[2.2 JTS] Tuto : vidange de l'huile moteur et du filtre à huile

Répondre
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Hello, hello,

L'opération est simple mais elle est primordiale pour la bonne santé de votre moteur !
Sur le 2.2 JTS, il est recommandé d'en faire une tous les an ou tous les 10 000 km, au premier des deux termes échus.
Veillez, pour la tension de la chaîne et éviter qu'elle ne se détende, à avoir toujours le niveau au maxi.
Attention, l'ordinateur de bord n'est pas toujours très juste : voiture penchée, côte, huile chaude,... vérifiez avec la jauge manuellement au minimum 1 fois par mois.
Il vaut mieux payer quelques euros un bidons d'huile que quelques centaines / milliers d'euros une nouvelle chaîne, avis personnel. ;)

I | Pré-requis

Durée : 1 heure
Outillage nécessaire :
  • Clé à cliquets avec douilles de 7, 12, 13 et de 32
  • Tournevis Torx
  • 5,4 l d'huile moteur 100% synthétique. Perso, je mets de la Castrol Magnatec 5w40.
  • Filtre à huile (réf : 71752568)
  • Joint du bouchon de vidange (réf : 71739194)
  • Récipient pour récupérer l'huile
Coût : Environ 45 / 50 €.
Difficulté : Facile

II | Levage de la voiture

En premier il faut lever la voiture au niveau des 4 roues.
Vous disposez de plusieurs façons pour lever votre auto :
- Utiliser dans chandelles, comme moi (voir tuto de Vrp34 : http://www.forum.passion-alfa.club/view ... =82&t=2765)
- Utiliser des rampes
- Utiliser un pont (chanceux !)

Dans un seul cas, c'est possible sans la lever... la fosse ! :P

Image

Si, comme moi, vous ne disposez pas de tout ça et vous n'avez que deux chandelles, vous ne levez que les deux roues de devant. Je vous explique dans les parties suivante la manipulation.

III | Démontage du cache moteur

Glissez-vous sous la voiture et démontez le cache moteur. Il y a plusieurs vis de plusieurs sortes : deux torx de tailles différentes et des douilles de 13.

On met de côté ensuite ce cache qu'on lavera par la même occasion

Image

Personnellement, j'ai l'habitude de faire ma vidange quand l'huile est chaude. A ce moment, je remet un petit peu le moteur en marche quelques minutes.

IV | Démontage des éléments "périphériques"

En premier lieu, il s'agit de d'enlever le bouchon d'huile et la jauge.
Normalement je ne devrais même pas devoir vous dire où ils sont.. Si vous ne savez pas, je pense qu'il vaut mieux confier votre auto à un professionnel :super:

Pour les autres, ceux qui font semblant, c'est bien ça :
DSC_0263.jpg

Prenez soin de les mettre à un endroit isolé de la poussière et des saletés !
Perso j'en ai profité pour les nettoyer et les sécher dans de l’essuie-tout. C'est toujours sympa de travailler avec du matériel propre ! :super:

Avant de passer sous la voiture, attaquons-nous au filtre à huile.
Il est situé ici :
DSC_0269.jpg

Et alors, pour une fois, Alfa (ou plutôt Général Motor :boing ) a bien fait les choses.. Nul besoin de clé à huile, aucun risque de se brûler.
Il vous suffit d'une douille de 32mm et zou, on le dévisse. Si besoin, on pousse légèrement les câbles, mais ça passe sans soucis !
DSC_0031.jpg

Le filtre est clipsé sur la capsule. Prenez de l'essuies-tout pour ne pas vous tacher et tirez (attention aux gouttes !!).
Et son état au bout d'un an et 8 500 km :
DSC_0032.jpg

Une fois tout enlevé, je pose un torchon sur le moteur au niveau du bouchon d'huile, de sa jauge et du filtre. Ca évite que des impuretés rentrent dans le moteur ! :super:

V | The vidange

Je n'ai pas pensé à faire de photos de l'emplacement exact de la douille.. :rouge:
Mais la vis est facilement visible au niveau du carter, on ne peut pas se tromper !

Ensuite, on place le récipient légèrement en décalé car ça va gicler d'un coup (aucun commentaire.. :mrgreen: )
DSC_0033.jpg

Et on dévisse la douille de 12. Terminez à la main en enlevez vite celle-ci quand la vis sort, l'huile part d'un coup !
DSC_0035.jpg

Positionnez le récipient de telle sorte que l'huile, à la fin, tombe toujours dedans quand elle coulera tout droit !

C'est le moment d'aller boire une bière le temps que ça coule. Vous avez quelques bonnes minutes devant vous.
Et là, si comme moi vous n'avez pas trop de moyens matériels, c'est la partie "ch*ante de l'opération. Pour que la vidange soit complète, il faut que la voiture soit bien à plat.
Hors, j'ai levé qu'à l'avant.. donc elle ne l'est pas.
Deux solutions :
- soit vous êtes (très) musclé et vous levez l'arrière avec vos bras ( :1dent )
- soit vous faites descendre la voiture de ses deux chandelles quelques minutes.

Perso, j'ai opté pour la seconde solution :))
Faite attention avec le bac de remplissage, il ne passe pas dans tous les sens vu la hauteur de la voiture.
Ça passe même au micro-poil, je pense que les Brera montées en 17" auront plus de mal.. :nono:

Et quand ça ne coule plus, vous remontez la voiture devant.. :wacko

VI | Remontage

De là, resserrez le bouchon d'huile avec son nouveau joint à la main puis avec la clé.
/!\ ATTENTION : Le carte d'huile est un élément en alu fragile ! Ne serrez pas trop fort au risque de casser le filetage de celui-ci !!
Il vaut mieux serrer un peu, mettre l'huile et resserrer si on constate qu'une fuite apparaît, plutôt que de serrer comme une brute et tout casser.

A ce moment, vu que vous n'allez plus aller sous la voiture, remettez le cache moteur et toutes ses vis !

Une fois fait, et c'est pourquoi les deux chandelles c'est "ch*ant", redescendez la voiture (oui, on l'a remonté juste pour une vis et un cache ! :1dent )

On va remettre le filtre à d'huile. Normalement, si vous bossez bien, vous avez nettoyé la "capsule" pour enlever l'ancienne huile.
Ensuite, perso, je remet un peu d'huile neuve sur le filetage pour éviter que ça ne soit trop "sec" au serrage.
DSC_0036.jpg
DSC_0037.jpg

Idem que pour le démontage, on le met dans son logement, on commence à la main et on fini avec la douille de 32.
Comme pour le bouchon d'huile, le filetage est en plastique, ne serrez pas comme un bourin !!

Procédez ensuite au versement de la nouvelle huile.
Petite précaution utile, découpez la partie haute d'une vieille bouteille pour faire office d'entonnoir. Les bidons sont souvent bien remplis, et il n'est pas rare d'en mettre à côté. Le goulot de la bouteille permet de bosser proprement.. :super:
DSC_0038.jpg

A ce moment, je préconise de ne pas mettre tout le bidon mais légèrement moins (4 à 4,5 litres).
Remettez la jauge à huile et faite le niveau. Complétez si besoin jusqu'au niveau max (ne pas le dépasser surtout !)

Une fois que c'est bon, je démarre le moteur cinq à dix minutes pour faire circuler l'huile dans le bloc et dans le nouveau filtre.
On éteint le moteur, on effectue une vérification du niveau (même si l'huile est chaude, il vaut mieux ne pas faire d'impair).

Si c'est bon, on roule quelques kilomètres pour bien lubrifier le tout (donc on ne force pas sur la pédale de droite).
Si le niveau ne l'est pas (pas normal si vous étiez au max avant), vérifiez :
- Que le filtre à huile est bien serré
- Que le bouchon de vidange ne fuit pas
Dans ce cas, patientez quelques minutes que le moteur refroidisse avant de refaire l'appoint en huile.

VII | Reset vidange via MES

En bon bricoleur que vous êtes, vous avez peut-être MultiEcuScan. Nous allons donc réinitialiser l'indicateur de vidange (les screenshots ont été pris en mode simulation, mais ça ne change rien à la procédure) :
MES1.jpg
En premier, choisissez votre auto
En deux, sélectionner la partie "service" (rond bleu)
En trois, connectez-vous à la voiture (rond jaune)
MES2.jpg
Ensuite, allez dans l'onglet réglages (rond bleu)
Sélectionnez "Mise à zéro entretien (rond rose)
Et cliquez sur éxecuter (rond vert)

Laissez MES faire son job quelques secondes, et tada !
MES3.jpg

CocoNats pour Passion-Alfa ©, reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Message par Vrp34 »

Bravo :super:

Excellent tuto très complet, bien documenté ....

Avec des photos et des copies d’ecran qui décrivent toute la procédure en détails ... Parfait ..

Encore un tuto qui participe au rayonnement de Passion Alfa .... :super:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Re: [2.2 JTS] Tuto : vidange de l'huile moteur et du filtre à huile

Message par CocoNats »

Tuto mis à jour avec les photos.
Répondre

Retourner vers « Moteur »