(Tuto 159) : 2.0L JTDm 170ch Vidange Moteur

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Vrp34
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(Tuto 159) : 2.0L JTDm 170ch Vidange Moteur

Message par Vrp34 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'aborde ici l'opération la plus courante ... celle qui peut très facilement soit vous faire économiser de l'argent soit pousser le kilométrage de votre 159 à des sommets inespérés...
Je m'explique ... Je vidange ma 159 SW (2.0L 170 ch) tous les 10 000 km car même si tout le monde vous explique que les huiles synthétiques tiennent 30 000 km en laboratoire, il faut tenir compte du fait que les régénérations de FAP diluent et dégradent l'huile moteur assez rapidement.

Mon but est d'atteindre les 300 000 km donc je ne lésine pas sur l'entretien. Il faut avouer que mon auto est mon outil de travail mais pour un passionné, la démarche est identique ...

La vidange par gravité est une opération très simple et peu couteuse à condition d'utiliser la bonne huile et de respecter quelques impératifs de sécurité ....

Niveau de difficulté : 1/5
Matériel nécessaire : 2/5

1 - Les Préparatifs :

Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante :super:

Il faut également retirer le carénage en plastique sous le moteur et là ..... patience patience ...
Il y a toute cette palanqué de vis à retirer :happy1:
Carenage sous moteur.jpg
Carenage sous moteur.jpg (77.56 Kio) Vu 5103 fois
Vous trouverez un Tuto détaillé de Fred Bzh ici

Pour le 2.0L 170ch, il vous faut une huile 100% synthèse répondant à la norme FIAT 9.55535-S1 que je commande en fut de 20L ici.

Commencez par retirer la jauge à huile et ouvrez le bouchon de remplissage d'huile sur le dessus du moteur :
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IMG_0165.jpg (118.23 Kio) Vu 4862 fois
Retirez la roue avant droite pour accéder plus facilement au filtre à huile ... Et placez un bac de vidange sous le carter d'huile moteur.

2 - Vidange du carter d'huile :

Si votre bouchon est d'origine, il est muni d'une empreinte de 13 mm :
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IMG_0186.jpg (96.01 Kio) Vu 4860 fois
Dévissez le bouchon de vidange sans le retirer complètement ... En effet, le bouchon de vidange est situé très prêt du longeron.
Il y a peu de place ... Si vous retirez complètement le bouchon de vidange vous allez asperger copieusement le longeron ..
Alors qu'en fait, le bouchon de vidange d'origine est muni de perforations pour laisser l'huile du carter s'écouler tranquillement sans avoir besoin de la retirer :
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IMG_0188.JPG (109.58 Kio) Vu 5100 fois
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IMG_0190.JPG (109 Kio) Vu 5100 fois
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IMG_0194.JPG (83.78 Kio) Vu 5100 fois
Nettoyez le bouchon et préparez un joint neuf :
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IMG_0242.JPG (85.05 Kio) Vu 5097 fois
3 - Remplacement du filtre à huile :

J'ai rarement vu un filtre à huile aussi mal placé :rouge: ... m'enfin, rien de bien compliqué ...

Dans le passage de roue avant droit, retirez le pare-boue (3 vis) :
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IMG_0166.JPG (131.11 Kio) Vu 5098 fois
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IMG_0174.JPG (78.51 Kio) Vu 5098 fois
La barre de renfort va nous géner ... Il faut donc retirer les 2 fixations (18 mm et E18) :
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IMG_0175.JPG (79.56 Kio) Vu 5098 fois
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IMG_0177.JPG (73.23 Kio) Vu 5098 fois
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IMG_0181.JPG (103.84 Kio) Vu 5098 fois
Le filtre à huile se situe au dessus du cardan droit, à l'intérieur d'une cloche :
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IMG_0183.JPG (86.72 Kio) Vu 5098 fois
Dévissez le couvercle à l'aide d'un cliquet et d'une douille de 32 mm :
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IMG_0199.JPG (113.19 Kio) Vu 5098 fois
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IMG_0203.JPG (93.95 Kio) Vu 5098 fois
Quand la cloche tourne librement, vous pouvez la retirer à la main :
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IMG_0205.JPG (55.33 Kio) Vu 5098 fois
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IMG_0212.JPG (54.75 Kio) Vu 5098 fois
Prévoyez dès chiffons ou un bac en plastique sous le corps du filtre car un léger filet d'huile va couler sur le cardan à l'ouverture de la cloche ...
Posez le couvercle sur l'établi et retirez la cartouche filtrante (en rouge) et le joint torique de la cloche (en bleu) :
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IMG_0213.JPG (80.02 Kio) Vu 5098 fois
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IMG_0218.JPG (83.34 Kio) Vu 5098 fois
Retirez l'ancien joint torique sur la cloche :
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IMG_0223.JPG (68.37 Kio) Vu 5098 fois
Et nettoyez la gorge de la cloche (flèche bleue) et l'intérieur de celle-ci :
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IMG_0227.JPG (70.13 Kio) Vu 5098 fois
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IMG_0226.JPG (71.59 Kio) Vu 5098 fois
Nettoyez également l'intérieur du logement sur le bloc moteur :
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IMG_0216.JPG (82.95 Kio) Vu 5098 fois
Sortez un filtre neuf muni de sont joint :
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IMG_0220.JPG (60.67 Kio) Vu 5096 fois
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IMG_0221.JPG (94.88 Kio) Vu 5096 fois
Emboitez la cartouche dans la cloche (jusqu'au "clic") et monter le joint neuf dans la gorge :
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IMG_0230.JPG (79.02 Kio) Vu 5096 fois
Vissez à la main la cloche sur le logement :
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IMG_0231.JPG (62.62 Kio) Vu 5096 fois
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IMG_0232.JPG (42.06 Kio) Vu 5096 fois
Terminez le vissage au cliquet jusqu'au contact :
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IMG_0233.JPG (68.83 Kio) Vu 5096 fois
Serrez au couple : 25 à 30 N.m :
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IMG_0236.JPG (57.37 Kio) Vu 5096 fois
4 - Remplissage du carter d'huile :

Remontez le bouchon et son joint neuf sur le carter :
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IMG_0247.JPG (90.88 Kio) Vu 5095 fois
Serrez au cliquet jusqu'au contact :
IMG_0250.JPG
IMG_0250.JPG (71.06 Kio) Vu 5095 fois
Serrez au couple : 25 à 30 N.m :
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IMG_0254.JPG (65.28 Kio) Vu 5095 fois
La notice technique nous indique une quantité d'huile de 4,9L. Pour avoir fait plusieurs tests ... cela me parait bien excessif car vous allez dépasser le niveau maxi sur la jauge à huile ...
En fait, 4,5L me parait bien plus judicieux car vous êtes au maxi du carter mais sans dépasser ..

Donc après concertation avec moi-même (et contrôles réguliers à la jauge :ange: ) je remets 4,5L d'huile par le bouchon de remplissage ..
N'oubliez pas de remettre la jauge à huile dans son puit :happy1:

5 - Epilogue :

Il ne vous reste plus qu'a remonter toutes les pièces de carénage. Pour toutes les vis de carénage sous le moteur et même celle du pare-boue, j'utilise de la graisse au cuivre afin d'éviter l'oxydation et de faciliter le prochain démontage :
IMG_0240.JPG
IMG_0240.JPG (51.88 Kio) Vu 5094 fois
Lorsque vous allez lancer le moteur, un message "PRESSION D'HUILE INSUFFISANTE" peut s'afficher une ou deux secondes. C'est normal du fait que la pompe à huile doit remettre tout le circuit en pression.
Cette alerte doit s'éteindre au bout de quelques secondes, sinon coupez le moteur car vous avez louper quelque chose d'important ...

Afin de réinitialiser le "Reset Vidange", vous pouvez suivre la procédure de Lolo85.

N'oubliez pas serrer la roue avant droite et de contrôler visuellement que vous n'avez pas de fuite ...

Bon travail ... :hello:
Modifié en dernier par Vrp34 le dim. 28 oct. 2018 11:38, modifié 13 fois.
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Fred Bzh
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(Tuto 159) Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par Fred Bzh »

:amen: Très bien encore une fois :alcool1:

J'y passe prochainement.

Merci.
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obiwan
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(Tuto 159) Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par obiwan »

c'est exactement la même mouture que pour le 1,9 .... et effectivement l'accès au filtre à huile reste mal aisée...encore un coup des ingénieurs ingénieux ::d . Par contre, sur le 1.9, au niveau du filtre à huile on peut insérer un tuyau afin de vider ledit filtre et éviter de faire couler de l'huile partout lors de son extraction. ;) pas ce système sur le 2 litres ?
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Vrp34
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(Tuto 159) Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par Vrp34 »

Euh .. non ... j'ai pas vu De vis de purge ...

Bon .... il ne s'écoule même pas un verre d'huile ...si tu mets des chiffons .... c'est impec :ange:
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SoG
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Message par SoG »

J'avais jamais fais attention pour ton histoire de petit tuyau sur le 1.9 !
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lolo85
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(Tuto 159) Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par lolo85 »

yop et ne pas oublier le reset vidange ;)

merci pour ce tuto
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
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obiwan
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Message par obiwan »

SoG a écrit :J'avais jamais fais attention pour ton histoire de petit tuyau sur le 1.9 !
En fait à la base du porte filtre il y a un embout " mâle " où on peut raccorder un petit tuyau que tu mets à aller dans un récipient pour récupérer le reste d'huile. La cloche du filtre à huile est percée en deux endroits ( pour la mienne en tout cas) au niveau du filetage et quand on dévisse à un moment l'huile coule via un des deux trous dans l'embout puis dans le tuyau. Il suffit d'attendre un peu puis on finit de dévisser la cloche ....Dans la RTA il est fait mention d'un écrou à dévisser sur l'embout en question mais moi il n'y en a pas, c'est la cloche qui libère elle même le restant d'huile par un des deux petits trous présents. Il est probable que plusieurs versions du système soient existantes...
Rosco Coltrane
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Re: (Tuto 159) : Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par Rosco Coltrane »

Super tuto Vrp 34 !
Que j'ai essayé d'appliquer à la lettre dans l'après midi, mais je n'ai pas réussi à dévisser le bouchon de l'écrou de vidange (essai avec une clé plate et clé à pipe de 13)...c'est bien la preimière fois que ça m'arrive (par le passé je le faisais chez un voisin de mes ex beaux parents qui avait un pont et un outillage complet, ce qui n'est pas mon cas....) ! Des conseils ?
Bon il va falloir que je m'achète des outils je pense ; là j'avais monté l'avant sur chandelles, ça suffit pour avoir accès à tout :)

J'ai par le passé réalisé les vidanges sur ma 159 1.9 Jtdm, et c'est la même procédure à appliquer, sauf que sur ma 159 SW de 2008, la cloche du filtre à huile avait une emprunte qui ne permettait pas de le défaire avec une douillé classique. J'avais fini par la remplacer par le modèle qui équipe les 2.0 comme sur la photo du tuto.
Par contre, j'arrivais généralement à l'enlever par le haut du moteur, sans trop de problèmes.

Merci
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Vrp34
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Re: (Tuto 159) : Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par Vrp34 »

Salut Rosco,

C’est toujours le même problème.... sur la 2.4 de Yohann34, il a fallut que je sorte une rallonge de 60 cm pour décoller le bouchon et même moteur chaud, j’ai du forcer comme un bourrin :boing :boing

Surtout n’abime pas l’empreinte sinon t’es bon pour le burin :aille:

Avec une rallonge.. ça doit sortir ...

Pour le serrage : 25 à 30 N.m pas plus :ange: Bon courage :merci:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
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Re: (Tuto 159) : Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par Rosco Coltrane »

Merci pour ta réponse !
Pas de problème j'ai veillé à ne pas forcer pour ne pas abimer la tête hexagonale. Après ça m'étonne quand même que ça soit serré à ce point :cote:

Bon il va falloir que j'achète une rallonge alors, ça pourra toujours servir par la suite (arroser de dégrippant type WD40 n'a rien changé...).
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Re: (Tuto 159) : Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par lolo85 »

Tu as essayer de ia serrée un ptit coup et ensuite ia desserre ?
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Re: (Tuto 159) : Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par Rosco Coltrane »

Oui, ça n'a pas plus bougé :mrgreen:
Bon je n'avais pas d'urgence à faire la vidange ; j'ai essayé car c'est la première fois que je le fais devant chez moi avec la voiture sur les chandelles je voulais voir si ça passait déjà. Bon il n'y aurai pas eu le problème du bouchon, c'était vite réglé !
D'habitude je galère à enlever la protection sous le moteur car il y a souvent des vis de grippé (avec empruntes torx). J'en ai déjà 3 de mortes....mais là, tout est venu nickel ::d
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Re: (Tuto 159) : Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par Rosco Coltrane »

Vidange réalisée hier ; finalement c'est venu avec moteur chaud + poignée coulissante facom (juste la place de passer la tête de l'outil plus la douille).

Je vous confirme qu'il est possible de dévisser la cloche du filtre à huilde par le haut (c'était le cas sur ma 1.9 JTDm 150), avec un cliquet. Ensuite, lorsqu'on peut la tourner à la main, il faut passer en dessous. Et faire pareil pour le remontage (visser à la main par en dessous et cliquet par le haut jusqu'au contact). Juste prévoir des manches longues si le moteur est chaud ::d

Sinon :triste2: : j'ai constaté une petite fuite qui semble venir du bas moteur (au niveau du joint du carter d'huile à priori) ; il y a des restes de joint bleu, ça a du être repris. Mais je n'avais pas cette fuite à l'achat, j'avais vérifié puique le véhicule était sur le pont chez le pro qui me l'a vendu). Cela dit c'est très léger comme fuite mais je ne voudrais pas que ça s'empire.
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Re: (Tuto 159) : Vidange Moteur 2.0L 170ch

Message par Vrp34 »

C’est Cool :super:

Question fuite... j’ai même problème.... c’est gras partout ... joint de couvre culasse et de carter d’huile....

:cry :cry
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