J'aborde ici l'opération la plus courante ... celle qui peut très facilement soit vous faire économiser de l'argent soit pousser le kilométrage de votre 159 à des sommets inespérés...
Je m'explique ... Je vidange ma 159 SW (2.0L 170 ch) tous les 10 000 km car même si tout le monde vous explique que les huiles synthétiques tiennent 30 000 km en laboratoire, il faut tenir compte du fait que les régénérations de FAP diluent et dégradent l'huile moteur assez rapidement.
Mon but est d'atteindre les 300 000 km donc je ne lésine pas sur l'entretien. Il faut avouer que mon auto est mon outil de travail mais pour un passionné, la démarche est identique ...
La vidange par gravité est une opération très simple et peu couteuse à condition d'utiliser la bonne huile et de respecter quelques impératifs de sécurité ....
Niveau de difficulté : 1/5
Matériel nécessaire : 2/5
1 - Les Préparatifs :
Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante
Il faut également retirer le carénage en plastique sous le moteur et là ..... patience patience ...
Il y a toute cette palanqué de vis à retirer
Pour le 2.0L 170ch, il vous faut une huile 100% synthèse répondant à la norme FIAT 9.55535-S1 que je commande en fut de 20L ici.
Commencez par retirer la jauge à huile et ouvrez le bouchon de remplissage d'huile sur le dessus du moteur : Retirez la roue avant droite pour accéder plus facilement au filtre à huile ... Et placez un bac de vidange sous le carter d'huile moteur.
2 - Vidange du carter d'huile :
Si votre bouchon est d'origine, il est muni d'une empreinte de 13 mm : Dévissez le bouchon de vidange sans le retirer complètement ... En effet, le bouchon de vidange est situé très prêt du longeron.
Il y a peu de place ... Si vous retirez complètement le bouchon de vidange vous allez asperger copieusement le longeron ..
Alors qu'en fait, le bouchon de vidange d'origine est muni de perforations pour laisser l'huile du carter s'écouler tranquillement sans avoir besoin de la retirer : Nettoyez le bouchon et préparez un joint neuf : 3 - Remplacement du filtre à huile :
J'ai rarement vu un filtre à huile aussi mal placé
Dans le passage de roue avant droit, retirez le pare-boue (3 vis) : La barre de renfort va nous géner ... Il faut donc retirer les 2 fixations (18 mm et E18) : Le filtre à huile se situe au dessus du cardan droit, à l'intérieur d'une cloche : Dévissez le couvercle à l'aide d'un cliquet et d'une douille de 32 mm : Quand la cloche tourne librement, vous pouvez la retirer à la main : Prévoyez dès chiffons ou un bac en plastique sous le corps du filtre car un léger filet d'huile va couler sur le cardan à l'ouverture de la cloche ...
Posez le couvercle sur l'établi et retirez la cartouche filtrante (en rouge) et le joint torique de la cloche (en bleu) : Retirez l'ancien joint torique sur la cloche : Et nettoyez la gorge de la cloche (flèche bleue) et l'intérieur de celle-ci : Nettoyez également l'intérieur du logement sur le bloc moteur : Sortez un filtre neuf muni de sont joint : Emboitez la cartouche dans la cloche (jusqu'au "clic") et monter le joint neuf dans la gorge : Vissez à la main la cloche sur le logement : Terminez le vissage au cliquet jusqu'au contact : Serrez au couple : 25 à 30 N.m : 4 - Remplissage du carter d'huile :
Remontez le bouchon et son joint neuf sur le carter : Serrez au cliquet jusqu'au contact : Serrez au couple : 25 à 30 N.m : La notice technique nous indique une quantité d'huile de 4,9L. Pour avoir fait plusieurs tests ... cela me parait bien excessif car vous allez dépasser le niveau maxi sur la jauge à huile ...
En fait, 4,5L me parait bien plus judicieux car vous êtes au maxi du carter mais sans dépasser ..
Donc après concertation avec moi-même (et contrôles réguliers à la jauge
N'oubliez pas de remettre la jauge à huile dans son puit
5 - Epilogue :
Il ne vous reste plus qu'a remonter toutes les pièces de carénage. Pour toutes les vis de carénage sous le moteur et même celle du pare-boue, j'utilise de la graisse au cuivre afin d'éviter l'oxydation et de faciliter le prochain démontage : Lorsque vous allez lancer le moteur, un message "PRESSION D'HUILE INSUFFISANTE" peut s'afficher une ou deux secondes. C'est normal du fait que la pompe à huile doit remettre tout le circuit en pression.
Cette alerte doit s'éteindre au bout de quelques secondes, sinon coupez le moteur car vous avez louper quelque chose d'important ...
Afin de réinitialiser le "Reset Vidange", vous pouvez suivre la procédure de Lolo85.
N'oubliez pas serrer la roue avant droite et de contrôler visuellement que vous n'avez pas de fuite ...
Bon travail ...