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Solution problème essuie-glaces AV/AR

Demon
Alfiste
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Solution problème essuie-glaces AV/AR

Message par Demon » mer. 30 déc. 2020 09:04

Hello,

Comme beaucoup de personnes qui possède une JuJu... j’avais le problème à la arriéré puis après le problème est apparue devant. Donc chercher sur la toile des solutions.
Il y beaucoup de post qui indique qui faut bidouiller un câble sur le boîtier BCM sous le tableau de bord. Ça peut aider mais ça résolu en rien le problème.
Le problème vient de deux résistantes dans le boîtier BCM ou les soudures cassé et donc les essuie-glaces ne revient pas à leurs place initiale puis s’arrête quand ils veulent et où ils veulent.

Donc la solution à long thermes est de sortir le boîtier BCM, de l’ouvrir délicatement ( mais facile à faire ) puis de refaire les soudures des deux résistantes. Tout refermer puis remettre en place. Et ma miracle tout fonctionne comme au premier jour.

Voici le lien un forum italien qui avec des photos vous montre les résistances en question ;)


https://forum.clubalfa.it/threads/guida ... li.124220/


Traduction :

AVIS TRÈS IMPORTANT: JE N'ASSUME EN AUCUN CAS LA RESPONSABILITÉ POUR TOUT DÉFAILLANCE / RUPTURE ARRIVÉ DANS VOTRE VOITURE EN APPLIQUANT CE GUIDE.

Le BCM est une unité de contrôle codée avec l'unité de contrôle du moteur, toute défaillance qui en résulte peut compromettre le démarrage du moteur et d'autres défauts plus ou moins graves, si vous êtes débutant, il est recommandé que la conduite soit effectuée par des personnes compétentes.

Ce guide s'applique aux défauts d'essuie-glace avant et arrière

MISE EN GARDE:
Une fois que vous avez trouvé le problème avec l'essuie-glace, vous devez vous assurer que les câbles du hayon sont tous intacts et qu'il n'y a pas de problèmes en général sur les contacts du moteur d'essuie-glace arrière.
Une fois que nous sommes sûrs que le problème ne provient pas des câbles coupés dans le hayon, nous pouvons procéder au diagnostic plus spécifique en suivant les points suivants (valable pour les problèmes avant et arrière)
La photo suivante identifie les connecteurs avec des lettres.













1. Ouvrez le clapet sous le volant pour accéder à l'ordinateur de bord
2. Mettez le contact et activez l'essuie-glace arrière (ou l'avant si le problème survient)
3. Il y a plus de connecteurs sur le corps, ce dont nous avons besoin est celui en haut à droite (connecteur D sur la photo), tandis que les essuie-glaces avant ou arrière fonctionnent, exerçant une pression modérée sur le connecteur E, vous devriez remarquer un changement dans l’opération d'essuie-glace. Habituellement, lorsque vous touchez le connecteur, il s'arrête puis redémarre ou commence à fonctionner correctement pendant quelques secondes.
4. Une fois que nous avons vérifié qu'en retirant le connecteur, les essuie-glaces retournent en fonction, nous devons procéder au démontage du BCM.
5. Pour ce faire, la première étape consiste à déconnecter la batterie
6. Une fois la batterie déconnectée, nous commençons à déconnecter tous les connecteurs du BCM en commençant par le connecteur arrière (G).
7. Débranchez maintenant tous les connecteurs avant et retirez les 3 vis qui fixent le BCM au châssis.
8. À l'aide d'un tournevis à fente, desserrez la dent située en haut à gauche pour libérer le BCM du châssis, après cela, nous retirons le BCM et déconnectons le dernier connecteur arrière restant (H)
9. Avec le BCM en main, il faut maintenant l'ouvrir pour « refermer » les résistances à l'intérieur de la carte
10. Toujours à l'aide d'un tournevis à fente on commence (avec prudence et très calmement) à élargir les leviers qui maintiennent le boîtier BCM fermé dans tout son périmètre, attention à ne pas oublier cependant de libérer les dents qui bloquent les sièges connecteurs.
11. Une fois que vous avez retiré le couvercle arrière, vous devez vous trouver devant celui-ci:

Eh bien maintenant, vérifiez avec une loupe les deux résistances situées en haut à droite (à gauche, cerclées sur la photo), elles doivent être partiellement dessoudées de la carte, avec l'utilisation d'un fer à souder commun et d'un bon étain à souder nous ressoudons correctement les 2 composants en faisant attention à ne rien abimer.

N.B. re-soudez les 2 résistances même si l'une des 2 parait correctement soudée

Ces 2 résistances sont responsables du fonctionnement de l'essuie-glace ARRIÈRE.

12. Pour les problèmes avec les essuie-glaces avant, nous devons continuer à démonter la carte.

13. Prenons une photo de l'emplacement des fusibles et retirons-les tous.

14. En élargissant maintenant les languettes des connecteurs avant, nous retirons également le couvercle avant. Vous trouverez ceci:





ici armés de fer à souder et d'étain nous rétablissons le soudage.

N.B. souder indifféremment les 2 résistances même si l'une des 2 est correctement soudée

16. Une fois les résistances soudées, nous pouvons procéder au remontage en suivant les étapes à l'envers.

N.B. Je recommande de souder les 4 résistances quel que soit le bon fonctionnement des essuie-glaces avant ou arrière afin d'éviter un problème potentiel à l'avenir.
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