[Tuto 916] Alfa Romeo GTV 916 V6TB: changement et réglage poussoirs d'échappement

Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

[Tuto 916] Alfa Romeo GTV 916 V6TB: changement et réglage poussoirs d'échappement

Message par Curve »

Le présent tuto s'adresse aux possesseurs de V6 Arese 2.0 TB (turbo) 12 soupapes, monté dans les GTV 916 ph1 et ph2, quelques rares Spider 916 ph1 et ph2, les 164 et les 166 ph1.

Il traite du changement des poussoirs d'échappement et du réglages de ceux-ci.

Le réglage du jeu aux soupapes est préconisé tous les 20 000 kms. Comme l'intervention est calculée pour 5 heures par le constructeur, même s'il n'y a pas de pièce, la facture peut tourner à 400€. Donc de nombreux propriétaires retardent cette opération, à tel point que certains moteurs arrivent à 100 000 sans avoir jamais été réglés!

D'où un bruit de claquements caractéristique, identiques à ceux d'un moteur diesel à froid.

Dans un premier temps, les poussoirs vont se dégrader
IMG_8133.JPG
entraînant ensuite l'usure de l'arbre à came.
IMG_8134.JPG
En phase finale, il faut tout changer (les 2 arbres à cames et les 6 poussoirs).

Tout d'abord je tiens à remercier FredVR pour son aide précieuse.

J'avais un soucis pour trouver une solution qui me permettrait de faire levier sur la soupape d'échappement et FredVR m'a trouvé une solution que je vous détaillerai un peu plus tard.

Cette solution m'a évitée de déposer la distribution,et toutes les courroies accessoires, enlever l'arbre à cames et tout recaler après.

Donc grâce à cette technique, vous pourrez changer tous les poussoirs d'échappement.

Voici le poussoir endommagé
IMG_8523.JPG
et à côté son remplaçant
IMG_8524.JPG
Voici comment changer un poussoir d'échappement facilement:

On part du couvre culasse retiré avec soin en le tapotant avec un maillet caoutchouc ou quelque chose d'équivalent. Pourquoi? Hé bien pour ne pas abîmer le joint dont on prendra le plus grand soin et qu'on pourra remonter par la suite. Pas de pâte sur le joint, juste bien nettoyer les surfaces culasse et couvre-culasse. Et grande précautions au remontage pour ce joint qui n'est pas hyper fragile, mais pas en accier non plus!
IMG_8536.JPG
IMG_8125.JPG
Vous retirez le contre-écrou de blocage clé de 12. Surtout ne le perdez pas!
IMG_8136.JPG
Avec une petite clé à molette, vous desserrez à fond la tige du poussoir jusqu'à ce qu'elle arrive en butée.

Vous rentrez un clé à œil de 8, vous ajoutez une rondelle ajustée de 7 ou 8 et vous resserrez le tout avec le contre-écrou.
IMG_8519.JPG
Voilà, vous avez de quoi faire levier pour faire bouger votre soupape.

Vous pouvez mettre une barre pour démultiplier la force, mais au final, on peut le faire sans levier, il faut quand même y même un peu de force (25kg de pression d'après les calculs scientifiques de FredVR)

Tout çà pour retirer cette tige de culbuteurs qui retient le poussoir
IMG_8520.JPG
Ensuite vous vous débrouillez pour faire sortir le poussoir par le bas.

Il n'y a pas de piège, ça sort (par le bas, je le répète), mais c'est pas facile, parfois (et pour moi, je suis souvent tombé sur "parfois")

Ensuite vous remontez le nouveau poussoir tout beau tout neuf après l'avoir huilé de partout et aussi à l'intérieur, vous insérez la tige dont vous aurez huilé la tête; de l'huile, il y en a partout dans le haut moteur, il suffit juste de tremper les doigts dedans.

Le voici en place. Beaucoup plus facile à mettre en place une fois bien huilé que son prédécesseur à retirer! Un simple doigt suffit!
IMG_8526.JPG
Ensuite, vous exercez de nouveau une belle pression sur votre clé (priez pour qu'elle ne casse pas, c'est quand même à la limite) et remettez la tige dans son logement.

Voilà, il ne reste plus qu'à démonter votre système de levier, remonter la tige avec votre clé à molette et caler à 0.240 ou 0.250 ou plus jusqu'à 0.270 en fonction du kilométrage de votre moteur et voilà, c'est fini!
IMG_8135.JPG
Un conseil pratique: quand vous avez calé vote jeu entre le poussoir et le cul de la came, laissez la cale en place maintenez votre clé à molette sans la bouger pendant que vous resserrez le contre-écrou de blocage, sinon votre super réglage va vite se dérégler!
IMG_8138.JPG

Quand je pense que tout le monde dit que le réglage du jeu aux soupapes est unes galère à faire, pffff!

Par contre sur l'arrière, c'est une autre histoire à cause de tout ce qu'il y a à démonter pour y accéder, notamment le fameux plenum

A première vue, les poussoirs d'échappement arrières s’abîment mois vite que ceux de l'avant.

Voilà, j'espère avoir été utile aux possesseurs de GTV V6 TB et autres 164 et 166 V6 Turbo....
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
mdeblasim
Alfiste
Voiture(s) : 159,147,gtv

Re: [Tuto] Alfa Romeo GTV 916 V6TB: changement et réglage poussoirs d'échappement

Message par mdeblasim »

merci a toi , ca va surement m'aider , quand tu parles des poussoirs d'échappement arrière , tu veux dire les poussoirs d'admissions?il n'y a pas que l'acces qui est plus chiant , pour le reglage, ce sont des pastilles et pas des écrous contre-ecrous
Demon
Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 2.0 170ch ex 159 sw 2,4 / 147

Re: [Tuto] Alfa Romeo GTV 916 V6TB: changement et réglage poussoirs d'échappement

Message par Demon »

Salut Curve,

Super TUTO très complet et très claire .... Merci beaucoup
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Quand je parle "d'arrière", je parle de la partie arrière du "V". Toujours pour les poussoirs d'échappement.

Les poussoirs d'admission eux, ne nécessitent pas de réglage. Certains disent que oui, mais après 150 à 200 000 kms. Effectivement, là ce sont des pastilles et c'est une toute autre histoire!
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Bravo Curve pour ce joil Tuto. Qui va en aider plus d'un.

Le jout où J'ouvre un garage, je te propose un boulot de mécano, t'apprends bien tes leçons... :clap
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
cerb_r
Alfiste amateur
Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????

Message par cerb_r »

Merci Curve ca va m etre utile je pense que je suis bon pour les faire .

Petite question les poussoir tu les achete ou ? au cas ou .....
mdeblasim
Alfiste

[Tuto] Alfa Romeo GTV 916 V6TB: changement et réglage poussoirs d'échappement

Message par mdeblasim »

au final , je pense que ca va me servir aussi , reste a trouver les poussoirs
mdeblasim
Alfiste

Message par mdeblasim »

salut a tous,
comme vous le savez peut être , j'ai enfin trouvé 2 poussoir original neuf:
20150914_145852[1].jpg
je vais me lancer a changé mon poussoir malade , je n'ai pas encore acheté de jeu de cale (d'ailleur si vous pouvez me conseillé, c'est pas de refus) , mais je peux déjà démonter le vieux et remonter le neuf sans faire tout de suite le réglage, car la voiture ne roule pas encore.

mais , bien sur , j'aurai quelques questions, doit on utilisé absolument une clef de 8 ? ou c'est possible avec un bout de metal plus long et plus solide avec un trou de 8.
du fait de faire levier comme ca directement sur le filetage n'abime pas ce dernier?
Curve
Maître Alfiste

Message par Curve »

La clé de 8 à œil, c'est bien!

Plus petit, ça ne rentre pas et plus grand ça flotte.

Oui, tu peux probablement trouver un autre système mais attention, la place est comptée, tu auras du mal à rentrer un levier de 2 mètres!
:1dent

Et non, tu ne risques pas de bousiller le filetage avec mon système qui est garanti car il a le label

"FredVR approuved"

:happy1:
mdeblasim
Alfiste

Message par mdeblasim »

merci pour ta reponse, une fois que j'ai acheté un jeu de cale , je me lance.
mais la plupart que je vois passe de 0.25 a 0.30
Curve
Maître Alfiste

Message par Curve »

Mille excuses, j'ai un peu tardé à répondre!

Un calage à 0,25 ou 0,24, c'est kif-kif. L'important c'est d'avoir le même réglage partout.
De toute façons, trouver une cale à 245, c'est quasi-impossible.

Par contre 0,30, ça me semble beaucoup.

De mémoire (mais je n'en suis pas sûr à 100%, l'admission est, elle à 0,34.

Avant démontage, tu devrais vérifier tes 6 côtes et les noter.

Il existe des stéthoscope mécanique (les mêmes que ceux du Docteur mais avec un embout final formé par une grande tige. Tu peux aussi écouter ton moteur en mettant un tournevis sur le couvre-culasse. Un truc de vieux mécano. J'ai déjà essayé, mais je n'entendais rien!
::d
mdeblasim
Alfiste

Message par mdeblasim »

selon le manuel atelier alfa, le jeux aux soupapes coté admission "Ga" est de 0.475 à 0.500mm et coté echappement "Gs" est de 0.275 à 0.300mm , de toute manière , je ne vais faire que coté echappement.
mdeblasim
Alfiste

Message par mdeblasim »

il faut d'abord que je trouve le jeu de cale adequat. par exemple le tien , il a des lame entre 0.250 et 0.300?
car en jeu de cale metrique , je ne trouve que ça, sinon , il y a les jeu US en pouce , et ils ont 0.203 mm., 0.229 mm, 0.254 mm, 0.279 mm, 0.305 mm
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
mdeblasim
Alfiste

Message par mdeblasim »

ce n'est pas une question de prix, mais ma question est : comment obtenir une valeur de 0.270 (par exemple) avec un jeu de cale n'ayant que 0.25 ou 0.30
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Pourtant c'est prévu pour il y a pas moins :))
Donc serrage à 0,25 qui pince pas trop et 0,30 qui rentre pas = 0,26 où 0,27
Sinon serrage fort à 0,30 = 0,27 où 0,28

T'est bon quand même
mdeblasim
Alfiste

Message par mdeblasim »

ok , merci encore une fois il padrino pour ton aide , je vais donc commander ce jeu
Il Padrino
Maître Alfiste

Message par Il Padrino »

Ben j'ai hâre de le voir rouler ce V6 ::d
mdeblasim
Alfiste

Message par mdeblasim »

c'est quand meme mal parti , difficile d'avoir les infos , comme si personne n'avait jamais fait de distrib avec pompe a eau sur ce moteur.
Il Padrino
Maître Alfiste

Message par Il Padrino »

Ben tu sais c'était comme mon V6 holden pas info sur mes accoups , donc il a fallu que je trouve tout seul . :))
mdeblasim
Alfiste

Message par mdeblasim »

oui mais la ce n'est pas une recherche de panne a distance , c'est sur une procedure bien precise , qui selon beaucoup n'est pas si compliqué , mais des que ça devient un peu technique , c'est plus complexe d'un seul coup.
pourtant , mon probleme actuel n'est pas non plus insurmontable pour une personne qui l'a déjà fait , comment enlever la pompe a eau? faut il enlever la poulie de vilebrequin et comment la bloquer pour la dévisser.
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Salut,
Ne te prends pas la tête avec du 0.27, comme le dit Padrino, un 0.25 lâche ou un 0.30 up peu serré, cela fera l'affaire, ce n'est pas parce que tu auras mis 0.25 que tu bruleras une soupape, ni 0.30 que tu auras un Diesel. ;)

Il y a de la marge.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Curve
Maître Alfiste

Message par Curve »

Euh... Mets 0,25

Tu peux atteindre la valeur que tu veux en superposant 2 ou 3 cales
exemple pour avoir 0,270: 1X0,15 + 1x0,10 +1x0,02

Je n'ai pas regardé les 2 autres liens, le premier est parfait! C'est le même que celui que j'ai acheté.
mdeblasim
Alfiste

Message par mdeblasim »

salut a tous,
cet aprem , je me suis decidé a changer mon poussoir qui était malade,
l'ancien et le neuf
IMG_0375.JPG
seul difference avec le tuto , pour mon contre écrou,c'est une clef de 11 qu'il faut et pas du 12.
Je n'ai pas encore reçu mon jeu de cale commander sur amazon (commande passer il y a 2 semaine), donc je n'ai pas encore pu faire le reglage du jeu de soupape.

encore merci a curve pour ce tuto et a fredvr pour la methode
Curve
Maître Alfiste

Message par Curve »

Tu as bien pensé à les enduire d'huile dedans/dehors, j'espère...

Effectivement, il est malade celui-là. Comment il est ton arbre à came avec un-ou des- poussoir(s) comme çà?

Tu veux parler des soupapes d'admission, pour les cales...? Parce que sur celles d'échappement, il n'y en a pas.

Bon courge pour la suite! Et fais-nous un retour de ton expérience, ce sera utile pour tous les possesseurs de ce moteur.
Répondre

Retourner vers « Moteur »