CocoShow -> Brera 2.2 JTS SkyView
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CocoShow -> Brera 2.2 JTS SkyView
CocoShow
Sommaire :
2015
Septembre | Présentation, voiture d'hier et d'aujourd'hui. Petit coucou de la 147 et des travaux fait dessus...
Septembre | On me l'a rayé... !
Septembre | Démonter un turbo vous intéresse ? Suivez l'guide !
Octobre | Vous avez vous aussi une rayure ? La réponse du Docteur Curve est ici
2016
Mars | Petit tour et essai de la 159 avant l'achat
Mars | Soupçon de remplaçante en vue...
Avril | Finalement, ce sera une Brera Rosso
Avril | Pourquoi une Brera ? La raison est ici
Avril | Présentation et arrivée de la belle rouge
Mai | Passage des feux en mode effet xénon + veilleuses LED
Mai | Ca éclaire comment ces feux ? Parrot Smart installé :
Mai | Ajout des logos QV sur les ailes & stickers Alfa sur les rétros
Juillet | Peinture des étriers de freins en rouge
Juillet | Peinture des moyeus + stickers de freins + boitier USB / Aux boite à gants + rayure porte droite
Septembre | Nouvelles + caméra de recul + distribution à changer
Octobre | Récupérée ! Distri neuve, carrosserie refaite, elle est beeeeelle !
Novembre | Mon ex-147 est déjà en vente...
Novembre | Journée avec Raul & Raulette + shooting photo
Novembre | 147 vendue, les toutes dernières photos..
Novembre | Rétro intérieur électrochromatique monté et changement du feux arrière (buée) !
2017
Mars | Changement des vérins de coffre, cache antibrouillard + quelques photos
Mars | Nouvelles roulettes in progress...
Avril | Un an qu'elle est là... Course poursuite avec une BMW
Mai | Le lève-vitre qui merdouille, c'est original...
Mai | Arrivée d'une nouvelle chez les Coco... 500x powaaa !
Juin | Photos du rasso d'un forum voisin
Juillet | Jantes 8C Competizione montées...
Septembre | Récit de mes vacances, comment ça on s'en fou ?
Octobre | THE achat passion... La housse officielle
Novembre | Grosse révision à l'approche des 130 000 km (vidange, filtres, bougies,...) et nouveau pommeau de vitesse
2018
Janvier | Soufflets de freins à main et levier de vitesses à surpiqûres rouges + shooting photo d'une Brera... sale !
Mars | Rotules changées, et un para, un !
Avril | Contrôle technique ? All is allright !
Avril | Libérée, délivrée, la voix du JTS est transformée...
2019
Avril | Jantes à repeindre : style original ou... Stelvio ?
Avril | Miss Brera scintille... Ce n'est pas la Tour Eiffel mais le régulateur de tension + changement des compteurs
Mai | Jantes repeintes
Mai | Grosse révision : Vidange & filtres, changement du régulateur de tension, du logo avant et des échappements
Juin | Retour sur les disques & plaquettes changées (Mtec + EBC Yellow Stuff)
Septembre | Shooting photo d'automne au château de Chantilly
2020
Janvier | Miss Brera rencontre un coupé Bertone au Château de Chantilly
Avril | Batterie : 1.66V. Ça ne fait pas beaucoup pour démarrer...
Juin | Batterie changée... et paf, le voyant moteur... !
Juin | Voyant moteur disparu : pas d'panique + entretien annuel
Octobre | Contre-visite au contrôle technique + direction assistée qui fait des siennes...
A venir | THE sacoche & accessoires à avoir dans son coffre!
A venir | Démontage party, grosse restauration et detailling
Ca glougloute beaucoup ? Réponse ici (SpritMonitor)
Alfa Romeo 147 :
Alfa Romeo Brera :
________________________________________________________
B'jour, B'soir !
Avant de vous présenter ma belle, petit retour sur mes anciennes autos.
Tout se passe en 2012, année de mes 19 ans au cours de l'année je réussi à obtenir le fameux sésame... Le papier rose. Oui car entre nous, la carte aujourd'hui délivré est moche. L'évolution il parait.
Etudiant fauché, mais je ne vous apprends rien, je ne pense pas être le seul, je me fais la main sur les véhicules de mes parents, à savoir :
Une Citroën C3 1.6 HDI de 90 poney (la photo n'est pas de moi) :
... rapidement remplacé par une Chevrolet Aveo (version berline) 1.3 VCDI de 75 chevaux. Autant vous dire qu'avec une telle motorisation j'ai eu quelques frissons :
De l'autre côté, ils avaient aussi un Renault Kangoo 1.5 DCI 90cv (que ma mère a toujours d'ailleurs) (vous remarquerez la MiTo derrière): Une fois de plus, ce n'est pas un foudre de guerre non plus.
Même si mon père adorait les belles mécaniques, il en est tout autre pour ma mère qui n'arrive toujours pas à comprendre que dépasser 2500 tr/min ne fait pas de mal au moteur et que plus de 110cv n'est pas dangereux. Mais pour elle, une voiture doit juste l'emmener d'un point A au B.
Enfin, rien de bien folichon à se mettre sous la dent pour l'instant.
En 2013 les finances sont un peu dans le vert (mais je ne suis toujours pas Bill Gates) et je dois trouver ma première voiture...
Je ne fais pas vraiment de recherches, le père de mon meilleur ami me propose l'ancienne Golf de sa maman récemment décédée.
Connaissant le véhicule et en ayant besoin rapidement j'accepte.
Départ donc de Paris pour se rendre à Grasse et la remonter... en un week-end. Let's go.
Je remonte la bestiole et voici quelques photos :
C'est donc une Golf III de Décembre 1994 avec 180 049 au compteur.
Finition GL version Pink Floyd pour les connaisseurs (4 vitres électriques avec fonction confort (= descente et remontée auto) et direction assisté). Pas de clim, pas d'ABS,...
Mais son moteur Essence 1.8 90cv (moteur ABS) est le plus réputé et le plus fiable.
Durant les 19 800 km fait à son bord, je n'ai jamais eu aucun soucis.
Seulement... j'ai eu un petit accident avec. L'absence d'ABS et, à l'époque, mon manque d'expérience et de connaissances de ce type de véhicule et de freinage ont fait que j'ai embrassé le magnifique Renault Scenic devant moi. Ce dernier a pilé comme un malade car un déb*le a fait un demi-tour en pleine voie rapide...
Enfin bref, la petite s'est retrouvé un peu amochée : Au final j'en ai eu pour :
- Une traverse de pare-choc (donc avec le ventilateur)
- Deux feux
- Un pare-choc avant
- Un capot
Le radiateur n'a rien eu, même pas un petit pet. J'étais heureux, si on peut dire.
Je l'ai donc entièrement retapé avec mon meilleur ami, direction les casses les forums et on file apprendre à démonter, à restaurer.
Petit photo où elle était bien désossée : C'est grâce à ça que j'ai pris goût à la mécanique, à la restauration, à l'entretien,...
Bon la Golf m'a bien aidé, mais elle a fait son temps. L'absence de clim et d'ABS m'ennui fortement. La voiture possède une bonne petite patate (assez "impressionnant" pour une petite de 90 dadas) mais perd vite de sa puissance lorsqu'elle est chargée ou à haute vitesse.
Je voulais un peu plus de gueule, de puissance, passer sur un mazout car je roule de trop (pas au départ, mais là j'en suis à 30/35 000 km /an).
Je commence mes recherches... Golf, C4 VTS,... Rien de folichon. Puis ma copine me parle d'Alfa Roméo (elle est fan de la Giulietta). Grand rêveur, persuadé à ce moment que les Alfa ont la côte argus d'une BMW.. Petit tour sur un site de vente très connu et... une Alfa à ce prix là.
Je commence à m'intéresser à la 156, uniquement en phase 3 (je trouve les 1 et 2 pas très jolies, désolés pour les fans) et les 147, notamment en phase 1 (la phase 2 gagne en élégance ce qu'elle perd en agressivité je trouve).
Après moulte recherches je tombe sur une 147 p2 JTD 150 Eleganza Rosso Alfa. Mais après une rapide visite... la face avant a totalement été repeinte. Abandon.
Je continue et au détour d'une visite dans un garage je tombe sur une 147 JTD 140 de 2003 avec 149 000 km. Petit tour d'essai, contrôle du bruit de turbo, de suspension (j'avais lu les soucis de triangle et barre stab), du calorstat,... Je suis conquis. J'achète.
Bon c'est une Distinctive, Grise mais je l'aime quand même.
A son arrivé la voici sous toutes ses lignes extérieures :
Puis intérieures :
Tout de suite, plafonniers LED, ça éclaire mieux
Autoradio changé dès le départ, commandes au volant conservées et pas de clignotement compteur. 147 oblige, ses petits soucis connus :
Plastiques collants... Le logo qui s'efface... Les commandes aux volants qui s'effritent... Le pare-soleil qui tombe ... Et le pommeau du levier de vitesse qui s'use... Après un bon nettoyage le week-end suivant, avec un gros plan sur l'injecteur n°2 dont le joint fuit (4 joints remplacés depuis) : La clé étant usé, hop petit tour sur la Bay.. : Vient alors la restauration et l'entretien courant, let's go :
Octobre 2014 :
Rénovation du pommeau de levier de vitesse, pas parfait malheureusement à ce moment, mais bien mieux qu'avant :
On démonte l'avant... une idée ?
Le changement du logo de calandre peut-être ?
Oui... mais non, pas besoin de démonter autant. Les feux peints style TI/GTA surement alors
Et on s'attaque à la partie arrière de Grisette ...
Embout OBA et marmite (échappement) peint en noir
Bon, l'hiver arrive, beaucoup de préoccupations, nous voilà en Mars.
Entre temps, la crémaillère a été changé par le garage qui me l'a vendu ainsi que le triangle supérieur droite et les biellettes de barre stabilisatrice. Alfa Roméo s'est chargé (et mon portefeuille s'est vidé) de changer les 4 joints d'injecteurs.
Nettoyage donc de la Vanne EGR qui bloquait à 50% selon MES. J'ai pris que trois photos mais c'était tout cracra, et à la fin tout brillait. La voiture accélère mieux et gère mieux le ralenti. Opération réussi
[Edit : photos disparues]
Le week-end suivant, grosse opération, on s'installe pour : Rien de bien méchant mais très connu... la calorstat. Le vieux qui fait bien la tronche : On prépare le nouveau, on remet les tuyaux : Quitte à avoir le capot ouvert et d'avoir nettoyé la Vanne EGR la semaine passé... Go au capteur de pression. Impressionnant de crasse. Petite vue une fois finie, notamment avec les coques de rétro chromées : En Avril, on recommence les travaux :
Logo de coffre changé Un peu de chiffon pour... pour... pourquoi déjà ? Changer les répétiteurs ? Non, pas besoin de chiffon pour ça...
Mais pour ça : En Mai... la traditionnelle durite supérieure me lâche, noooooooooon
Bon, réparation de fortune qui va bien : du scotch.
En attendant de pouvoir faire les réparations, je profite d'un peu de temps pour faire un petit shooting dans l'usine de mon meilleur ami:
Allez hop, fin mai voilà un beau colis qui arrive :
Hop, on dégage l'affreuse durite supérieure endommagé depuis deux semaines :
On nettoie bien l'arrivée avant de remettre la nouvelle, soyons propre et elle le mérite
Une fois la supérieure montée :
Et cette fois, on bride la Vanne EGR, petit démontage et elle s'encrasse de nouveau très vite :
La petite sur rampe...
On inspecte la durite sur lequel j'avais un petit doute :
Idem celle inférieure :
Mais la durite inférieure de Venair est un poil trop grande...
Elle a été coupée du coup, comme beaucoup d'autres ont fait.
Et on continu, la voiture sur chandelles :
Avec mon meilleur ami on dégraisse et ponce les freins...
Mise en peinture des étriers :
Bon.. il faut attendre entre les couches alors... je m'occupe d'un truc qui m'agace depuis un moment :
Peinture du support de plaque :
Et comme je voulais repeindre les baguettes de pare-choc depuis un moment :
En attendant on revient voir les freins :
Et hop, nouvelle couche devant :
Mais devant sans derrière c'est pas beau alors...
En attendant entre les couches, levons la voiture de l'autre côté :
En attendant que les freins et derrière sèchent, on enlève les protections de devant (après 4 couches de peinture et 3 de vernis). Vous remarquerez que mon boxer m'aide dans ma mécanique bien souvent
Petit zoom des imperfections uniquement visible l’œil collé sur le pare-choc, la finition est excellente :
Bon, la nuit tombe, on range Ginette dans le garage
Le lendemain, on la ressort pour...
... inspecter les baies de pare-brise affreusement grises.
On démonte et hop, atelier peinture :
Qui dit peinture dit couche...
... Qui dit couche dit temps....
... Qui dit temps dit occupation...
... Qui dit occupation dit...
Becquet
On l'attache (le coquin ) et on le peint :
Pendant que la première couche se fait, revenons voir notre baie de pare-brise :
Bien après, une fois sec on pose et... tada :
On remonte le devant :
Et nettoyage final :
Bon, et le rendu final dans tout ça ?
Début Joint Juin elle a eu droit au train arrière refait à neuf (tirants,...) et au triangle avant supérieur gauche neuf. Plus de couic couic, de bouing bouing, de grigri, plus rien.
Egalement, pédalier et seuil de porte alu (pas fait de photo tiens...)
J'ai également changé les verins de coffre arrières qui fatiguait.
Début Juillet, nettoyage du turbo intégralement.
Zou, on démonte la batterie, support batterie, boite à air, débitmètre d'air, durites inférieurs et du débitmètre, et on vérifie le jeu de l'axe :
(Bon la photo est à l'envers...) Mais aucun jeu anormal présent, excellente nouvelle ! Il est en pleine forme !
Mais... tellement bien serré que je n'arrive pas à démonter le turbo. Je démonte donc le collecteur d'échappement ainsi que le précatalyseur avec. Ça sera l'occasion de les nettoyer en même temps.
Une fois ouvert, on tombe sur les ailettes que voilà :
Mon dieu que c'est crade...
On continue de dépiauter le turbo de toutes les petites pièces :
Beuuuuuuuurk
Petit passage dans de l'essence afin d'enlever le maximum de graisse et de suie.
Hop, sur un vieux tabouret, on asperge de dégraissant mécanique (bien efficace) et on ponce avec la visseuse (je n'ai plus le nom exact de l'outil en tête )
Ça commence à ressembler à quelque chose...
Après pas mal d'huile de coude on arrive sur :
Ca briiiiiiille
J'en profite pour passer au compresseur le précata. La tonne de suie qui en est sortie est impressionnant, tout comme le collecteur d'échappement.
Hop, on remonte le tout dans le sens inverse où on l'a démonté. En faisant extrêmement attention de bien remettre les ailettes dans la bonne place au risque de tout casser. On resserre bien tous les éléments et on démarre tester.
Attention.... En démontant tout, fait attention aux joints. Je les aient intégralement nettoyé et poncé avant de les remettre et j'ai bien tout remis clean toutes ce qui touchait à l'arrivée et évacuation d'huile.
Une fois démarré, si tout fonctionne bien, on effectue une vidange par sécurité, changement du filtre à huile et zou, tout est nickel.
Aujourd'hui elle a 186 000 km et aucun soucis à son bords, très fiable et nickel.
Mais voilà, un ami vend sa 159 avec 80 000 km avec... un prix d'ami. Cette face avant dont je suis un inconditionnel amoureux, cet intérieur orienté conducteur... J'adore. Bref, je suis dingue de cette voiture. Elle sera à moi d'ici la fin de l'année, le temps qu'il trouve sa remplaçante... Une Mercedes A180 ou une Audi A3.
De ce que je sais/vu c'est une 1.9 JTD 150 Grise ( , le seul regret) Selective avec Blue&Me / GPS/ Xénon
A priori pas de sièges électriques, ni de Tri-zone ni de Bose. Mais on peut pas tout avoir d'un coup.
Je ne manquerai de vous la présenter quand elle arrivera.
Sommaire :
2015
Septembre | Présentation, voiture d'hier et d'aujourd'hui. Petit coucou de la 147 et des travaux fait dessus...
Septembre | On me l'a rayé... !
Septembre | Démonter un turbo vous intéresse ? Suivez l'guide !
Octobre | Vous avez vous aussi une rayure ? La réponse du Docteur Curve est ici
2016
Mars | Petit tour et essai de la 159 avant l'achat
Mars | Soupçon de remplaçante en vue...
Avril | Finalement, ce sera une Brera Rosso
Avril | Pourquoi une Brera ? La raison est ici
Avril | Présentation et arrivée de la belle rouge
Mai | Passage des feux en mode effet xénon + veilleuses LED
Mai | Ca éclaire comment ces feux ? Parrot Smart installé :
Mai | Ajout des logos QV sur les ailes & stickers Alfa sur les rétros
Juillet | Peinture des étriers de freins en rouge
Juillet | Peinture des moyeus + stickers de freins + boitier USB / Aux boite à gants + rayure porte droite
Septembre | Nouvelles + caméra de recul + distribution à changer
Octobre | Récupérée ! Distri neuve, carrosserie refaite, elle est beeeeelle !
Novembre | Mon ex-147 est déjà en vente...
Novembre | Journée avec Raul & Raulette + shooting photo
Novembre | 147 vendue, les toutes dernières photos..
Novembre | Rétro intérieur électrochromatique monté et changement du feux arrière (buée) !
2017
Mars | Changement des vérins de coffre, cache antibrouillard + quelques photos
Mars | Nouvelles roulettes in progress...
Avril | Un an qu'elle est là... Course poursuite avec une BMW
Mai | Le lève-vitre qui merdouille, c'est original...
Mai | Arrivée d'une nouvelle chez les Coco... 500x powaaa !
Juin | Photos du rasso d'un forum voisin
Juillet | Jantes 8C Competizione montées...
Septembre | Récit de mes vacances, comment ça on s'en fou ?
Octobre | THE achat passion... La housse officielle
Novembre | Grosse révision à l'approche des 130 000 km (vidange, filtres, bougies,...) et nouveau pommeau de vitesse
2018
Janvier | Soufflets de freins à main et levier de vitesses à surpiqûres rouges + shooting photo d'une Brera... sale !
Mars | Rotules changées, et un para, un !
Avril | Contrôle technique ? All is allright !
Avril | Libérée, délivrée, la voix du JTS est transformée...
2019
Avril | Jantes à repeindre : style original ou... Stelvio ?
Avril | Miss Brera scintille... Ce n'est pas la Tour Eiffel mais le régulateur de tension + changement des compteurs
Mai | Jantes repeintes
Mai | Grosse révision : Vidange & filtres, changement du régulateur de tension, du logo avant et des échappements
Juin | Retour sur les disques & plaquettes changées (Mtec + EBC Yellow Stuff)
Septembre | Shooting photo d'automne au château de Chantilly
2020
Janvier | Miss Brera rencontre un coupé Bertone au Château de Chantilly
Avril | Batterie : 1.66V. Ça ne fait pas beaucoup pour démarrer...
Juin | Batterie changée... et paf, le voyant moteur... !
Juin | Voyant moteur disparu : pas d'panique + entretien annuel
Octobre | Contre-visite au contrôle technique + direction assistée qui fait des siennes...
A venir | THE sacoche & accessoires à avoir dans son coffre!
A venir | Démontage party, grosse restauration et detailling
Ca glougloute beaucoup ? Réponse ici (SpritMonitor)
Alfa Romeo 147 :
Alfa Romeo Brera :
________________________________________________________
B'jour, B'soir !
Avant de vous présenter ma belle, petit retour sur mes anciennes autos.
Tout se passe en 2012, année de mes 19 ans au cours de l'année je réussi à obtenir le fameux sésame... Le papier rose. Oui car entre nous, la carte aujourd'hui délivré est moche. L'évolution il parait.
Etudiant fauché, mais je ne vous apprends rien, je ne pense pas être le seul, je me fais la main sur les véhicules de mes parents, à savoir :
Une Citroën C3 1.6 HDI de 90 poney (la photo n'est pas de moi) :
... rapidement remplacé par une Chevrolet Aveo (version berline) 1.3 VCDI de 75 chevaux. Autant vous dire qu'avec une telle motorisation j'ai eu quelques frissons :
De l'autre côté, ils avaient aussi un Renault Kangoo 1.5 DCI 90cv (que ma mère a toujours d'ailleurs) (vous remarquerez la MiTo derrière): Une fois de plus, ce n'est pas un foudre de guerre non plus.
Même si mon père adorait les belles mécaniques, il en est tout autre pour ma mère qui n'arrive toujours pas à comprendre que dépasser 2500 tr/min ne fait pas de mal au moteur et que plus de 110cv n'est pas dangereux. Mais pour elle, une voiture doit juste l'emmener d'un point A au B.
Enfin, rien de bien folichon à se mettre sous la dent pour l'instant.
En 2013 les finances sont un peu dans le vert (mais je ne suis toujours pas Bill Gates) et je dois trouver ma première voiture...
Je ne fais pas vraiment de recherches, le père de mon meilleur ami me propose l'ancienne Golf de sa maman récemment décédée.
Connaissant le véhicule et en ayant besoin rapidement j'accepte.
Départ donc de Paris pour se rendre à Grasse et la remonter... en un week-end. Let's go.
Je remonte la bestiole et voici quelques photos :
C'est donc une Golf III de Décembre 1994 avec 180 049 au compteur.
Finition GL version Pink Floyd pour les connaisseurs (4 vitres électriques avec fonction confort (= descente et remontée auto) et direction assisté). Pas de clim, pas d'ABS,...
Mais son moteur Essence 1.8 90cv (moteur ABS) est le plus réputé et le plus fiable.
Durant les 19 800 km fait à son bord, je n'ai jamais eu aucun soucis.
Seulement... j'ai eu un petit accident avec. L'absence d'ABS et, à l'époque, mon manque d'expérience et de connaissances de ce type de véhicule et de freinage ont fait que j'ai embrassé le magnifique Renault Scenic devant moi. Ce dernier a pilé comme un malade car un déb*le a fait un demi-tour en pleine voie rapide...
Enfin bref, la petite s'est retrouvé un peu amochée : Au final j'en ai eu pour :
- Une traverse de pare-choc (donc avec le ventilateur)
- Deux feux
- Un pare-choc avant
- Un capot
Le radiateur n'a rien eu, même pas un petit pet. J'étais heureux, si on peut dire.
Je l'ai donc entièrement retapé avec mon meilleur ami, direction les casses les forums et on file apprendre à démonter, à restaurer.
Petit photo où elle était bien désossée : C'est grâce à ça que j'ai pris goût à la mécanique, à la restauration, à l'entretien,...
Bon la Golf m'a bien aidé, mais elle a fait son temps. L'absence de clim et d'ABS m'ennui fortement. La voiture possède une bonne petite patate (assez "impressionnant" pour une petite de 90 dadas) mais perd vite de sa puissance lorsqu'elle est chargée ou à haute vitesse.
Je voulais un peu plus de gueule, de puissance, passer sur un mazout car je roule de trop (pas au départ, mais là j'en suis à 30/35 000 km /an).
Je commence mes recherches... Golf, C4 VTS,... Rien de folichon. Puis ma copine me parle d'Alfa Roméo (elle est fan de la Giulietta). Grand rêveur, persuadé à ce moment que les Alfa ont la côte argus d'une BMW.. Petit tour sur un site de vente très connu et... une Alfa à ce prix là.
Je commence à m'intéresser à la 156, uniquement en phase 3 (je trouve les 1 et 2 pas très jolies, désolés pour les fans) et les 147, notamment en phase 1 (la phase 2 gagne en élégance ce qu'elle perd en agressivité je trouve).
Après moulte recherches je tombe sur une 147 p2 JTD 150 Eleganza Rosso Alfa. Mais après une rapide visite... la face avant a totalement été repeinte. Abandon.
Je continue et au détour d'une visite dans un garage je tombe sur une 147 JTD 140 de 2003 avec 149 000 km. Petit tour d'essai, contrôle du bruit de turbo, de suspension (j'avais lu les soucis de triangle et barre stab), du calorstat,... Je suis conquis. J'achète.
Bon c'est une Distinctive, Grise mais je l'aime quand même.
A son arrivé la voici sous toutes ses lignes extérieures :
Puis intérieures :
Tout de suite, plafonniers LED, ça éclaire mieux
Autoradio changé dès le départ, commandes au volant conservées et pas de clignotement compteur. 147 oblige, ses petits soucis connus :
Plastiques collants... Le logo qui s'efface... Les commandes aux volants qui s'effritent... Le pare-soleil qui tombe ... Et le pommeau du levier de vitesse qui s'use... Après un bon nettoyage le week-end suivant, avec un gros plan sur l'injecteur n°2 dont le joint fuit (4 joints remplacés depuis) : La clé étant usé, hop petit tour sur la Bay.. : Vient alors la restauration et l'entretien courant, let's go :
Octobre 2014 :
Rénovation du pommeau de levier de vitesse, pas parfait malheureusement à ce moment, mais bien mieux qu'avant :
On démonte l'avant... une idée ?
Le changement du logo de calandre peut-être ?
Oui... mais non, pas besoin de démonter autant. Les feux peints style TI/GTA surement alors
Et on s'attaque à la partie arrière de Grisette ...
Embout OBA et marmite (échappement) peint en noir
Bon, l'hiver arrive, beaucoup de préoccupations, nous voilà en Mars.
Entre temps, la crémaillère a été changé par le garage qui me l'a vendu ainsi que le triangle supérieur droite et les biellettes de barre stabilisatrice. Alfa Roméo s'est chargé (et mon portefeuille s'est vidé) de changer les 4 joints d'injecteurs.
Nettoyage donc de la Vanne EGR qui bloquait à 50% selon MES. J'ai pris que trois photos mais c'était tout cracra, et à la fin tout brillait. La voiture accélère mieux et gère mieux le ralenti. Opération réussi
[Edit : photos disparues]
Le week-end suivant, grosse opération, on s'installe pour : Rien de bien méchant mais très connu... la calorstat. Le vieux qui fait bien la tronche : On prépare le nouveau, on remet les tuyaux : Quitte à avoir le capot ouvert et d'avoir nettoyé la Vanne EGR la semaine passé... Go au capteur de pression. Impressionnant de crasse. Petite vue une fois finie, notamment avec les coques de rétro chromées : En Avril, on recommence les travaux :
Logo de coffre changé Un peu de chiffon pour... pour... pourquoi déjà ? Changer les répétiteurs ? Non, pas besoin de chiffon pour ça...
Mais pour ça : En Mai... la traditionnelle durite supérieure me lâche, noooooooooon
Bon, réparation de fortune qui va bien : du scotch.
En attendant de pouvoir faire les réparations, je profite d'un peu de temps pour faire un petit shooting dans l'usine de mon meilleur ami:
Allez hop, fin mai voilà un beau colis qui arrive :
Hop, on dégage l'affreuse durite supérieure endommagé depuis deux semaines :
On nettoie bien l'arrivée avant de remettre la nouvelle, soyons propre et elle le mérite
Une fois la supérieure montée :
Et cette fois, on bride la Vanne EGR, petit démontage et elle s'encrasse de nouveau très vite :
La petite sur rampe...
On inspecte la durite sur lequel j'avais un petit doute :
Idem celle inférieure :
Mais la durite inférieure de Venair est un poil trop grande...
Elle a été coupée du coup, comme beaucoup d'autres ont fait.
Et on continu, la voiture sur chandelles :
Avec mon meilleur ami on dégraisse et ponce les freins...
Mise en peinture des étriers :
Bon.. il faut attendre entre les couches alors... je m'occupe d'un truc qui m'agace depuis un moment :
Peinture du support de plaque :
Et comme je voulais repeindre les baguettes de pare-choc depuis un moment :
En attendant on revient voir les freins :
Et hop, nouvelle couche devant :
Mais devant sans derrière c'est pas beau alors...
En attendant entre les couches, levons la voiture de l'autre côté :
En attendant que les freins et derrière sèchent, on enlève les protections de devant (après 4 couches de peinture et 3 de vernis). Vous remarquerez que mon boxer m'aide dans ma mécanique bien souvent
Petit zoom des imperfections uniquement visible l’œil collé sur le pare-choc, la finition est excellente :
Bon, la nuit tombe, on range Ginette dans le garage
Le lendemain, on la ressort pour...
... inspecter les baies de pare-brise affreusement grises.
On démonte et hop, atelier peinture :
Qui dit peinture dit couche...
... Qui dit couche dit temps....
... Qui dit temps dit occupation...
... Qui dit occupation dit...
Becquet
On l'attache (le coquin ) et on le peint :
Pendant que la première couche se fait, revenons voir notre baie de pare-brise :
Bien après, une fois sec on pose et... tada :
On remonte le devant :
Et nettoyage final :
Bon, et le rendu final dans tout ça ?
Début Joint Juin elle a eu droit au train arrière refait à neuf (tirants,...) et au triangle avant supérieur gauche neuf. Plus de couic couic, de bouing bouing, de grigri, plus rien.
Egalement, pédalier et seuil de porte alu (pas fait de photo tiens...)
J'ai également changé les verins de coffre arrières qui fatiguait.
Début Juillet, nettoyage du turbo intégralement.
Zou, on démonte la batterie, support batterie, boite à air, débitmètre d'air, durites inférieurs et du débitmètre, et on vérifie le jeu de l'axe :
(Bon la photo est à l'envers...) Mais aucun jeu anormal présent, excellente nouvelle ! Il est en pleine forme !
Mais... tellement bien serré que je n'arrive pas à démonter le turbo. Je démonte donc le collecteur d'échappement ainsi que le précatalyseur avec. Ça sera l'occasion de les nettoyer en même temps.
Une fois ouvert, on tombe sur les ailettes que voilà :
Mon dieu que c'est crade...
On continue de dépiauter le turbo de toutes les petites pièces :
Beuuuuuuuurk
Petit passage dans de l'essence afin d'enlever le maximum de graisse et de suie.
Hop, sur un vieux tabouret, on asperge de dégraissant mécanique (bien efficace) et on ponce avec la visseuse (je n'ai plus le nom exact de l'outil en tête )
Ça commence à ressembler à quelque chose...
Après pas mal d'huile de coude on arrive sur :
Ca briiiiiiille
J'en profite pour passer au compresseur le précata. La tonne de suie qui en est sortie est impressionnant, tout comme le collecteur d'échappement.
Hop, on remonte le tout dans le sens inverse où on l'a démonté. En faisant extrêmement attention de bien remettre les ailettes dans la bonne place au risque de tout casser. On resserre bien tous les éléments et on démarre tester.
Attention.... En démontant tout, fait attention aux joints. Je les aient intégralement nettoyé et poncé avant de les remettre et j'ai bien tout remis clean toutes ce qui touchait à l'arrivée et évacuation d'huile.
Une fois démarré, si tout fonctionne bien, on effectue une vidange par sécurité, changement du filtre à huile et zou, tout est nickel.
Aujourd'hui elle a 186 000 km et aucun soucis à son bords, très fiable et nickel.
Mais voilà, un ami vend sa 159 avec 80 000 km avec... un prix d'ami. Cette face avant dont je suis un inconditionnel amoureux, cet intérieur orienté conducteur... J'adore. Bref, je suis dingue de cette voiture. Elle sera à moi d'ici la fin de l'année, le temps qu'il trouve sa remplaçante... Une Mercedes A180 ou une Audi A3.
De ce que je sais/vu c'est une 1.9 JTD 150 Grise ( , le seul regret) Selective avec Blue&Me / GPS/ Xénon
A priori pas de sièges électriques, ni de Tri-zone ni de Bose. Mais on peut pas tout avoir d'un coup.
Je ne manquerai de vous la présenter quand elle arrivera.
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- Grome136
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Bien belle présentation C'est vrai que quand on goûte à Alfa il est très dur d'aller ailleurs, et tu verra la 159 est top pour faire de la route !
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on attend la suite......................
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
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Alfa Roméo 166 2.4jtdm185 phase2 de 2006
ex 155 2.5td , ex 75 2.4td , ex 116 gtv6 2.5 , ex sprint 1500 gd prix qv
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Salut, sacré présentation.
Bienvenu sur Passion-Alfa.
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Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain.
- Elbubu
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Une présentation bien complète ...
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!
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- CocoNats
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Yop ! Merc à vous
Présentation mise à jour, bonne lecture
Je rajoute le tout dernier élément (nettoyage du turbo) très bientôt.
J'ai rajouté à compter de l'arrivée de Grisette,
Présentation mise à jour, bonne lecture
Je rajoute le tout dernier élément (nettoyage du turbo) très bientôt.
J'ai rajouté à compter de l'arrivée de Grisette,
- Grome136
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Tu as fait du sacré boulot dessus ! Félicitation elle est au top !!
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- CocoNats
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Merci !
Pour moi l'entretien est très important. J'aime à rouler dans une voiture fiable, belle et bien entretenue. Y compris si un jour je dois la revendre, elle doit être le plus nickel possible. Je n'ai pas tout les outils, je sais pas et peux pas tout faire, mais j'essaye d'en faire un maximum moi-même. Notamment pour l'impact financier que ça peut avoir...
J'ai rajouté l'épisode turbo. Le premier message est ainsi intégralement rédigé et complet.
Et... je me la suis fait rayer... Je suis dégoûté !!!
Si je le trouve, je lui fait bouffer. Surtout qu'il y est pas allé de mains mortes le sal***d.
Pour moi l'entretien est très important. J'aime à rouler dans une voiture fiable, belle et bien entretenue. Y compris si un jour je dois la revendre, elle doit être le plus nickel possible. Je n'ai pas tout les outils, je sais pas et peux pas tout faire, mais j'essaye d'en faire un maximum moi-même. Notamment pour l'impact financier que ça peut avoir...
J'ai rajouté l'épisode turbo. Le premier message est ainsi intégralement rédigé et complet.
Et... je me la suis fait rayer... Je suis dégoûté !!!
Si je le trouve, je lui fait bouffer. Surtout qu'il y est pas allé de mains mortes le sal***d.
Modifié en dernier par CocoNats le jeu. 4 avr. 2019 18:08, modifié 1 fois.
- Gaby159
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Superbe présentation
Tu verras, les 159, c'est assez différent, bien entretenue, on est dans une bulle vissée au sol
Suis assez intéressé par la recision du turbo...
Purée!!! C'est du saccage gratuit en plus, le coup de clé d'un gros jaloux on dirait.
Ca me fait bien c***r pour toi!
Tu verras, les 159, c'est assez différent, bien entretenue, on est dans une bulle vissée au sol
Suis assez intéressé par la recision du turbo...
Purée!!! C'est du saccage gratuit en plus, le coup de clé d'un gros jaloux on dirait.
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- Grome136
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Dégouté pour toi, les gens ne respectes vraiment plus rien ...
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Malgré la rayure qu'un enc... t'a faite, le reste Quel beau boulot! Bravo.
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière.
Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
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Oh les boules, c'est vraiment un con...d ou une con....e celui ou celle ui a fait ça ...
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Comme les collègues, superbe présentation
Et quand aux rayures je n'ai pas de mots, enfin si,mais je ne préfère pas les écrites !
Et quand aux rayures je n'ai pas de mots, enfin si,mais je ne préfère pas les écrites !
- CocoNats
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Merci à vous
Je vous dirais combien m'a coûté cette saloperie.
Et j'ai mon pare-brise de fissuré...
Je vous dirais combien m'a coûté cette saloperie.
Et j'ai mon pare-brise de fissuré...
Par la ? Que souhaites-tu savoir ?Gaby159 a écrit :Suis assez intéressé par la recision du turbo...
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Aïe!!!! si ça n'a pas atteind la tôle tu peux l'atténuer .
Curve a la même , demande lui il va t'expliquer comment faire .
Curve a la même , demande lui il va t'expliquer comment faire .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ]
Alfa Romeo de coeur
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- Gaby159
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Alors évidemment c'est révision du turbo (correcteur du smartphone ...)
Je voulais savoir surtout si c'est assez simple sur le démontage/remontage du turbo lui même?
Je voulais savoir surtout si c'est assez simple sur le démontage/remontage du turbo lui même?
- CocoNats
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Je vais lui demander, merci !Il Padrino a écrit :Aïe!!!! si ça n'a pas atteind la tôle tu peux l'atténuer .
Curve a la même , demande lui il va t'expliquer comment faire .
Même si un carrossier va être, malheureusement, obligatoire...
Tu touches un peu en mécanique ou pas du tout ?Gaby159 a écrit :Alors évidemment c'est révision du turbo (correcteur du smartphone ...)
Je voulais savoir surtout si c'est assez simple sur le démontage/remontage du turbo lui même?
C'est pas compliqué si tu respectes bien certaines étapes, il faut être minutieux et patient. J'ai pris un week-end complet tout compris.
En premier : S'installer
Mettre la voiture sur rampes ou sur chandelle (mais bien sécurisée !!) et avoir des outils et du papier absorbant pour le nettoyage des pièces et des mains
En deuxième : Démontage.
Démontage de la batterie, de son support, de la boite à air (une galère), des durites.
Il faut dévisser après le pré-catalyseur, au niveau de l'échappement.
Si possible, désolidariser le turbo du collecteur d'échappement et du précata. Sinon, tu sors le tout comme moi (attention, ça pèse son poids...)
Dévisser les durites d'huiles et les nettoyer.
En troisième : Le turbo
L'ouvrir, en faisant attention à la géométrie variable. Pense à prendre des photos de l'emplacement exact des ailettes.
Le nettoyer avec du dégraissant, de l'essence ou ce que tu veux mais bien faire attention de rien endommager.
Pour ma part : dégraissant mécanique, ponceuse (outil sur une visseuse) et compresseur d'air (pour le collecteur et le précata c'est une tuerie, attention au retour du nuage... violent le premier coup !)
En quatrième : remontage
La même opération mais en sens inverse... on remonte tout.
Pour les durites d'huile, pour éviter que ça fuit et coule tu nettoie bien et tu ponce les éventuelles imperfections sur les joints si tu n'en achète pas des neufs. Pense à serrer fortement mais pas trop si tu n'as pas de clé dynamométrique. Il y a un petit trou pour le retour d'huile qui doit être orienté vers le tuyau, bien vérifier que ce soit bien en face ou... risque de casse très importante.
En cinquième : On repart ?
Une fois tout nettoyé et remonté il faut bien tester. Alors attention, bien respecter ce qui suit :
Déconnecter le fusible de la pompe à gasoil. Le moteur ne pourra pas démarrer en l'absence de gasoil. En revanche, il va remettre de l'huile dans le turbo (huile qui sera parti durant le nettoyage) et le lubrifer de nouveau. En l'absence de cette étape, ton turbo va tourner dans le vide et tu risques de l'endommager. Fait cette manipulation pendant environ 30 secondes à 1 minute.
Reconnecte le fusible et Vroum.
Laisse le moteur au ralenti sans rien toucher et revient devant la voiture et penche toi voir si de l'huile coule de façon suspecte. Si oui, coupure du moteur et on resserre ce qui ne va pas. (Attention, des fois ça ne coule qu'au bout de 5 minutes).
Comme moi, je te conseille de laisser tourner au ralenti et de laisser tranquillement monter la température. une fois fait, si pas de fuite, effectue une vidange avec changement du filtre à huile.
Te voilà reparti avec un turbo nettoyé.
Si j'ai aps été clair ou si besoin de plus d'infos, n'hésite pas !
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Ta rayure est profonde et bien visible!
Heureusement, c'est du gris, donc moindre mal, sur une couleur plus foncée, c'est un carnage!
Allez la solution de secours du Docteur Curve, spécialiste du camouflage...
Papier 2000 à l'eau, tu le passes juste pour "casser" les angles microspiques de peinture sur les bords de ta rayure.
Ensuite il te faut un peu de peinture (genre sylo de retouche) et un pinceau fin du genre pinceau à 3 poils (ne pas utiliser celui qui est livré avec le tube, c'est trop gros.
Conseil: avec un petit ciseau, vous pouvez retailler votre pinceau pour avoir une pointe ultra fine.
Dégraisser la rayure puis assis sur tabouret, avec une belle lumière et pourquoi pas aussi une loupe, tu remplis la rayure avec la peinture.Pas grave si tu débordes un peu.
Séchage et deuxième passe, car la peinture aura été "absorbée" par le creux de la rayure. Séchage.
Puis ponçage avec une cale plate avec ton papier 2000 à l'eau pou égaliser la surface.
Attention, pas trop fort quand même...
Gros lustrage au polish anti-rayure, puis polish doux.
Vu comme çà, ça à l'air long, mais disons qu'au total, ça prend 1 heure
Bon courage!
Heureusement, c'est du gris, donc moindre mal, sur une couleur plus foncée, c'est un carnage!
Allez la solution de secours du Docteur Curve, spécialiste du camouflage...
Papier 2000 à l'eau, tu le passes juste pour "casser" les angles microspiques de peinture sur les bords de ta rayure.
Ensuite il te faut un peu de peinture (genre sylo de retouche) et un pinceau fin du genre pinceau à 3 poils (ne pas utiliser celui qui est livré avec le tube, c'est trop gros.
Conseil: avec un petit ciseau, vous pouvez retailler votre pinceau pour avoir une pointe ultra fine.
Dégraisser la rayure puis assis sur tabouret, avec une belle lumière et pourquoi pas aussi une loupe, tu remplis la rayure avec la peinture.Pas grave si tu débordes un peu.
Séchage et deuxième passe, car la peinture aura été "absorbée" par le creux de la rayure. Séchage.
Puis ponçage avec une cale plate avec ton papier 2000 à l'eau pou égaliser la surface.
Attention, pas trop fort quand même...
Gros lustrage au polish anti-rayure, puis polish doux.
Vu comme çà, ça à l'air long, mais disons qu'au total, ça prend 1 heure
Bon courage!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
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- CocoNats
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Merci Curve, très précis et détaillées !
Je vais m'y atteler en espérant qu'un passage chez un carrossier ne soit pas obligatoire...
Je vais m'y atteler en espérant qu'un passage chez un carrossier ne soit pas obligatoire...
- CocoNats
- Maître Alfiste
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Hello,
Quelques petites nouvelles générales !
La rayure est toujours là.. J'ai pas eu le temps de m'en occuper. Bon, au moins j'en ai pas eu d'autres depuis.. Je rigole mais je suis dégoûté quand même.
J'ai quelques petites questions pour la 159 et ai besoin de vos conseils avisés..
C'est une 1.9 JTDm de 150cv, Selective de Janvier 2008, de ce que je sais comme options :
- Siège en cuir noir
- Feux xénon
- Radar de recul arrière
- GPS / Blue&Me (Quand il se trompe de bouton, la voiture lui répond parfois "Pardon ?", donc je suppose que c'est ça )
- Jantes alu (mais il ne connait pas la taille par coeur)
1/ Elle a les laves phares (6 au total, un pour chaque feu). Du coup, est-ce que ça veut dire bi-xénon ou les 6 sont présents même avec des "xénons simples" ?
2/ J'ai lu sur un autre forum que les Xénons accompagnaient le Bose. Est-ce vrai ou est-ce deux options distinctes ?
3/ Du fait des laves-phares, a-t-elle les sièges chauffants ? (ils ne sont pas électriques. Sur la 147, les deux vont ensembles et s'appellent Pack Hiver, d'où ma question)
4/ Les rétros rabatables électriquement sont d'office ou est-ce, là aussi, une option ?
5/ Idem pour le rétro électrochrome ?
6/ Les Jantes sont de quelles tailles sur les Selective ? Je trouve de tout... 16 / 17 / 18 et 19...
7/ Comment reconnaître si c'est une My2008 ? J'ai lu que le logo de la malle pouvait ouvrir le coffre et que le bouton "Off" remplacait le bouton "Mono" sur la console de clim ? Est-ce tout ?
Ensuite, quels points dois-je vérifier :
1/ La crémaillère : j'ai lu qu'il fallait le liquide vert, qu'elle ne soit pas dure à basses vitesses et qu'il n'y ai pas de bubulles en braquant dans les deux sens.
2/ EGR et FAP. Autant l'EGR ça va, autant le FAP, comment vérifier son état ? J'ai MES, je ferais un petit scan de toute façon.
3/ Il y a deux mois, il a eu la pompe à eau cassée... Il s'est tout de suite arrêté, coupé le moteur,... Le garage qui l'a dépanné a fait la distribution, changer la pompe à eau et depuis elle roule nickel. Est-ce un miraculé ? Le moteur a -il automatiquement subit quelque chose ? J'ai lu qu'il ne fallait pas prendre de Valéo, je ferais bien attention à ce point en regardant.
Elle n'avait pas été remplacée avant car le concessionnaire lui a toujours dit lors des révisions qu'elle se faisait à 120 000, sans préciser les 4/5 ans... De ce que je lis, à priori il a eu beaucoup de chance que le moteur s'en tire aussi bien, surtout que ça va faire 8 ans...
Ais-je oublié quelques chose (en dehors des grincements communs aux Alfa et de la température liées au calorstat) ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses. :gene2:
Je lui demanderais bien, mais il est en vacance (la chance des retraités...)
Quelques petites nouvelles générales !
La rayure est toujours là.. J'ai pas eu le temps de m'en occuper. Bon, au moins j'en ai pas eu d'autres depuis.. Je rigole mais je suis dégoûté quand même.
J'ai quelques petites questions pour la 159 et ai besoin de vos conseils avisés..
C'est une 1.9 JTDm de 150cv, Selective de Janvier 2008, de ce que je sais comme options :
- Siège en cuir noir
- Feux xénon
- Radar de recul arrière
- GPS / Blue&Me (Quand il se trompe de bouton, la voiture lui répond parfois "Pardon ?", donc je suppose que c'est ça )
- Jantes alu (mais il ne connait pas la taille par coeur)
1/ Elle a les laves phares (6 au total, un pour chaque feu). Du coup, est-ce que ça veut dire bi-xénon ou les 6 sont présents même avec des "xénons simples" ?
2/ J'ai lu sur un autre forum que les Xénons accompagnaient le Bose. Est-ce vrai ou est-ce deux options distinctes ?
3/ Du fait des laves-phares, a-t-elle les sièges chauffants ? (ils ne sont pas électriques. Sur la 147, les deux vont ensembles et s'appellent Pack Hiver, d'où ma question)
4/ Les rétros rabatables électriquement sont d'office ou est-ce, là aussi, une option ?
5/ Idem pour le rétro électrochrome ?
6/ Les Jantes sont de quelles tailles sur les Selective ? Je trouve de tout... 16 / 17 / 18 et 19...
7/ Comment reconnaître si c'est une My2008 ? J'ai lu que le logo de la malle pouvait ouvrir le coffre et que le bouton "Off" remplacait le bouton "Mono" sur la console de clim ? Est-ce tout ?
Ensuite, quels points dois-je vérifier :
1/ La crémaillère : j'ai lu qu'il fallait le liquide vert, qu'elle ne soit pas dure à basses vitesses et qu'il n'y ai pas de bubulles en braquant dans les deux sens.
2/ EGR et FAP. Autant l'EGR ça va, autant le FAP, comment vérifier son état ? J'ai MES, je ferais un petit scan de toute façon.
3/ Il y a deux mois, il a eu la pompe à eau cassée... Il s'est tout de suite arrêté, coupé le moteur,... Le garage qui l'a dépanné a fait la distribution, changer la pompe à eau et depuis elle roule nickel. Est-ce un miraculé ? Le moteur a -il automatiquement subit quelque chose ? J'ai lu qu'il ne fallait pas prendre de Valéo, je ferais bien attention à ce point en regardant.
Elle n'avait pas été remplacée avant car le concessionnaire lui a toujours dit lors des révisions qu'elle se faisait à 120 000, sans préciser les 4/5 ans... De ce que je lis, à priori il a eu beaucoup de chance que le moteur s'en tire aussi bien, surtout que ça va faire 8 ans...
Ais-je oublié quelques chose (en dehors des grincements communs aux Alfa et de la température liées au calorstat) ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses. :gene2:
Je lui demanderais bien, mais il est en vacance (la chance des retraités...)
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Salut, tu l'as essayé la 159? Tu risques d'être un poil déçu sur ses perf, le 150ch de la 159 ne pousse pas comme le 140 de la 156. La 159 est très lourde ! Bon celà dis Fredvr devrais pourvoir t'indiquer la marche a suivre pour 'faire perdre' du poid à la 159 !
Pour le démontage du turbo (pas son démantèlement mais bien démontage) t'en a bavé? J'ai un bruit de soufflerie sur le mien et j'aimerai aller checker mais je n'ose pas trop me lancer ! J'ai déjà un triangle à changer et rien que ça déjà ça ne me motive pas (mais il va falloir y passer, la nouvelle piece est sur l'établis !)
Pour le démontage du turbo (pas son démantèlement mais bien démontage) t'en a bavé? J'ai un bruit de soufflerie sur le mien et j'aimerai aller checker mais je n'ose pas trop me lancer ! J'ai déjà un triangle à changer et rien que ça déjà ça ne me motive pas (mais il va falloir y passer, la nouvelle piece est sur l'établis !)
- CocoNats
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Je n'ai jamais conduis la 159... Mais les quelques seules fois (environ 5) où je suis monté dedans... J'ai adoré le style, le confort, la présentation.
Il est vrai que je suis amateur des grosses voitures, plus c'est gros, plus j'aime (aucun amalgamme ).
Bon il y a plus gros que la 159, mais aucune n'a sa gueule.
Je ne cherche pas forcément à abatre le 0-100 km/h en 3 secondes, bien qu'une petite poussée c'est toujours sympa, c'est vrai !
Selon les chiffres... la 147 en 140 cv fait le 0-100 en 9 / 9.1 secondes... La 159 en 9,3 / 9.4.
Je cherche avant tout une berline confortable avec un plus grand coffre qui allie plaisir de conduite, esthétique et fonctionnalités... Je n'ai trouvé que la 159.
J'ai essayé de me renseigner sur la 159, sur les points à vérifier, à regarder,... d'où mes questions d'ailleurs; effectivement elle affiche presque 150 kg de plus que ma 147 pour "seulement" 10 chevaux de plus. Par contre, si je prend celle de l'ami avec qui c'est "prévu", elle devrait avoir environ 85 000 km, donc je pense qu'une petite reprogrammation pourrait lui apporter ce petit regain de pèche qui lui manque aujourd'hui, comme tu dis, sans pour autant détériorer le véhicule sur le long terme (je fais très attention à mes véhicules, j'en prend le plus grand soin).
Après, si quelqu'un dans le 60 / 95 veut bien me faire essayer la sienne (et je lui laisse tater la mienne, ou une bière ) c'est avec plaisir. Je me rendrais probablement mieux compte en vrai !
Pour le démontage du turbo... J'ai pris 4 heures. J'en ai surtout bavé pour essayer de le dissocier du Précata et du collecteur d'échappement... avant d'enlever finalement l'ensemble, ce qui était plus simple.
Dans un premier temps, vérifie tes durites inférieures et supérieures, regarde la durite du débitmètre et nettoie ton capteur de pression. Ensuite, regarde l'électrovanne de turbo et la petite durite de GV (la bleue). ¨Puis si tout est vérifié et bon... ben démontage pour nettoyer.
Autant j'ai fais le turbo, autant le triangle je n'y songe pas du tout (ils ont été changés récemment). Barrière psychologique actuelle... comme la distribution.
Ca viendra peut-être !
Il est vrai que je suis amateur des grosses voitures, plus c'est gros, plus j'aime (aucun amalgamme ).
Bon il y a plus gros que la 159, mais aucune n'a sa gueule.
Je ne cherche pas forcément à abatre le 0-100 km/h en 3 secondes, bien qu'une petite poussée c'est toujours sympa, c'est vrai !
Selon les chiffres... la 147 en 140 cv fait le 0-100 en 9 / 9.1 secondes... La 159 en 9,3 / 9.4.
Je cherche avant tout une berline confortable avec un plus grand coffre qui allie plaisir de conduite, esthétique et fonctionnalités... Je n'ai trouvé que la 159.
J'ai essayé de me renseigner sur la 159, sur les points à vérifier, à regarder,... d'où mes questions d'ailleurs; effectivement elle affiche presque 150 kg de plus que ma 147 pour "seulement" 10 chevaux de plus. Par contre, si je prend celle de l'ami avec qui c'est "prévu", elle devrait avoir environ 85 000 km, donc je pense qu'une petite reprogrammation pourrait lui apporter ce petit regain de pèche qui lui manque aujourd'hui, comme tu dis, sans pour autant détériorer le véhicule sur le long terme (je fais très attention à mes véhicules, j'en prend le plus grand soin).
Après, si quelqu'un dans le 60 / 95 veut bien me faire essayer la sienne (et je lui laisse tater la mienne, ou une bière ) c'est avec plaisir. Je me rendrais probablement mieux compte en vrai !
Pour le démontage du turbo... J'ai pris 4 heures. J'en ai surtout bavé pour essayer de le dissocier du Précata et du collecteur d'échappement... avant d'enlever finalement l'ensemble, ce qui était plus simple.
Dans un premier temps, vérifie tes durites inférieures et supérieures, regarde la durite du débitmètre et nettoie ton capteur de pression. Ensuite, regarde l'électrovanne de turbo et la petite durite de GV (la bleue). ¨Puis si tout est vérifié et bon... ben démontage pour nettoyer.
Autant j'ai fais le turbo, autant le triangle je n'y songe pas du tout (ils ont été changés récemment). Barrière psychologique actuelle... comme la distribution.
Ca viendra peut-être !
- Grome136
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Je rejoint pedro pour dire que le poids de la 159 est un sacré handicape mais pour avoir eu le 120ch si tu prend la voiture est sachant que c'est pas une voiture à chrono, elle te donnera beaucoup de plaisir.
Et d'ailleurs j'en reprendrai surement une un jour ou l'autre
Sinon pour tes questions:
- je crois que les 6 laves phares sont d'office avec les xenons
- Les retros rabatables sont facile à voir, tu as un bouton sous le reglages electrique des retros
- Pour les jantes je dirais du 17 mais je suis pas à 100% sur
- Pour les my08 tu as un peu près tout décris, sauf je crois de nouveaux sieges, un allegement et surement 2/3 autres bricoles
- Pour la pompe à eau t'inquiète pas du moment que le moteur à pas vraiment surchauffer
Et d'ailleurs j'en reprendrai surement une un jour ou l'autre
Sinon pour tes questions:
- je crois que les 6 laves phares sont d'office avec les xenons
- Les retros rabatables sont facile à voir, tu as un bouton sous le reglages electrique des retros
- Pour les jantes je dirais du 17 mais je suis pas à 100% sur
- Pour les my08 tu as un peu près tout décris, sauf je crois de nouveaux sieges, un allegement et surement 2/3 autres bricoles
- Pour la pompe à eau t'inquiète pas du moment que le moteur à pas vraiment surchauffer
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Merci pour la confirmation et les précisions. Tu reprendrais une 120 également ou plus puissant ?
J'avais effectivement vu l'allègement mais... en toute honnêteté, je vais pas peser la voiture pour vérifier. C'était surtout les nouveautés visibles. Je vais regarder à quoi ressemblent ces nouveaux sièges.
De ce qu'il m'a dit, dès qu'il a compris que quelque chose n'allait pas, il a coupé le moteur et s'est fait dépanner. Donc c'est rassurant !
J'avais effectivement vu l'allègement mais... en toute honnêteté, je vais pas peser la voiture pour vérifier. C'était surtout les nouveautés visibles. Je vais regarder à quoi ressemblent ces nouveaux sièges.
De ce qu'il m'a dit, dès qu'il a compris que quelque chose n'allait pas, il a coupé le moteur et s'est fait dépanner. Donc c'est rassurant !
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Pour reconnaitre une 2008, la banquette arrière est elle droite où y'a t 'il deux assises qui débordent et une petite place au milieu? Si banquette sans débord, c'est une 2008..