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Reprogrammation & préparations

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FrakassoR69
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Reprogrammation & préparations

Message par FrakassoR69 » dim. 29 avr. 2018 11:06

Ce "petit" bloc de 1742 cc développant 240 cv à 6.000 tr/min et 350 Nm à 2.100 tr/min possède de la réserve sans pour autant modifier de grosses pièces.
Important : toutes modifications peut entraîner la perte de votre garantie constructeur (sauf si réalisée par celui-ci) et certaines sont réservées à un usage purement privé (circuit).

Stage 1 :
L’intérêt de ce stage, est d'augmenter les performances du moteur sans toucher aux autres pièces (cata, etc...).
De plus en plus présent chez bon nombre de mappeurs, il existe toutefois certaines protections qui rendent la reprogrammation difficile ou qui l'écrase qq dizaines de kilomètres plus tard (mémoire annexe).

Sur ce modèle, la dépose de l'ECU est nécessaire pour réaliser cette opération.

Sans faire de pub et comme je n'ai pas envie de lister tous les programmeurs, je vais ici parler de mon expérience avec Vone Racing (antenne de Chabeuil 26).

Accueil et dispo au rdv, ils ont déjà travaillé sur qq 4C, du stage 1 au stage 3.
http://votre-vehicule.voneracing.fr/ind ... 0240#stage

Mon véhicule ayant déjà un filtre à air BMC et un catback Novitec sans gamelle, le passage au banc indiquait des performances un peu supérieures qu'à l'origine (250 cv).
je recherchais un comportement plus dynamique passé les 4.000 tr/min, sans toucher grandement au couple.
Sur ce dernier, il se dit beaucoup de chose concernant ce que peut encaisser la boite TCT. 400 Nm, 450 Nm...
Quoi qu'il en soit, au delà de 400 Nm, un embrayage renforcé est conseillé, la boite pouvant accepter 450 Nm selon plusieurs préparateurs.

Quoi qu'il en soit, dépose de l'ECU, modifications de la carto et mise sur le banc, on pouvait constater le résultat !


On frôle mes 300 cv :taré1:
et le couple reste tout à fait confortable pour la mécanique et à l'usage (390 Nm)

Image


Habituellement proposé pour 270 cv env, ce stage 1 à réservé de bonnes surprises, avec des améliorations sur la carto que l'équipe de Vone ont pu travailler ces dernières semaines.

Image

Image


Concernant les stages 2/3/4... voici un listing assez limité sur ce qui est possible de modifier pour augmenter les performances de votre 4C !

Cata sport - voici qq modèles dispo sur le marché :

- Capristo (existe en 200 ou 100 cc), il se pose en lieu et place de l'origine.
C'est la pièce de référence chez les préparateurs. Comptez 1.800€ env en cherchant sur le net.
200cc : https://capristoexhaust.com/product/alf ... ports-cat/
100cc : https://capristoexhaust.com/product/alf ... ports-cat/


- Supersprint - 100cc, il faut prendre la pièce en aval pour faire la liaison avec la fin de ligne.
https://www.supersprint.com/ww-fr/alfa- ... yseur.aspx#!/
Vous pouvez aussi partir sur un full décata.... :mrgreen:
https://www.supersprint.com/ww-fr/alfa- ... igine.aspx#!/

- Novitec - conception différente des 2 autres, avec un positionnement des cata à l'arrière de la ligne.
Cela permettrait de réduire considérablement le lag turbo.
Il faut donc acheter la descente sans cata : http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/ ... :6862.html
Puis la fin de ligne avec 2 cata 200cc pour chaque sortie : http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/ ... :7025.html
Si je devais modifier ma ligne pour poser un cata sport, je me laisserais bien tenter par ça :malin1:

- Inoxcar - http://www.inoxcar.it/index.php?case=pa ... egory=1272


Voilà pour les principaux du marché. D'autres le propose également, à un tarif équivalent.
Il se dit qu'Akrapovic, qui a developpé un echappement pour la 4C en titane, aurait mis au point un cata 300cc homologué.
Info en cours de confirmation et si validé, demande de plus d'info (prix, dispo...)

je ne vais pas pas aborder les différents lignes d'échappement ici, car c'est plus d'ordre acoustique que performance comparé au cata.


Coté boite à air :

* https://shopeurocompulsion.net/collecti ... a-romeo-4c
* a venir

Ou changer uniquement le filtre à air :
* BMC --> http://www.filtreautobmc.fr/filtre-a-ai ... -144-260mm
* K&N --> https://www.knfiltres.com/search/produc ... rod=E-2995

Turbo

Là, il y a du lourd.
Un préparateur en Italie propose des turbos hybride permettant de passer les 350 cv.
http://www.turbochargerworld.it/alfa-ro ... 380cv.html

On retrouve chez Alfaworks, plusieurs modèles, avec un 400cv !!!
http://www.alfaworkshop.co.uk/parts/4C_Turbo.shtml


Pour fiabiliser l'ensemble, il ne faut pas oublier le refroidissement ou le renforcement des durites.
Il existe des kits durites renforcées qui peuvent être intéressants sur des prépa poussées :
http://www.alfa9supply.com/engine/alfa- ... c-hose-kit
Coté augmentation du refroidissement, un échangeur gros volume a été produit aux US et posé sur plusieurs stage 2/3 chez Vone par ex.
La production serait pour le moment stoppé. Info à suivre donc.


Pour conclure ce topic, on ne peut pas ne pas parler des modifications de carto, en changeant l'ECU.
Pourquoi cette solution, qui consiste à utiliser un ECU "clone" pour y intégrer la carto puis le monter sur votre auto ?
On conserve l'ECU d'origine (ça se change en 3 minutes) !
Par contre, on peut se retrouver avec un carto "standard" qui ne prendrait pas en compte les pièces changées.
A ce sujet, Pogea est un des précurseurs, avec différents choix :
https://www.pogea-racing.com/chiptuning ... &engtype=2

On retrouve aussi Biesse : http://www.alfa9supply.com/engine/alfa9-4c-race-ecu
ou Eurocompulsion https://shopeurocompulsion.net/collecti ... 6491828264

Je viendrais mettre à jour ce topic au fur & à mesure.
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