[2.2 JTS] Tuto : Changement des bougies

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CocoNats
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[2.2 JTS] Tuto : Changement des bougies

Message par CocoNats »

Hello, hello,

Ce coup-ci, on s'attaque aux bougies ! Place au tuto.



I | Pré-requis

Durée : 1 heure
Outillage nécessaire :
  • Clé à cliquets avec douilles de 8, 10 et de 16 (très longue celle-ci !!)
  • Bougie NGK (référence : 6368, sur Oscaro).
  • Pince flexible
  • Clé dynanométrique (pour 25Nm)
Coût : Environ 40 €.
Difficulté : Facile



II | On évite les cours-jus !

Pour éviter tout cours-jus ou quoi que ce soit, on commence par déconnecter la batterie.

On retire la borne négative, il y a un petit "clips" en plastique pour déconnecter la roche sur le pole - de la batterie.
DSC_0014.jpg
Je laisse ensuite 20 à 30 minutes pour que le courant résiduel se vide.



III | Démontage des caches & connectiques

Pour accéder aux bougies, il faut démonter le cache moteur.
Il y a 4 douilles de 8 à retirer :
DSC_0013.jpg
Vous devez retirer les tuyaux d'alimentations du liquide de LDR de la fixation sur la partie partie noire. Perso je n'avais plus la petite fixation.
DSC_0013_1.jpg
Tirer ensuite le cache moteur depuis la gauche. La partie noire vient avec et est retenue par deux petits tétons métalliques. Il faut tirer mais ça vient tout seul.


Vous devez maintenant voir ça, la rampe des bougies :
DSC_0016_1.jpg

Déconnectez la fiche de connexion :
DSC_0017.jpg
Déconnectez ensuite les petits clips qui tiennent les câbles (il y en a deux).
DSC_0027.jpg

Et, avec la douille de 10, dévisser les quatre vis qui maintiennent la rampe :
DSC_0016.jpg
Tirer la rampe vers le haut depuis le centre. Elle est en plastique, donc faites attention de ne pas la casser (même si elle est solide !). Vous allez avoir l'impression qu'elle est ventousée, c'est normal :)
DSC_0020.jpg
Une fois la rampe démontée, vous avez accès aux puis de bougies :
DSC_0021.jpg
DSC_0022.jpg

Je préconise, même si normalement c'est propre, de passer un petit coup de soufflette dans le puis de bougie et aux alentours pour virer toute la crasser qu'il pourrait y avoir. Et surtout évite que ça ne tombe encore plus bas une fois les bougies retirées...

Avec la douille de 16, dévissez les bougies. Prenez une grande douille très longue surtout !!
Si vous avez de la chance, elles viendront avec votre clé, sinon, comme moi, elle restent coincées au fond.. :rougefaché:
Dans ce cas, votre ultime allié doit être présent : la pince flexible :ghee:

Et hop, extrayez les bougies sans encombres :
DSC_0025.jpg
DSC_0026.jpg



Et voilà les miennes, après 7 ans et 50 000 km.
DSC_0023.jpg
DSC_0024.jpg

A noter que le manuel préconise le changement uniquement tous les 90 000 km (105 000 sur les versions après 2008).
Perso je pense rester sur 5 ans OU 90 000, au premier des deux termes échues.


V | Remontage

Pour le remontage, rien de plus simple. Je met suis resservi de la pince pour faire descendre les bougies dans les puis sans les faire tomber.
Vous devez ensuite serrer celles-ci avec la clé Dynamométrique (25Nm)

Et vous remettez les caches en réalisant ce tuto dans le sens inverse. N'oubliez pas de reconnectez la batterie et de re-réglez vos paramètres (heure, date,...). :super:



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[2.2 JTS] Tuto : Changement des bougies

Message par Vrp34 »

Bonjour,

Très bon tuto, merci pour le partage .... :super:

Perso, je mets une mince couche de graisse au cuivre sur les filets pour faciliter le Re-démontage futur.
Mais je dois être superstitieux :1dent
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[2.2 JTS] Tuto : Changement des bougies

Message par CocoNats »

J'attendais justement cette remarque :1dent

En fait je n'en met pas pour deux raisons:
- Aucune difficultés à dévisser les bougies, malgré leurs tronches
- J'ai toujours peur que la graisse descende dans le moteur..
Mon côté superstitieux à moi :1dent

Mais quand ça ne touche pas au moteur, j'en met car ça facilite grandement le démontage ultérieur :super:
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[2.2 JTS] Tuto : Changement des bougies

Message par Gaby159 »

Bon tuto. Très productif notre Coco en ce moment :mrgreen:

Petite astuce, si tu veux pas que de la graisse tombe, tu en applique sur les filets de la bougie. Comme ça si tu as un surplus il restera sur la partie haute des taraudages.
On faut comme ça à l’atelier avec les freins filets, donc ça reste sur le même principe ;)
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[2.2 JTS] Tuto : Changement des bougies

Message par SoG »

Bon tuto !

Moi ce que je vois c'est qu'il y a d'autres trucs sur la table genre thermostat d'eau :mrgreen:
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Message par CocoNats »

SoG a écrit :Bon tuto !

Moi ce que je vois c'est qu'il y a d'autres trucs sur la table genre thermostat d'eau :mrgreen:
Oui, bah j'en ai besoin d'urgence de celui là :(
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CocoNats
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Re: [2.2 JTS] Tuto : Changement des bougies

Message par CocoNats »

Tuto mis à jour avec les photos.
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Re: [2.2 JTS] Tuto : Changement des bougies

Message par Steph69 »

C'est rigolo, j'ai fait la même opération sur mon Bialbero l'autre jour, mais pas besoin de tuto.

C'est plus simple : tu tires sur le faisceau, tu dévisses la bougie (qui est toute noire aussi car les carbus sont réglés trop riches) et tu remontes la nouvelle bougie. 5 mn et c'est fait. Ah, c'était plus simple avant ! :1dent

Bon, il faut juste que je trouve où est planqué la prise diag pour réinitialiser les paramètres des solex avec MES. :mdr3:

Stéphane
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Re: [2.2 JTS] Tuto : Changement des bougies

Message par Vrp34 »

C’est bien mieux avec les photos :super: :super:

Steph69 a écrit : mer. 6 nov. 2019 23:06 Bon, il faut juste que je trouve où est planqué la prise diag pour réinitialiser les paramètres des solex avec MES. :mdr3:

Stéphane
À côté du bloc ABS :1dent :1dent :P
La passion ... et rien d'autre .... !!!
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