[ TUTO - 159 ] Changement des bougies de préchauffage

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Manolo
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[ TUTO - 159 ] Changement des bougies de préchauffage

Message par Manolo »

Salut à tous,

Un mini tuto sur le changement des bougies de préchauffage !!

Il vous faut :

- Une douille rallonger de 9
- Un dégrippant PUISSANT !!!
- Un clef dynamo

On enlève le cache moteur et voilà comment c'est une fois les connecteurs débranchés :
20160225_180547.jpg
Par prévention on balance un dégrippant puissant sur les bases des bougies de préchauffage.
On boit une bière le temps de l'activation du dit produit.

Ensuite on dévisse avec sa clef et sa douille rallongée de 9.

Voici une ancienne bougie et une neuve :
20160225_180630.jpg
On procède bougie par bougie. Donc après avoir enlevé l'ancienne on va graisser le filetage de la nouvelle bougie pour faciliter une éventuel prochain démontage :
20160225_181147.jpg
On ré-enfile prudemment la nouvelle bougie et on la serre à 12 Nm avec la clef dynamo !!

Et voilà :taré1:

PS : si comme moi une bougie coince même après avoir sortie tout le filetage, il faut alors s'armer de patience, c'est que de la calamine vient bloquer le corps de la bougie. Du coup il faut balancer à mort de dégrippant et utiliser une visseuse/dévisseuse ( avec prudence ) pour faire des va-et-vient ... Petit à petit la bougie va venir.
Ensuite on met en préventif un coup de soufflette dans le puits de bougie et on remonte la nouvelle :super:

Juste pour info :
Les 4 premières bougies --> 10 minutes.
La 5eme --> 1 heure !! :-/
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SoG
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Message par SoG »

J'aime vraiment tes tutos, clair, précis... et si ta pas de clé dynamo ? une petite astuce ou pas ? Ca se change tous les combien ?
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Message par dR4g0_oN »

Moi j'aime bien les tutos où faut boire une bière ::d


Sinon, super les photos, même moi j'ai compris les instructions !
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Manolo
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Message par Manolo »

SoG a écrit :J'aime vraiment tes tutos, clair, précis... et si ta pas de clé dynamo ? une petite astuce ou pas ? Ca se change tous les combien ?
Oui petite astuce :

Tu sers à la main le plus fort que tu peux ( sans la clef à douille, juste avec la rallonge !! ), ensuite tu prends ta clef à douille que tu clipses sur ta rallonge et tu rajoutes un angle d'environ 30° :super:

Sinon ça se change tous les " quand ça commence à déconner " ::d
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damcry
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Message par damcry »

Super intéressant !
Toutefois j'ai une question : moi je galère pour enlever les connecteurs ... Ça vient pas facilement , et comme j'ose pas trop forcer de peur de les casser, j'ai laissé tomber.
Donc : il y a une technique particulière pour enlever ces fichus connecteurs ?

Merci
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Message par Manolo »

Beh heu ... Non, normalement tu tires vers le haut et ça vient ... C'est étrange qu'ils bloquent :|

Tu peux forcer un peu si tu tires bien dans l'axe :super:
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Message par viking20100 »

Moi aussi j'ai eu du mal à sortir les connecteurs, j'avais pris un tournevis fin pour écarter un peu les pattes et pour resserrer les nouvelles, j'ai serrer à la main et d'un quart de tour à la clef, j'espère que j'ai bon..
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Message par Manolo »

Beh oui, nickel :super:
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Message par Alfleche »

Bravo et merci Manolo pour ce tuto (à priori simple pourtant, mais bon je dois être manche). je n'arrivais pas à démonter une bougie de chauffe (voir http://passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=22&t=1304), et grâce à ce post j'ai réussi.
En fait il t'a suffit de mettre un mot magique dans tes explications: 'visseuse' et là j'ai tout compris.
- d'abord se faire aider par un pote en se faisant faire un outil sur mesures:
outil bougies explications.JPG
- ensuite, insérer l'outil sur la bougie débranchée et récalcitrante, dévisser grâce au couple généreux et constant d'une visseuse, et là: miracle! la bougie s'extrait sans le moindre soucis! :amen: Merci Manolo!
Voici la bougie incriminée qui à l'air d'avoir un peu gonflé.
Bougie deffectueuse.JPG
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Manolo
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Message par Manolo »

Cool :super: :super:
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Message par damcry »

Je rajouterai une info supplémentaire que je trouve intéressante pour éviter la casse à la dépose : lors du démontage, il faut prendre en compte le couple de rupture/cisaillement pour ces bougies 9mm , qui est de 22nm.

Évidemment faut une clé dynamométrique, mais vu ce que peut coûter un casse de bougie dans la culasse ...
ekimx02
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Message par ekimx02 »

Bonjour,

Cetait une 159 de quel année ?
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Malfa
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Message par Malfa »

Vous êtes chanceux sur le 2.4 pour l'accès, sur le 1.9 8v c'est une autre histoire... :-|
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