Recherche rapide
Forums : Sujets : Utilisateurs :

Pompe de gavage... bloquée... pour l'instant

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre

man-u31
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa romeo 156 sw
Drapeau : Languedoc

Pompe de gavage... bloquée... pour l'instant

Message par man-u31 » ven. 26 juil. 2019 10:24

Bonjour à tous,
je poste le sujet ici car ce n'est pas un problème spécifique aux 156 diesel...
la voiture ne démarre pas...
la pompe de gavage est bloquée (à moitié...), en branchement direct, le moteur actionne mais est bloqué (petit tac, mais ne tourne pas) par des dépôts (probablement... enfin, il y a un colmatage à résorber), n'ayant pas trempé dans le gasoil depuis quelques temps...
je compte bien la débloquer...wd.., tapotage, et alternance en pole et inversion de pole... le moteur actionne, et certains on réussit alors qu'aucun bruit ou réaction au premier essai...
on va bien voir ce qui ce passe...
@+ :hello:
Traduire en

Vrp34
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed
Drapeau : Midi-Pyrénées

Re: Pompe de gavage... bloquée... pour l'instant

Message par Vrp34 » ven. 26 juil. 2019 10:28

Bonjour Manu,

Franchement... si c’est la pompe de gavage... change la ...

Si elle commence à deconner, elle peut rendre l’ame N’importe quand et surtout quand tu seras loin de chez toi.

Tu peux changer que la pompe et pas tout l’ensemble avec la jauge :ange:
La passion ... et rien d'autre .... !!!

- Mon ShowRoom - Déport et Entraxe - Mes Tutos
Traduire en

phiphi156
Maître Alfiste
Voiture(s) : brera ,gtv6,spider 2.0l
Drapeau : Savoie

Message par phiphi156 » ven. 26 juil. 2019 19:02

+1 je ne jouerai pas avec ça ..... :nonon:
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... :malin1:
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » ven. 26 juil. 2019 21:26

Vrp34 a écrit :
ven. 26 juil. 2019 10:28
Bonjour Manu,

Franchement... si c’est la pompe de gavage... change la ...
Salut Vrp34,
oui effectivement, tu n'as pas tord... mieux vaut une pièce sûre...

mais en fait, son problème, c'est qu'elle est colmatée par le caramel que forme le gasoil (très probablement), elle tournait normalement avant un arrêt trop prolongé de la voiture, j'ai fait l'andouille :rouge: mais le moteur pompe veut clairement tourner... que ce soit en polarité normale ou inversée...
quoi qu'il en soit, je l'ai sorti du réservoir, et il y avait une pression résiduelle dans le réservoir que je ne m'explique pas trop... du coup je présume qu'il faut en premier lieu desserrer le gros collier de serrage en premier, avant de défaire les 2 durites dentrée et sortie, parce que là, du gasoil sortait par les 2 tétons (sortie & retour), c'est normal ??? (bien sûr, le résultat est que j'ai pourri la place de parking avec une belle tâche bien grasse, :rougefaché:
Pour ce qui est de ladite pompe, oui, effectivement, je sais qu'on peut ne changer que la pompe elle-même, d'ailleurs, j'ai tout démonté sauf les durites car elles me semblent hyper serrées, et le cerclage noir à 3 pattes, car lui aussi semble très bien sertir le corps de pompe. Donc je présume que si on la change, il faut couper la durite de sortie et la remplacer par une autre non ? je ne pense pas qu'elle soit réutilisable, elle semble "thermo rétrécie" ... puisque tu en parles, peut-être l'as tu déjà fait... ?
Donc, je vais en mettre une fonctionnelle parce que je dois la sortir du parking impérativement, et j'espère que c'est le seul problème... la voiture fonctionnait bien...
Mais je vais tout de même essayer de débloquer celle-ci, pour l'expérience, soit par la méthode que j'ai énoncé dans le sujet initial, soit avec du nettoyant injecteur, ça doit pouvoir marcher... sinon, je démonterai carrément la pompe elle-même, pour voir si ça peut-être nettoyé, et remonté...

En tout cas, merci du conseil, que je vais suivre...

@+ Vrp34 :merci: :super:
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » ven. 26 juil. 2019 21:30

phiphi156 a écrit :
ven. 26 juil. 2019 19:02
+1 je ne jouerai pas avec ça ..... :nonon:
salut Phiphi156,

merci d'appuyer l'avis de Vrp34, je vais suivre votre conseil...

Néanmoins, peux-tu stp lire la réponse que je lui ai faite pour me donner ton avis sur mes questionnements

Merci, et au plaisir de vous lire tout 2 ... :merci: :super:

(en parallèle, je vois que tu as une GTV6, j'ai eu le tord de ne pas en chercher une avant que leur prix ne s'envole, pourtant, je le sentais bien venir... enfin, tip top :super: :super: :super: )
Traduire en

phiphi156
Maître Alfiste

Message par phiphi156 » sam. 27 juil. 2019 08:15

si tu as de la pression dans le circuit de carburant c'est normal et plutôt bon signe ,ça veut dire que ton circuit est étanche .
quand au montage lui-même je ne me rappelle pas comment il est fait mais tu as l'air de bien analyser le problème donc tu devrait y arrivé ..
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... :malin1:
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » lun. 29 juil. 2019 00:13

Salut à tout les alfistes,

suivant le conseil, je suis allé voir mon très bon concact sur Colomiers (31770), Benjamin ...et j'ai halluciné... sous sol complet garni de pièces alfa, comme à la casse, pour y trpuver la pompe qui allait bien... un très gros stock... mais au test aucune ne fonctionnait.

leçon N°1, stockez tant que vous voulez, avant, il faut "sécher" les pièces en relation avec du gasoil... avec de l'essence, voir de l'acétone, très efficace sur le gasoil et ses dépôts... testé... plus c'est volatile, plus ça marche... attention aux joints quand même, après "séchage", huilez avec une huile qui ne sèche pas, pas du WD, nul pour stock...

et un tuto à suivre sur le sauvetage d'une pompe de gavage...

pour les intéressés de la manip; ou ceux qui n'ont pas de moyens, mais attention, l'opé nécessite quand même de l'outillage (mais faisable quand même avec pas grand chose, c'est juste un peu plus délicat, pour "presser" les joints toriques au remontage), pour être plus facile, demain je fabrique une pièce spécifique pour ressertir le corps du moteur de pompe, avec presse...

ce sujet pourra être clos après le tuto fait, ce sera ma contribution au forum... demain, pompe remontée, j'espère démarrer la voiture... je vous tiens au jus...

:hello:
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » lun. 29 juil. 2019 01:14

...Bien qu'ayant cherché à avoir une pompe de substitution, d'occasion, par "urgence", je tenais à dire quand-même que, finalement, et par un fait du destin et de priorité, j'honore mon souhait de réparer... re-parer (pour les sensibles du verbe, vous noterez que chaque mot a son sens en le décortiquant...) plutôt que de "consommer"... ainsi, cette pompe sera consommée jusqu'à sa fin, je l'espère, car là, elle est "neuve"!!... les charbons, par la lubrification du gasoil, sont comme neufs... vous le constaterez sur les photos... lors du tuto...

Bien à vous... :hello:
Traduire en

Haleski
Alfiste amateur
Voiture(s) : Mito QV Rosso
Drapeau : Aquitaine

Message par Haleski » lun. 29 juil. 2019 10:49

Beau boulot, en espérant que cela ne t'arrive pas de si tôt ..
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » lun. 29 juil. 2019 13:44

Haleski a écrit :
lun. 29 juil. 2019 10:49
Beau boulot, en espérant que cela ne t'arrive pas de si tôt ..
... tu parles d'une nouvelle panne de pompe ?? ... le fait est que la voiture n'a pas été démarrée pendant trop de temps, et c'est la pompe en soit qui était collée par les dépôts caramel de gasoil... en effet, il y a très très peu de jeu entre les rouleaux et les platines qui les maintiennent, et le collage peut relativement vite arriver je pense... le moteur, lui, faisait un mouvement à la mise sous tension, donc j'ai essayé, et ça a marché... si le moteur ne réagit pas quand vous le testez, je ne sais pas si la pompe est sauvable...

J'ai fait la pièce pour presser ce matin, et ai fini le remontage... elle tourne super bien, j'ai hâte de la remonter voir si la voiture démarre. En effet, j'espère que le capteur pmh n'est pas démagnétisé...

à suivre... :hello:
Traduire en

Haleski
Alfiste amateur
Voiture(s) : Mito QV Rosso
Drapeau : Aquitaine

Message par Haleski » lun. 29 juil. 2019 16:00

ok je vois! c'est bien d'avoir ton retour c'est la première fois que j'en entends parlé ! affaire à suivre :taré1:
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » lun. 29 juil. 2019 17:34

Haleski a écrit :
lun. 29 juil. 2019 16:00
ok je vois! c'est bien d'avoir ton retour c'est la première fois que j'en entends parlé ! affaire à suivre :taré1:
ça me semble normal de donner un retour, courtoisie... :merci:

j'ai remonté la pompe dans la voiture... et... et... opération réussie, démarrage direct... ni-ckel... je suis très content ::d

le tuto montrera tout

@+ :hello:
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » lun. 29 juil. 2019 17:46

... désolé Vrp34 et Phiphi156, je n'ai pas suivi votre conseil, surtout par manque de temps pour avoir une autre pièce...
mais maintenant, on saura que quand le moteur donne un signe de vie, c'est que c'est le système de pompe qui est collé...
;-) :hello:
Traduire en

phiphi156
Maître Alfiste

Message par phiphi156 » sam. 3 août 2019 07:16

ce n'était qu'un conseil , après tu en fait ce que tu veut !
c'est à ça que servent les forums...

content pour toi si tu as réussi et que ça marche bien . :super:
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » sam. 3 août 2019 23:40

phiphi156 a écrit :
sam. 3 août 2019 07:16
Hello Phiphi,
sincèrement, si le moteur montre signe de vie, et qu'il semble bloqué par quelque chose , tout va bien, je pense que seul un petit bain d'acétone de 1cm/1.5 cm pompe montée peut solver le pb... j'ai noté une bonne action avec ça sur les "boues" de gasoil, assez rapide... je me demande même si ça vaut la peine de faire un tuto sur le démontage complet de la pompe...
si le moteur ne montre plus signe de vie, voir avec lui...
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » sam. 3 août 2019 23:43

... toutes les pièces étaient nickel, y compris le film bleu sur le corps de pompe pour la rotation des rouleaux..
et comment mettre une photo ??
:merci: :hello:
Traduire en

Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv
Drapeau : Italy

Message par Il Padrino » lun. 5 août 2019 07:44

Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » mar. 6 août 2019 01:05

ok, merci Il Padrino...

Démontage de la pompe: desserrer le gros collier pour dépressuriser le circuit... puis sortir les durites... :super:

Constitution de ladite chose...
DSC04494.JPG
tirer dessus pour dégager la pompe de son cercueil.. les durites supportent...
DSC04495.JPG
dessertir le corps de pompe, tirer, ça sort... conseil: dessertissez les pôles + - en dernier, faites tourner la pièce dans le corps pour une meilleure prise pour finir l'opé. ... tirez en tournant...
...là, vous observez les balais, charbons, nickel, la plage en cuivre sur le rotor aussi, le moteur en soi est nickel... à moins d'un défaut de bobinage, peu probable...
DSC04497.JPG
on sort le corps du moteur de son cercueil... vous retrouverez vite l'emplacement des joints, un entre de le corps et le cercueil au haut, l'autre en bas, que vous remettrez au fond du cercueil avant de glissez le corps au remontage...
DSC04499.JPG
tirez sur le rotor, il est maintenu par magnétisme... voici donc ladite pompe, en bas...
DSC04506.JPG
démontez...photos ou marques pour le repérage des pièces les unes par rapport aux autres et dessus, dessous... sinon, ..., bon c'est un peu collé... ok, on voit tout de suite le problème, qui ne sera bientôt plus grâce à un nettoyage à l'acétone... efficace... vous noterez la pellicule dorée sur les rouleaux et autres pièces... cela suffit à bloquer la pompe...
DSC04509.JPG
j'ai tout sorti pour bien nettoyer... donc pour ce faire, enlevez le circlip du haut qui maintien le rotor sur son arbre, puis celui du bas...
DSC04512.JPG
là, vous êtes au stade ultime du démontage de la pompe de gavage, sans démontage des durites, qui sont serties à chaud, je ne conseille donc pas de les sortir...nettoyez tout, remontez en sens inverse... vous noterez le film bleu sur lequel roulent les rouleaux en périphérie d'une des pièces, inspectez...
DSC04514.JPG
...place du joint torique inférieur... vous comprendrez qu'il vaut mieux avec une presse pour le remontage...
DSC04515.JPG
repoussez les charbons, ils ont prévus pour tenir en place ouverts pour être montés, ou remontés ;) ... le corps à un sens pour l'imbrication des 2 pièces...
... et presse...
DSC04519.JPG
...la pièce supérieure est en plastique, on voit qu'elle se déforme si on appuie que d'un coté = danger de casse, pas bon... donc voici les pièces que j'ai utilisé... vous noterez une échancrure plus haute d'un coté pour le "passage" de la durite rigide... re-sertissez doucement, alors qu'en pression (torique bas), tel que c'était...
DSC04520.JPG
... ce modèle de pompe de gavage n'a plus aucun secret pour personne...
si il y a mouvement du moteur, faites un bain d'acétone, peut-être que quelques gouttes de nettoyant frein font l'affaire,... le liquide rentre bien dans la pompe sans démontage, pas le dessous... ça se débloquera tôt ou tard... si vous avez le temps, moi, je ne l'avais pas, d'où cette opération à coeur ouvert...

Bien à vous... :hello:
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » mar. 6 août 2019 01:10

...sur la photo du décomposé, il manque la pièce plastique d'entraînement entre le rotor et la pompe, visible sur la photo au dessus... :wacko :mdr3: :boing :boing
0 euro
:super:
Traduire en

Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv
Drapeau : Italy

Message par Il Padrino » mar. 6 août 2019 08:29

Merci pour le tuto ,
Tu aurai du le mettre dans la section tuto .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Traduire en

man-u31
Alfiste néophyte

Message par man-u31 » mar. 6 août 2019 12:18

Il Padrino a écrit :
mar. 6 août 2019 08:29
Merci pour le tuto ,
Tu aurai du le mettre dans la section tuto .
Bonjour, avec plaisir...
avec un copier/coller, ça peut marcher ??
Traduire en

Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »