Je suis très heureux de cette auto .. Après 4000 km à son bord, qu'est ce que je peux en dire .. ?
C'est une bonne routière confortable et silencieuse.
Le moteur est très discret par rapport à un TDI injecteurs pompes et très coupleux.
On sent bien que la voiture est lourde mais c'est presque un avantage sur l'autoroute oú chez moi, c'est très venté (souvent 90-100 km/h de vent) et la 159 ne bouge pas.
La tenue de route est excellente, au niveau de ma 407, les triangles superposés n'y sont pas étrangers, ma Passât et ma Golf étaient un cran en dessous ....
Le freinage est moyen. La pedale est bien dure mais l'efficacité est perfectible. C'est la première chose que je vais améliorer avec des plaquettes EBC et des disques rainurés.
L'amortissement est correct, je préfère un poil plus dur mais c'est un goût personnel. Sur les changements d'appuis en montagne, j'aime pas les sensations de flottements .... a modifier dans un second temps ...
L'ergonomie est correcte pour une auto de conception déjà ancienne. Il manque des vides poches et des petits rangements à l'avant mais rien de grave ....
Par contre, j'ai modifié les dossiers des fauteuils que je trouvais beaucoup trop dur et peu enveloppant.
J'ai retiré les renforts situés au dos de chaque dossier et maintenant c'est bien mieux ... je suis mieux calé dans le fauteuil et plus de bosse dans le bas du dos.
Le coffre de la SW est suffisamment grand pour transporter tous mes catalogues même si la découpe du hayon n'est pas très pratique pour charger-décharger mais c'est l'esthetique qui a été privilégié !!! Tant mieux ...
Par contre, c'est ma première auto avec une telle côte de sympathie... j'adore sa ligne et je ne suis pas le seul !!
Cote conso, je n'ai pas encore fait de test, mais je pense plutôt à 7 L au cent. (Voir moins)
Reste la question de la fiabilité.... je vais le découvrir rapidement. J'espère dépasser les 300 000 km avec cette auto (c'est le minimum effectué avec les autres, 320-370-410 etc ...) donc j'ai un budget pièces consequent....
À suivre dans mes prochains tutos