Sommaire :
2015
Septembre | Présentation, voiture d'hier et d'aujourd'hui. Petit coucou de la 147 et des travaux fait dessus...
Septembre | On me l'a rayé...

Septembre | Démonter un turbo vous intéresse ? Suivez l'guide !
Octobre | Vous avez vous aussi une rayure ? La réponse du Docteur Curve est ici
2016
Mars | Petit tour et essai de la 159 avant l'achat
Mars | Soupçon de remplaçante en vue...
Avril | Finalement, ce sera une Brera Rosso
Avril | Pourquoi une Brera ? La raison est ici
Avril | Présentation et arrivée de la belle rouge
Mai | Passage des feux en mode effet xénon + veilleuses LED
Mai | Ca éclaire comment ces feux ? Parrot Smart installé :
Mai | Ajout des logos QV sur les ailes & stickers Alfa sur les rétros
Juillet | Peinture des étriers de freins en rouge
Juillet | Peinture des moyeus + stickers de freins + boitier USB / Aux boite à gants + rayure porte droite
Septembre | Nouvelles + caméra de recul + distribution à changer
Octobre | Récupérée ! Distri neuve, carrosserie refaite, elle est beeeeelle !
Novembre | Mon ex-147 est déjà en vente...
Novembre | Journée avec Raul & Raulette + shooting photo
Novembre | 147 vendue, les toutes dernières photos..
Novembre | Rétro intérieur électrochromatique monté et changement du feux arrière (buée) !
2017
Mars | Changement des vérins de coffre, cache antibrouillard + quelques photos
Mars | Nouvelles roulettes in progress...
Avril | Un an qu'elle est là... Course poursuite avec une BMW
Mai | Le lève-vitre qui merdouille, c'est original...
Mai | Arrivée d'une nouvelle chez les Coco... 500x powaaa !
Juin | Photos du rasso d'un forum voisin
Juillet | Jantes 8C Competizione montées...

Septembre | Récit de mes vacances, comment ça on s'en fou ?
Octobre | THE achat passion... La housse officielle

Novembre | Grosse révision à l'approche des 130 000 km (vidange, filtres, bougies,...) et nouveau pommeau de vitesse
2018
Janvier | Soufflets de freins à main et levier de vitesses à surpiqûres rouges + shooting photo d'une Brera... sale !
Mars | Rotules changées, et un para, un !
Avril | Contrôle technique ? All is allright !
Avril | Libérée, délivrée, la voix du JTS est transformée...

2019
Avril | Jantes à repeindre : style original ou... Stelvio ?
Avril | Miss Brera scintille... Ce n'est pas la Tour Eiffel mais le régulateur de tension + changement des compteurs
Mai | Jantes repeintes

Mai | Grosse révision : Vidange & filtres, changement du régulateur de tension, du logo avant et des échappements

Juin | Retour sur les disques & plaquettes changées (Mtec + EBC Yellow Stuff)
Septembre | Shooting photo d'automne au château de Chantilly
2020
Janvier | Miss Brera rencontre un coupé Bertone au Château de Chantilly
Avril | Batterie : 1.66V. Ça ne fait pas beaucoup pour démarrer...
Juin | Batterie changée... et paf, le voyant moteur... !
Juin | Voyant moteur disparu : pas d'panique + entretien annuel
Octobre | Contre-visite au contrôle technique + direction assistée qui fait des siennes...
A venir | THE sacoche & accessoires à avoir dans son coffre!
A venir | Démontage party, grosse restauration et detailling
Ca glougloute beaucoup ? Réponse ici (SpritMonitor)
Alfa Romeo 147 :

Alfa Romeo Brera :

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B'jour, B'soir !
Avant de vous présenter ma belle, petit retour sur mes anciennes autos.
Tout se passe en 2012, année de mes 19 ans au cours de l'année je réussi à obtenir le fameux sésame... Le papier rose. Oui car entre nous, la carte aujourd'hui délivré est moche. L'évolution il parait.
Etudiant fauché, mais je ne vous apprends rien, je ne pense pas être le seul, je me fais la main sur les véhicules de mes parents, à savoir :
Une Citroën C3 1.6 HDI de 90 poney (la photo n'est pas de moi) :

... rapidement remplacé par une Chevrolet Aveo (version berline) 1.3 VCDI de 75 chevaux. Autant vous dire qu'avec une telle motorisation j'ai eu quelques frissons


De l'autre côté, ils avaient aussi un Renault Kangoo 1.5 DCI 90cv (que ma mère a toujours d'ailleurs) (vous remarquerez la MiTo derrière): Une fois de plus, ce n'est pas un foudre de guerre non plus.
Même si mon père adorait les belles mécaniques, il en est tout autre pour ma mère qui n'arrive toujours pas à comprendre que dépasser 2500 tr/min ne fait pas de mal au moteur et que plus de 110cv n'est pas dangereux. Mais pour elle, une voiture doit juste l'emmener d'un point A au B.
Enfin, rien de bien folichon à se mettre sous la dent pour l'instant.
En 2013 les finances sont un peu dans le vert (mais je ne suis toujours pas Bill Gates) et je dois trouver ma première voiture...
Je ne fais pas vraiment de recherches, le père de mon meilleur ami me propose l'ancienne Golf de sa maman récemment décédée.
Connaissant le véhicule et en ayant besoin rapidement j'accepte.
Départ donc de Paris pour se rendre à Grasse et la remonter... en un week-end. Let's go.

Je remonte la bestiole et voici quelques photos :
C'est donc une Golf III de Décembre 1994 avec 180 049 au compteur.
Finition GL version Pink Floyd pour les connaisseurs (4 vitres électriques avec fonction confort (= descente et remontée auto) et direction assisté). Pas de clim, pas d'ABS,...
Mais son moteur Essence 1.8 90cv (moteur ABS) est le plus réputé et le plus fiable.
Durant les 19 800 km fait à son bord, je n'ai jamais eu aucun soucis.
Seulement... j'ai eu un petit accident avec. L'absence d'ABS et, à l'époque, mon manque d'expérience et de connaissances de ce type de véhicule et de freinage ont fait que j'ai embrassé le magnifique Renault Scenic devant moi. Ce dernier a pilé comme un malade car un déb*le a fait un demi-tour en pleine voie rapide...
Enfin bref, la petite s'est retrouvé un peu amochée : Au final j'en ai eu pour :
- Une traverse de pare-choc (donc avec le ventilateur)
- Deux feux
- Un pare-choc avant
- Un capot
Le radiateur n'a rien eu, même pas un petit pet. J'étais heureux, si on peut dire.
Je l'ai donc entièrement retapé avec mon meilleur ami, direction les casses les forums et on file apprendre à démonter, à restaurer.
Petit photo où elle était bien désossée : C'est grâce à ça que j'ai pris goût à la mécanique, à la restauration, à l'entretien,...
Bon la Golf m'a bien aidé, mais elle a fait son temps. L'absence de clim et d'ABS m'ennui fortement. La voiture possède une bonne petite patate (assez "impressionnant" pour une petite de 90 dadas) mais perd vite de sa puissance lorsqu'elle est chargée ou à haute vitesse.
Je voulais un peu plus de gueule, de puissance, passer sur un mazout car je roule de trop (pas au départ, mais là j'en suis à 30/35 000 km /an).
Je commence mes recherches... Golf, C4 VTS,... Rien de folichon. Puis ma copine me parle d'Alfa Roméo (elle est fan de la Giulietta). Grand rêveur, persuadé à ce moment que les Alfa ont la côte argus d'une BMW.. Petit tour sur un site de vente très connu et... une Alfa à ce prix là.
Je commence à m'intéresser à la 156, uniquement en phase 3 (je trouve les 1 et 2 pas très jolies, désolés pour les fans) et les 147, notamment en phase 1 (la phase 2 gagne en élégance ce qu'elle perd en agressivité je trouve).
Après moulte recherches je tombe sur une 147 p2 JTD 150 Eleganza Rosso Alfa. Mais après une rapide visite... la face avant a totalement été repeinte. Abandon.

Je continue et au détour d'une visite dans un garage je tombe sur une 147 JTD 140 de 2003 avec 149 000 km. Petit tour d'essai, contrôle du bruit de turbo, de suspension (j'avais lu les soucis de triangle et barre stab), du calorstat,... Je suis conquis. J'achète.
Bon c'est une Distinctive, Grise mais je l'aime quand même.
A son arrivé la voici sous toutes ses lignes extérieures :




Puis intérieures :
Tout de suite, plafonniers LED, ça éclaire mieux
Autoradio changé dès le départ, commandes au volant conservées et pas de clignotement compteur.

Plastiques collants... Le logo qui s'efface... Les commandes aux volants qui s'effritent... Le pare-soleil qui tombe ... Et le pommeau du levier de vitesse qui s'use... Après un bon nettoyage le week-end suivant, avec un gros plan sur l'injecteur n°2 dont le joint fuit (4 joints remplacés depuis) : La clé étant usé, hop petit tour sur la Bay.. : Vient alors la restauration et l'entretien courant, let's go :
Octobre 2014 :
Rénovation du pommeau de levier de vitesse, pas parfait malheureusement à ce moment, mais bien mieux qu'avant :



On démonte l'avant... une idée ?

Le changement du logo de calandre peut-être ?

Oui... mais non, pas besoin de démonter autant. Les feux peints style TI/GTA surement alors






Et on s'attaque à la partie arrière de Grisette ...
Embout OBA et marmite (échappement) peint en noir



Bon, l'hiver arrive, beaucoup de préoccupations, nous voilà en Mars.
Entre temps, la crémaillère a été changé par le garage qui me l'a vendu ainsi que le triangle supérieur droite et les biellettes de barre stabilisatrice. Alfa Roméo s'est chargé (et mon portefeuille s'est vidé) de changer les 4 joints d'injecteurs.
Nettoyage donc de la Vanne EGR qui bloquait à 50% selon MES. J'ai pris que trois photos mais c'était tout cracra, et à la fin tout brillait. La voiture accélère mieux et gère mieux le ralenti. Opération réussi

[Edit : photos disparues]
Le week-end suivant, grosse opération, on s'installe pour : Rien de bien méchant mais très connu... la calorstat.

Logo de coffre changé Un peu de chiffon pour... pour... pourquoi déjà ?

Mais pour ça : En Mai... la traditionnelle durite supérieure me lâche, noooooooooon

Bon, réparation de fortune qui va bien : du scotch.

En attendant de pouvoir faire les réparations, je profite d'un peu de temps pour faire un petit shooting dans l'usine de mon meilleur ami:




Allez hop, fin mai voilà un beau colis qui arrive :

Hop, on dégage l'affreuse durite supérieure endommagé depuis deux semaines :


On nettoie bien l'arrivée avant de remettre la nouvelle, soyons propre et elle le mérite




Une fois la supérieure montée :

Et cette fois, on bride la Vanne EGR, petit démontage et elle s'encrasse de nouveau très vite :




La petite sur rampe...

On inspecte la durite sur lequel j'avais un petit doute :

Idem celle inférieure :


Mais la durite inférieure de Venair est un poil trop grande...

Elle a été coupée du coup, comme beaucoup d'autres ont fait.
Et on continu, la voiture sur chandelles :

Avec mon meilleur ami on dégraisse et ponce les freins...


Mise en peinture des étriers :

Bon.. il faut attendre entre les couches alors... je m'occupe d'un truc qui m'agace depuis un moment :
Peinture du support de plaque :

Et comme je voulais repeindre les baguettes de pare-choc depuis un moment :


En attendant on revient voir les freins :


Et hop, nouvelle couche devant :

Mais devant sans derrière c'est pas beau alors...


En attendant entre les couches, levons la voiture de l'autre côté :

En attendant que les freins et derrière sèchent, on enlève les protections de devant (après 4 couches de peinture et 3 de vernis). Vous remarquerez que mon boxer m'aide dans ma mécanique bien souvent


Petit zoom des imperfections uniquement visible l’œil collé sur le pare-choc, la finition est excellente :

Bon, la nuit tombe, on range Ginette dans le garage

Le lendemain, on la ressort pour...
... inspecter les baies de pare-brise affreusement grises.

On démonte et hop, atelier peinture :

Qui dit peinture dit couche...
... Qui dit couche dit temps....
... Qui dit temps dit occupation...
... Qui dit occupation dit...
Becquet


On l'attache (le coquin


Pendant que la première couche se fait, revenons voir notre baie de pare-brise :

Bien après, une fois sec on pose et... tada :



On remonte le devant :

Et nettoyage final :

Bon, et le rendu final dans tout ça ?











Début Joint Juin elle a eu droit au train arrière refait à neuf (tirants,...) et au triangle avant supérieur gauche neuf. Plus de couic couic, de bouing bouing, de grigri, plus rien.

Egalement, pédalier et seuil de porte alu (pas fait de photo tiens...)
J'ai également changé les verins de coffre arrières qui fatiguait.
Début Juillet, nettoyage du turbo intégralement.
Zou, on démonte la batterie, support batterie, boite à air, débitmètre d'air, durites inférieurs et du débitmètre, et on vérifie le jeu de l'axe :

(Bon la photo est à l'envers...) Mais aucun jeu anormal présent, excellente nouvelle ! Il est en pleine forme !
Mais... tellement bien serré que je n'arrive pas à démonter le turbo. Je démonte donc le collecteur d'échappement ainsi que le précatalyseur avec. Ça sera l'occasion de les nettoyer en même temps.


Une fois ouvert, on tombe sur les ailettes que voilà :


Mon dieu que c'est crade...
On continue de dépiauter le turbo de toutes les petites pièces :

Beuuuuuuuurk

Petit passage dans de l'essence afin d'enlever le maximum de graisse et de suie.

Hop, sur un vieux tabouret, on asperge de dégraissant mécanique (bien efficace) et on ponce avec la visseuse (je n'ai plus le nom exact de l'outil en tête


Ça commence à ressembler à quelque chose...
Après pas mal d'huile de coude on arrive sur :

Ca briiiiiiille

J'en profite pour passer au compresseur le précata. La tonne de suie qui en est sortie est impressionnant, tout comme le collecteur d'échappement.
Hop, on remonte le tout dans le sens inverse où on l'a démonté. En faisant extrêmement attention de bien remettre les ailettes dans la bonne place au risque de tout casser. On resserre bien tous les éléments et on démarre tester.
Attention.... En démontant tout, fait attention aux joints. Je les aient intégralement nettoyé et poncé avant de les remettre et j'ai bien tout remis clean toutes ce qui touchait à l'arrivée et évacuation d'huile.
Une fois démarré, si tout fonctionne bien, on effectue une vidange par sécurité, changement du filtre à huile et zou, tout est nickel.

Aujourd'hui elle a 186 000 km et aucun soucis à son bords, très fiable et nickel.
Mais voilà, un ami vend sa 159 avec 80 000 km avec... un prix d'ami. Cette face avant dont je suis un inconditionnel amoureux, cet intérieur orienté conducteur... J'adore. Bref, je suis dingue de cette voiture. Elle sera à moi d'ici la fin de l'année, le temps qu'il trouve sa remplaçante... Une Mercedes A180 ou une Audi A3.
De ce que je sais/vu c'est une 1.9 JTD 150 Grise (

A priori pas de sièges électriques, ni de Tri-zone ni de Bose. Mais on peut pas tout avoir d'un coup.
Je ne manquerai de vous la présenter quand elle arrivera.