 - Damper et carter de distribution :

Immobilisez le vilebrequin avec une douille de 19 mm et dévissez les 4 vis Ribe du damper :
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Vous constaterez qu'il y a un détrompeur sur la poulie de vilebrequin :
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Retirez les 2 fixations de la tuyauterie rigide et le carter de distribution en plastique :
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Retirez le carter métallique de distribution :
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DSCN4333.JPG
Vous pouvez faire une pause ...
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4 - Calage de la distribution :

Si vous n'avez pas les piges, vous pouvez passer ce chapitre :P

Si vous souhaitez faire un réglage Tiptop, il vous faut un coffret de piges :
DSCN4336.JPG
Nous allons commencer par piger l'AAC car lorsque celui-ci fait 1 tour, le vilebrequin en fait 2 ... donc si vous pigez d'abord le vilebrequin, vous n'êtes pas certain que l'AAC soit en bonne position ... Vous pigez ? :mdr3: :mdr3:

Retirez sur le couvre culasse, le bouchon au dessus de l'AAC d'échappement et vissez la pige rétractable :
DSCN4342.JPG
Ci-joint le bouchon retiré et la pige rétractable :
DSCN4343.JPG
DSCN4344.JPG
Vissez la pige à la main à la place du bouchon :
DSCN4346.JPG
Tournez le vilebrequin dans le sens horaire grâce à une douille de 19 et une rallonge :
DSCN4347.JPG
Un alésage est présent dans l'AAC d'échappement. Quand la pige rétractable va se trouver devant l'alésage, vous allez entendre un "CLIC" signe que l'AAC est bloqué en position Point Mort Haut ... :super:

Maintenant que la distribution est calée, retirez cette vis du flasque :
DSCN4348.JPG
Placez la pige de vilebrequin. J'utilise une tige filetée car la vis fournie avec la pige ne convient pas :-/ Pas grave ...
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- Rouge : la pige se place autour de la vis de la poulie de vilebrequin et sur le détrompeur
- Bleu : une vis du damper solidarise la pige sur la poulie de vilebrequin
- Jaune : la tige filetée maintenue par des écrous pour la régidifier
DSCN4351.JPG
Votre distribution est calée et sécurisée au PMH. On peut passer au démontage sans risque de décalage ..

5 - Démontage de la distribution :

Dévissez en retirez le galet tendeur :
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DSCN4357.JPG
Retirez l'ancienne courroie :
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Au niveau du vilebrequin, retirez la pige pour sortir l'ancienne courroie :
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Bloquez la poulie de l'arbre à came grâce à un outil universel et relirez la vis et la poulie :
DSCN4360.JPG
DSCN4361.JPG
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6 - Remplacement de la pompe à eau et de l'enrouleur de courroie :

Maintenant qu'on y voit plus clair, on va s'occuper de la pompe à eau. Ouvrez le vase d'expansion ...

Dévissez la vis de purge sur le radiateur en bas du coté droit et placez un récipient pour recevoir l'ancien liquide de refroidissement :
DSCN4354.JPG
DSCN4355.JPG
Retirez les 3 vis de fixation de la pompe à eau. Elle est certainement collée sur le bloc ...
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Nettoyez la surface du bloc pour éviter une éventuelle fuite :
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Retirez l'enrouleur de la courroie de distribution :
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Une bonne chose de faite :
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Placez le nouveau joint métallique autour de la nouvelle pompe :
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Installez la nouvelle pompe à eau et serrez les 3 vis au couple : 25 N.m
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Remplacez l'enrouleur et serrez la vis au couple : 50 N.m
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7 - Installation de la nouvelle courroie :

Remontez la poulie d'arbre à came et sa vis mais sans serrer de façon à la laisser librement tourner sur quelques degrés.
L'arbre à came est claveté mais l'encoche présente au dos de la poulie est plus large que la clavette .. ceci afin de permettre à la poulie de légèrement tourner quand on va tendre la courroie.
Faites un test à la main pour vérifier l'amplitude de la rotation libre et placez la poulie dans une position intermédiaire. (sur les TDI VW, la poulie d'arbre à came possède 3 trous oblongs, c'est donc plus facile de placer la poulie en rotation au milieu des trous oblong ... mais bon :pasdrole: ).

C'est la seule façon d'éliminer les contraintes qui se créent au moment de la tension de la courroie. Si vous ne débloquez pas la poulie d'arbre à came, le moteur va démarrer mais la tension de la courroie ne sera pas uniforme et les contraintes résiduelles vont persister.

Pour ne pas galérer à passer la nouvelle courroie, je l'installe sans le tendeur et seulement ensuite je place le tendeur.
Placez la nouvelle courroie autour du vilebrequin et de la poulie d'arbre à came que vous aurez remontée sans serrez la vis.
Si votre courroie possède des marquages, ils doivent correspondre aux marques présentes sur les poulies.
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DSCN4377.JPG
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8 - Réglage du tendeur :

Placez le nouveau tendeur sur son axe sans le serrez.
Si vous observez bien, il y a un logement prévu dans le bloc afin de prendre appui pour tendre la courroie a fond.
DSCN4394.JPG
- En rouge : le logement prévu dans le bloc
- En jaune : poussez la patte d'appui du tendeur dans cette direction
- En vert : la flèche du tendeur doit se lever à fond

Placez une rallonge 1/4 dans le logement prévu sans le bloc et poussez la patte d'appui du tendeur à fond dans le sens de la flèche :
DSCN4391.JPG
La flèche du tendeur doit monter à son maximum :
DSCN4386.JPG
Serrez l'axe du tendeur dans cette position et serrez la poulie d'arbre à came.

Retirez la pige de vilebrequin et la pige d'arbre à came.

Faites 2 tours de vilebrequin et replacez les deux piges. Elles doivent s'installer sans difficultés. Vous ne devez pas sentir de points de blocage. Cette procédure a pour but de bien installer la courroie dans la dentelure des poulies.

Desserrez l'axe du tendeur et refaite le réglage mais en plaçant la flèche du tendeur en face du repère (alésage dans le support) :
La photo est floue, désolé ... mais vous allez voir que c'est déjà pas facile de tendre le galet et de le serrer à la bonne position :mdr3: alors prendre une photo en même temps :1dent :P
DSCN4393.JPG
- Galet tendeur : 25 à 30 N.m
- Vis de l'arbre à came : 30 N.m et 40° de rotation

Vous pouvez refaire 2 tours de vilebrequin et placez une dernière fois les piges ... Tout doit correspondre :amen:


9 - Remontage :

Remontez le carter métallique de distribution :
- Vis M10 : 50 N.m
- Vis M12 : 70 N.m et 90° de rotation

Remontez le support moteur sur la caisse :
- Vis M10 : 60 N.m
- Vis M12 : 70 N.m et 90° de rotation

Remontez la courroie d'accessoires, le résonateur d'air, rebranchez la batterie, purgez le circuit de refroidissement et ..... contact .....

Bon travail :hello:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
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