Hello hello,
Vous l'avez sûrement entendu aux informations, la dash-cam se démocratise. Si cet équipement est loin d'être nouveau, seuls quelques assureurs (mais la proportion était vraiment faible) le considéraient comme de la prévention. Depuis quelques temps, c'est désormais un peu plus ancré dans les mœurs et vous pouvez même bénéficier de réductions !
Depuis Juin 2019 et jusque Décembre, L'Olivier Assurance et Norauto sont partenaires pour la pose d'une dash-cam Nextbase. Une fois installée, celle-ci vous permettra de bénéficier de 10% de réduction sur votre prime d'assurance.
Récemment, le courtier A comme assure a lancé une offre similaire. Vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction (plafonnée à 100 €) sur les contrats d'assurance de l'Equité assurance.
Compte-tenu du nombre grandissant d'incivilité, de sinistres sans tiers ou encore de discordances lors d'accident, nuls doutes que les assureurs "traditionnels" vont également s'intéresser de près aux dash-cam dans les prochains mois.

A titre personnel, et bien que ce ne soit pas nouveau, la région parisienne devient une véritable jungle ambulante et je me suis enfin décidé à installer une dash-cam dans tous mes véhicules... Entre les incivilités, les queues de poissons, les dépassement des deux-roues de façon extrêmement dangereuse, et évidemment d'autres joyeusetés, je pense que la jouer préventif avec une petite vidéo ne sera pas du luxe.
Voir aussi :
L'article Dashcam, caméra de surveillance / sécurité en voiture rédigé par Raul en Novembre 2016.
Le tuto pour installer sa dash-cam dans sa voiture réalisé par Raul en Septembre 2015
Quelques exemples où la présence d'une dash-cam aurait (ou a) été utile ...
Lorsqu'un chauffard déboule, touche Bady-85 et s'enfuit
L'accident de Loulou192 et la reconnaissance de la non-responsabilité suite à la vidéo de la dash-cam
Sources :
LCI
Auto-Moto
Le Parisien
Turbo